En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Calendrier 2017-2018 de Parcoursup

Le Calendrier 2017-2018 de Parcoursup

Adieu APB, bonjour Parcoursup ! la nouvelle plateforme d’orientation post-bac, sera mise en ligne le 5 janvier 2018. Et qui dit nouveau système, dit nouveau calendrier ! Pas de panique, on te dit tout sur les étapes clés de Parcoursup 2017-2018.

24 Novembre 2017 à 15h26 | | 0 avis

Le Calendrier 2017-2018 de Parcoursup

Pourcoursup : un calendrier en 4 étapes !

ÉTAPE 1 - Novembre à décembre : La phase d'information.

Pas de temps à perdre, c'est le moment de s'informer sur l'orientation post-bac. Les futurs bacheliers peuvent notamment aller consulter le site Orientation.com pour affiner leur projet. Par ailleurs, pendant cette période, tous les lycées français organiseront désormais une première semaine d'orientation.

Le premier conseil de classe, début décembre, est un moment clé : les élèves de Terminale devront transmettre à leurs professeurs leurs projets d'orientation. Ces derniers formuleront alors des recommandations personnalisées. Nouveauté : cette année, deux professeurs principaux seront nommés pour un suivi individuel des élèves dans la construction de leur projet d'orientation.

 

ÉTAPE 2 - Janvier à mars 2018 : La phase des vœux.

Les lycéens pourront peaufiner leur projet d'orientation en s'informant lors de la 2ème semaine d'orientation organisée au sein de leur lycée. C'est le moment idéal pour faire le tour des salons et journées portes ouvertes des établissements du supérieur.

Le 3 février digiSchool organise le salon Parcoursup (APB) sur Paris : inscris-toi dès maintenant !

Les inscriptions sur la plateforme Parcoursup ouvriront le 15 janvier. Du 22 janvier au 13 mars, les candidats pourront entrer jusqu'à 10 vœux sur la plateforme, contre 24 vœux en 2017. Il est important de noter que cette année, les lycéens ne seront plus obligés de classer leurs vœux.

Lors du second conseil de classe, les professeurs prendront le temps d'examiner les vœux de chaque lycéen et noteront ainsi leurs conseils et avis sur une "Fiche Avenir" qu'ils transmettront aux établissements du supérieur listés par l'élève.

 

ÉTAPE 3 - Mai à fin juin 2018 : Réception et acceptation des propositions

Les établissements répondront dès début mai aux vœux des élèves directement sur Parcoursup. Petit changement cette année, les établissements pourront répondre par un "oui si" signifiant que la candidature a été acceptée, à condition que l'élève suive un "parcours personnalisé" (stage ou cursus adapté;). À partir de deux "oui", le lycéen doit obligatoirement accepter l'un des vœux, mais ne renonce pas pour autant aux vœux en attente.

➜ À lire : Parcoursup remplace la plateforme d'orientation APB

 

ÉTAPE 4 - Juin à septembre 2018 : Procédure complémentaire.

Après les épreuves du bac, place à la procédure complémentaire ! Les lycéens n’ayant reçu aucune réponse positive pourront de nouveau choisir parmi les affectations proposées par les “commissions rectorales d’accès au supérieur”. Cette procédure va permettre à tous les étudiants qui le souhaitent d’obtenir une affectation avant fin septembre.

À noter que tous les établissements du supérieur ne passeront pas par Parcoursup, les salons de l’orientation seront justement l’occasion de découvrir ces établissements proposant des modalités de candidature différents.

➜ RDV sur le salon Parcoursup (APB) de Paris le 3 février pour rencontrer des établissements du supérieur (également hors Parcoursup).

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis