Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

S'orienter en STAPS sur APB

S'orienter en STAPS sur APB

Le portail Admission Post-Bac propose la candidature aux licences, dont STAPS fait partie. Cette filière très demandée a fait l'objet de mesures par l'Education Nationale, et comporte de nombreux débouchés.

18 Mai 2017 à 17h45 | | 0 avis

S'orienter en STAPS sur APB

Les formations de sport existantes

Sur APB, ce sont environ 25 types de formations qui sont proposées. Parmi elles figurent les licences. Ces cursus en trois ans s’effectue en université, et permettent d’accéder ensuite au Master ou au Doctorat. Il y a les diplômes d'Etat qui dépendent du ministère des Sports, les diplômes délivrés par les fédérations sportives, et les diplômes universitaires.

 

 

Intégrer STAPS sur Admission Post-Bac

La formation STAPS fait partie des licences possibles. En effet, le diplôme des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) se prépare en trois années, et mène à différents métiers du sport ou de l’enseignement. Afin d’intégrer cette formation, vous devez candidater sur APB.

Cependant, ce cursus est très demandé. En effet, il fait partie des quatre domaines (avec la PACES, et les études de droit ou de psychologie), qui constituent plus de la moitié des premiers voeux formulés par les terminales en 2015.

Le résultat de cet attrait mèneraient (après étude des dossiers et de l’ordre des voeux) les établissements à procéder à des tirages au sort, afin de départager les candidats. Hélas, ce sont plus de 42000 étudiants qui intégreraient ces formations chaque année (chiffres pour 2014, selon education.gouv).

Le programme en STAPS

En STAPS, le programme est composé de différents domaines, visant à élargir les possibilités de débouchés. La formation enseigne les sciences (biologie, anatomie, psychologie, sociologie...), la pratique et les technologies du sport et les savoirs affiliés (par exemples l'informatique, le secourisme...). La pratique sportive est également très importante. Plusieurs disciplines sont enseignées telles que la natation, l'athlétisme ou la gymnastique.

➜ Vérifier vos dates : Le Calendrier 2017 de l'Admission Post Bac

 

Augmenter ses chances d'être sélectionné en STAPS sur APB

C’est pour cette raison que l'ancienne ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a mis en place certaines mesures, qui éviteront les échecs d’orientation. Une de ces réformes est le « voeu unique ». Il permettra aux étudiants qui souhaitent intégrer STAPS notamment, de multiplier leurs chances d’être sélectionné. Ces candidats auront donc la possibilité de postuler à toutes les formations de cette filière présentes dans leur académie.

 

 

➜ À voir aussi : L'ultime to-do-list d'Admission Post Bac 2017 pour s'y retrouver

 

Les débouchés des métiers du sport

Après la filière STAPS, les étudiants ont le choix entre cinq grands domaines :

  • éducation et enseignement (exemples : professeurs d'éducation physique)
  • entraînement sportif et préparation physique
  • management du sport (communication, marketing, organisation...)
  • santé (exemple : rééducation)
  • ergonomie sportive

Les possibilités d'emploi sont donc variées et multiples : enseigants, entraineur sportif, communicant... Aujourd'hui, un étudiant qui sort du STAPS avec une licence a un niveau d'employabilité équivalent voire supérieur aux étudiants d'autres licences. En terme de rémunération, on peut avoir affaire à des réalités très contrastées suivant l'oganisme pour lequel on travaille.

 

 

➜ Revenir au dossier : APB 2017 : La procédure étape par étape


Ces écoles recrutent via APB :

IDRAC Bachelor Le Bachelor IDRAC Business School visé Bac+3, est une formation multiculturelle et ancrée dans la réalité professionnelle qui facilite l’entrée dans la vie active ou la poursuite d’étude.
  C3 Alternance – au cœur du commerce et de l’économie digitale – est le centre de formation des filières métiers de la vente, du commerce, du marketing, du management et de la gestion des entreprises et de la qualité, sécurité et environnement. 

Ces écoles recrutent hors APB :

IDRAC Bachelor L’ISCOM, Institut Supérieur de Communication et Publicité, a été fondé à Paris en 1986 et représente aujourd’hui un réseau de 7 établissements en France. Ses formations Bac+5 portent sur l’ensemble des métiers de la communication et ses titres sont certifiés par l’Etat. Son réseau d’anciens est international.
  ESO Suposteo est l’école historique de la formation en Ostéopathie Post-Bac en France. ESO propose des programmes Post-Bac pour devenir Ostéopathe et ouvrir son cabinet d'Ostéopathie. 


digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis