Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Admission Post Bac : 5 questions à se poser av...

Admission Post Bac : 5 questions à se poser avant de choisir une école

La procédure Admission Post Bac est cruciale pour les élèves en Terminale. A partir du 20 janvier, vous devrez formuler vos premiers voeux d'orientation. Si vous hésitez à choisir une école (qu'elle soit sur le portail APB ou non), posez-vous les bonnes questions avant de choisir.

06 Octobre 2016 à 17h35 | | 0 avis

Admission Post Bac : 5 questions à se poser avant de choisir une école

1. La formation va-t-elle me plaire ?

Il y a plus de 12.000 formations disponibles sur le portail APB. En plus de ce vaste choix, de nombreux établissements hors APB, ne font pas partie de la plateforme, ou qui viennent de l'intégrer en 2016. En tant que responsable de votre orientation post bac, vous devez effectuer des recherches approfondies sur les formations proposées dans la ou les filières qui vous intéressent. 

  • Voici des questions subsidiaires à se poser: Quelles sont les matières enseignées? Qui sont les intervenants? Y a-t-il des périodes de stages en entreprises? Si oui, quand et combien de semaines?

 

2. Vais-je retrouver mes valeurs dans cette école ?

Votre futur établissement doit vous correspondre, vous devez vous y sentir à l'aise durant toute votre formation. N'hésitez pas à contacter l'établissement, à visiter leur site internet et à récupérer des prospectus pour en savoir davantage sur l'école.

  • Voici des questions subsidiaires à se poser: Qu'est-ce défend l'école? Que valent sa pédagogie et son équipe enseignante? Quelle est sa position sur les stages, les études à l'étranger?

 

3. Suis-je prêt à m'engager pour 5 ans ?

Si vous envisagez un Bac+3, soit un Bachelor, suivi d'un Master, votre niveau d'études atteindra le bac+5. Cinq ans au sein de la même école, c'est consacrer vos années étudiantes dans un même environnement. Sachez que la réorientation à bac+1 est tout à fait possible, si la formation ou l'école ne vous plaisent pas.

  • Voici des questions subsidiaires à se poser: Avez-vous la volonté d'étudier pendant tout ce temps? Souhaitez-vous un Bachelor (bac+3) ou un Master (bac+5) en poche?

➜ Voir le dossier : La procédure APB étape par étape

 

4. Le campus va-t-il me plaire ?

L'atmosphère de l'école, l'ambiance autour de vos futures études sont tout aussi importants. Il faudrait que le campus soit dynamique, riche, voire esthétique... pour vous motiver et travailler dans un univers qui vous plaît. Visitez-le et rencontrez le personnel et d'autres étudiants pour en savoir plus sur l'expérience étudiante de votre future école.

  • Voici des questions subsidiaires à se poser: Le campus est-il attirant et dynamique? Est-il proche de mon logement? La vie associative a-t-elle de l'importance? 

 

5. Suis-je prêt à quitter ma région ?

Si votre école ne se situe pas dans votre ville ou région d'habitation actuelle, il est temps de quitter le nid familial et de trouver un logement étudiant. Cet étape cruciale marque le fossé entre la vie adolescente chez vos parents et la vie étudiante dans votre chez-vous (seul ou en colocation).

  • Voici des questions subsidiaires à se poser: Connaissez-vous le quartier de votre école et de votre futur logement? Préférez-vous la location, colocation ou la résidence étudiante? Pouvez-vous vivre seul au quotidien?

➜ À voir aussi : Comment postuler dans une autre académie que la sienne


Ces écoles recrutent via APB :

IDRAC Bachelor Le Bachelor IDRAC Business School visé Bac+3, est une formation multiculturelle et ancrée dans la réalité professionnelle qui facilite l’entrée dans la vie active ou la poursuite d’étude.
  C3 Alternance – au cœur du commerce et de l’économie digitale – est le centre de formation des filières métiers de la vente, du commerce, du marketing, du management et de la gestion des entreprises et de la qualité, sécurité et environnement. 

Ces écoles recrutent hors APB :

IDRAC Bachelor L’ISCOM, Institut Supérieur de Communication et Publicité, a été fondé à Paris en 1986 et représente aujourd’hui un réseau de 7 établissements en France. Ses formations Bac+5 portent sur l’ensemble des métiers de la communication et ses titres sont certifiés par l’Etat. Son réseau d’anciens est international.
  ESO Suposteo est l’école historique de la formation en Ostéopathie Post-Bac en France. ESO propose des programmes Post-Bac pour devenir Ostéopathe et ouvrir son cabinet d'Ostéopathie. 


Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis