Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

S'orienter vers l'Université sur APB

S'orienter vers l'Université sur APB

L'université peut sembler être un choix par défaut, or elle possède de nombreux atouts. La Licence est un cursus solide qui ouvre de nombreuses voies : Master, concours nationaux, écoles privées... Explications.

06 Janvier 2017 à 11h38 | | 0 avis

S'orienter vers l'Université sur APB

Le choix de l'université par les bacheliers est très populaire, pour la simple et bonne raison qu'il existe de nombreuses formations en tous genres, et que les coûts d'études sont peu élevés. Sur l'année 2014-2015, près de 330 000 bacheliers se sont inscrits en première année de Licence à l'univeristé. Parmi eux, 79% ont un Bac général, 7% ont un Bac professionnel, et 14% un Bac technologique.

 

Qu'est-ce qu'une Licence ?

La licence fait partie du système universitaire LMD, il s'agit du premier diplôme qu'on puisse obtenir dans ce cursus, en trois ans après le Bac (soit 6 semestres).

La licence est un cursus où pas moins de 45 intitulés de formations sont proposés parmi les domaines suivants : 

  • Arts, lettres, langues
  • Droit, économie, gestion (il existe aussi les IAE, écoles universitaires de management)
  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences, technologies, santé

Chaque filière est pluridisciplinaire et s'agrémente de cours de langue viviante étrangère et d'outils informatiques. Chaque mention de licence peut proposer plusieurs parcours types en fonction de la spécialisation choisie au cours du cursus. Par exemple, en Licence de Droit, au-delà du tronc commun enseigné les 2 premières années (droit civil, droit pénal, droit constitutionnel, histoire du droit et des institutions...), l'étudiant peut se spécialiser en 3ème année en droit de l'entreprise, en droit privé-sciences criminelles, en droit public, etc.

➜ À lire : Le lexique complet d'Admission Post Bac

La licence professionnelle est un diplôme national, accessible après les deux premières années de licence pro, un DUT ou un BTS. Elle vise une insertion professionnelle immédiate car elle prépare à un métier dans des secteurs d'activités spécifiques.

 

Que faire après une Licence ?

Tout d'abord, vous aurez le temps en Licence, de mûrir votre projet professionnel et de penser votre orientation. Il est tout à fait envisageable de se réorienter si vous le souhaitez, intégrer la 3ème année d'une autre Licence, un Master différent de ce que vous envisagiez, etc.

De manière générale cependant, avec une licence en poche, vous pouvez poursuivre vos études en master puis en doctorat (en France ou en Europe) ; ou bien accéder à des concours de recrutement (concours administratifs, concours de l'enseignement), ainsi qu'intégrer des écoles privées d'ingénieurs ou de commerce - management en admissions parallèles.

➜ Voir l'infographie : 10 choses à savoir sur la procédure APB

Il est aussi possible d'entrer sur le marché de l'emploi avec un Bac+3, il faut se renseigner sur les débouchés de la filière que vous avez choisi et sur l'état de santé du domaine dans lequel vous souhaitez faire carrière.

 

Comment choisir la Licence sur APB ?

Parcourez le portail APB pour trouver la Licence qui vous correspond, dans l'université de votre choix. Il est conseillé d'aller sur leur site iternet pour se renseigner en profondeur sur la formation donnée (programme, organisation, conditions d'admission entre autres). Il est aussi possible, dans certains établissements, de suivre un double-cursus et obtenir 2 diplômes de Licence ; par exemple, la filière Droit-Sciences politiques.

Il existe d'innombrables filières en Licence, les filières les plus prisées par les futurs étudiants étant, dans l'ordre :

  1. Les lettres, langues, sciences humaines et sociales
  2. Les sciences
  3. Le droit, les sciences politiques et économiques et la gestion
  4. Les Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)

Il ne s'agit pas d'une filière sélective ; ainsi, si vous optez pour une université hors de votre académie, vous ne serez pas prioritaire.

➜ Voir le dossier : APB 2017 - La procédure étape par étape

 

S'orienter petit à petit à la fac

Les étudiants qui choisiront l’université pourront bénéficier des nombreuses actions proposées dans les campus universitaires mais aussi d’un encadrement qui paraît être une solution alternative au décrochage des étudiants. Ils pourront également plus tard dans leurs études avoir la possibilité de préparer une double licence, un diplôme très apprécié par les recruteurs.

Un des avantages majeurs de la formation en faculté est la démarche d’orientation progressive qui va permettre à l’étudiant de pouvoir mûrement réfléchir pendant son cursus à son orientation future une fois l’année en cours validée. C'est au fur et à mesure de sa formation que l'étudiant va se spécialiser à l'université.

 


Ces écoles recrutent via APB :

IDRAC Bachelor Le Bachelor IDRAC Business School visé Bac+3, est une formation multiculturelle et ancrée dans la réalité professionnelle qui facilite l’entrée dans la vie active ou la poursuite d’étude.
  C3 Alternance – au cœur du commerce et de l’économie digitale – est le centre de formation des filières métiers de la vente, du commerce, du marketing, du management et de la gestion des entreprises et de la qualité, sécurité et environnement. 

Ces écoles recrutent hors APB :

IDRAC Bachelor L’ISCOM, Institut Supérieur de Communication et Publicité, a été fondé à Paris en 1986 et représente aujourd’hui un réseau de 7 établissements en France. Ses formations Bac+5 portent sur l’ensemble des métiers de la communication et ses titres sont certifiés par l’Etat. Son réseau d’anciens est international.
  ESO Suposteo est l’école historique de la formation en Ostéopathie Post-Bac en France. ESO propose des programmes Post-Bac pour devenir Ostéopathe et ouvrir son cabinet d'Ostéopathie. 


digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis