aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment obtenir un stage grâce au TOEIC ?

Comment obtenir un stage grâce au TOEIC ?

Témoignage - Céline a 24 ans. Diplômée du Master Communication internationale, elle finalise son stage de fin d'études. Céline envisage de faire une carrière dans le webmarketing. Consciente que ce domaine évolue très rapidement, elle ne parvient pas pour le moment à se projeter à long terme et pense à éventuellement s'installer à l'étranger : pour ce faire, elle passe le TOEIC.

25 Avril 2017 à 10h50 | | 0 avis

Comment obtenir un stage grâce au TOEIC ?

Quand avez-vous passé le test TOEIC ? Dans quel contexte ?

J'ai passé le test TOEIC en novembre 2015, j'avais 23 ans et j'entamais mon M2. Je l'ai passé de mon propre chef et au sein de mon université puisqu'elle organisait des sessions en dehors des heures de cours et proposait une réduction pour les étudiants inscrits dans l'établissement donc j'en ai profité.

J'ai obtenu un score de 920, j'étais satisfaite, je visais 900 donc contente d'avoir atteint mon objectif.

J'avais effectué un séjour Erasmus de 5 mois en Espagne en 2013 et un séjour d'un mois, toujours en Espagne, en 2014. Sans compter tous les séjours scolaires d'une semaine ou deux, en Angleterre, en Italie... J'ai passé le test TOEIC bien après être revenue de ces voyages.

 

Pourquoi avez-vous passé le test TOEIC ?

J'ai passé le test TOEIC parce qu'à cette période j'étais à la recherche de mon stage de fin d'études et j'ai pensé que le score au test TOEIC pouvait influencer certains recruteurs dans leur décision. Je pense que le test TOEFL correspond plus à un niveau d'anglais académique, pour être accepté dans certaines universités britanniques qui exigent un niveau d'anglais minimum, alors que le test TOEIC correspond davantage à un anglais professionnel, qui peut servir en entreprise. Vu ce contexte, j'ai logiquement préféré passer le test TOEIC.

➜ A lire : Se préparer et réussir le TOEFL et le TOEIC en 5 conseils

 

Vous êtes-vous entraîné au préalable ?

J'ai demandé à l'une de mes profs d'anglais si elle pouvait me donner des questions types pour chaque partie du test et j'ai trouvé quelques extraits audio gratuits sur internet. Je ne me suis pas tellement entraînée, c'était juste pour connaître le format, et ne pas être surprise le jour J.

 

Quels conseils donnez-vous pour passer le TOEIC ?

Si le niveau de base est moyen dans l'ensemble, il faut bien revoir la grammaire et le vocabulaire, il y a des parties consacrées uniquement à ça si je me souviens bien.

Si le niveau est bon, revoir un peu les "pièges" que l'on peut trouver en grammaire, un peu de vocabulaire, et surtout la forme du test : ça s'enchaîne rapidement, il faut adopter une stratégie efficace et rester concentré : commencer par les longs textes/documents, puis terminer par les exercices plus rapides, au moment où la concentration est moindre (à la fin des 3 heures intenses de test).

Pendant la partie orale, je conseille de lire les réponses pendant que la voix off lit l'énoncé pour bien se concentrer pendant la conversation sur les mots clés et facilement retrouver les réponses.

 

Avoir passé le test TOEIC vous a t-il servi dans votre recherche d'emploi ? 

Avoir passé le test TOEIC m'a quelque peu servi dans ma recherche d'emploi, mais l'entreprise dans laquelle je suis travaille essentiellement en France pour le moment. Cependant, je pense qu'avoir un indicateur "officiel" du niveau en langue permet de donner un ordre d'idée sur son niveau plus précis au recruteur, plutôt que le banal "lu, écrit, parlé" ou "courant" qui veut tout et rien dire.

Le score au test TOEIC est une référence dans le milieu professionnel international. Ajouté à mon profil orienté "langues étrangères et communication", c'est un vrai plus pour évaluer mon niveau. Le recruteur peut ainsi penser que dans un contexte international, il peut compter sur moi pour des sujets anglophones !

➜ Bonne idée : Les Séjours Linguistiques d'Anglais

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis