Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : les Français et les langues ...

Chiffres-clés : les Français et les langues étrangères

Ce n'est pas un grand secret, les Français ne sont pas des champions en matière de langues étrangères. A commencer par notre chef de l'Etat. Rappelez-vous qu'il avait écrit un seul mot en anglais sur sa lettre de félicitations à Barack Obama pour sa réélection, "friendly" pour dire "amicalement" ce qui est un non sens. Par ailleurs, la France se situe au 25ème rang du classement du TOEFL, le test international d'anglais. Regardons les chiffres de plus près.

Publié le 11 Avril 2017 à 16h30 | | 3 avis

Chiffres-clés : les Français et les langues étrangères

Les chiffres de la France

 

Sur 65 millions d'habitants en France, Les 2/3 de la population ne parle aucune langue étrangère couramment. Si l'on s'arrête un instant sur l'anglais, seulement 1 Français sur 5 le parle couramment. Enfin 1/3 des Français ne parlent aucune langue étrangère du tout.
En réalité ces chiffres ne sont pas très surprenants puisque seulement 1/3 des Français estime qu'il est utile d'apprendre une langue étrangère, en particulier pour faire carrière. D'autres part, les cancres en langues vivantes ne sont plus à l'école. En effet, 90% des moins de 25 ans parlent une langue étrangère, la nouvelle génération n'hésite donc pas à traverser les frontières.

Pourtant la diversité des langues ne manque pas en France, puisqu'il existe pas moins de 400 langues et dialectes parlés. Une diversité qui ne fait pas de nous de meilleurs élèves en langues, apparamment.

Parmi les Français qui pratiquent une langue étrangère, 14% seulement parviennent à obtenir un bon niveau en "LV1" et 11% en ce qui concerne leur deuxième langue vivante, ce qui les classe bons derniers ou presque en Europe. En tout seul 40% des Français ont un "niveau de base". C'est à dire qu'ils peuvent saisir le sens d'expressions courantes et de phrases isolées et parviennent à se faire comprendre.

Afin de nous rassurer, il est tout de même intéressant de savoir que les Anglais sont moins bons que nous, 9% maitrisent une LV1 (en général le français) et 6% une LV2 (l'allemand). En effet, où trouver la motivation d'apprendre une autre langue lorsque la sienne est parlée partout dans le monde.

➜ Comprendre le test utilisé pour mesurer : Tout savoir sur le TOEFL

 

Quelques chiffres à échelle européenne

Au niveau européen, si la France se place régulièrement de manière assez désastreuse sur la question du niveau des langues étrangères parlées, pourtant, quand on s’intéresse à l’apprentissage, elle obtient des performances honorables ! À titre d’exemple et selon une étude proposée au Sénat, l’anglais est la première langue étrangère enseignée en France : 95% des français l’étudient, un score légèrement supplanté par l’Espagne (96%) et des pays nordiques comme le Danemark (100% !), mais un peu au-dessus que l’Allemagne (94%) et devant des pays comme la Grèce (83%) ou l’Italie (76%). D’ailleurs, le français est une langue également très enseignée :

  • 23% en Espagne
  • 24% en Allemagne
  • 34% en Italie
  • 63% en Grèce
  • Et même 98% au Luxembourg !

Alors, que faut-il en conclure ? Et bien principalement que ces chiffres sont amenés à évoluer : il y a, en France, une forte volonté d’enseigner les langues étrangères, et l’avenir possédera sans doute de plus en plus de français avec un niveau en langue suffisant. Mais aussi, que ces chiffres sont tout de même valable malgré un apprentissage important, et que le problème vient peut-être soit de la manière dont les langues sont enseignées, soit que les français n’ont simplement pas d’intérêt particulier pour l’instant à avoir un bon niveau en langue étrangère. Une question à suivre...

➜ Pour progresser : Quel pays choisir pour un séjour linguistique en Europe ?

Les avis sur cet article
Paul Biert

4 / 20

"1 Français sur 5 parle couramment l'anglais " dites-vous. Merci de nous donner vos sources. En tant que professeur de langue et ayant exercé dans de nombreux secteurs, participé à de nombreux colloques, je dirai plutôt que un Français sur 20 (mes confrères sont souvent plus pessimistes). Que signifie pour vous "parler couramment"???? Ceci signifie parler aussi bien que le français. Et quand je lis: "90% des moins de 25 ans parlent une langue étrangère...", (!!!) je pense que vous n' avez aucun sens des réalités. Divisez le pourcentage par dix et vous serez plus près de la vérité!!! Baragouiner, oui, pour la majorité des élèves de terminale: la plupart des jeunes dont beaucoup ont abandonné l' apprentissage des langues, sont incapables de dire dix mots sans dix fautes. Pour aide-mémoire sachez que la plupart des élèves de terminale sont incapables de conjuguer les verbes irréguliers les plus utilisés en anglais, ce qui est le MINIMUM VITAL pour parler cette langue. Quant aux verbes irréguliers espagnols..... Pour vous faire revenir sur Terre sachez que dans la plupart des pays dits "francophones" seulement cinq ou dix pour cents des élèves scolarisés dans notre langue parlent bien notre langue; il en est de même pour les pays dits lusophones, anglophones ou hispanophones et dont la langue maternelle n'est ni le portugais, ni l' anglais ni l'espagnol.
Par

Paul Biert

- le 15 Octobre 20h40
Laura

20 / 20

Bonjour, je trouve cet article intéressant mais les sources ne sont pas citées. De quelles études proviennent ces chiffres ? En vous remerciant,
Par

Laura

- le 27 Juillet 15h20
Plus de commentaires