Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tout savoir sur les séjours linguistiques à M...

Tout savoir sur les séjours linguistiques à Malte

Il y a de nombreux moyens de faire un séjour linguistique à Malte, mais tous n’ont pas le même coût, ni les mêmes possibilités. Il faut savoir d’abord ce que l’on veut, combien de temps veut-on rester, à quel point veut-on travailler son anglais, quel budget est-on prêt à investir, etc… Pour bien appréhender la question, voici un tour d’horizon des différents séjours linguistiques possibles à Malte, et de leurs coûts.

Publié le 13 Mars 2017 à 10h00 | | 2 avis

Tout savoir sur les séjours linguistiques à Malte

Les séjours en école de langue

Il s’agit, et de loin, du type de séjour le plus prisé pour aller à Malte. La cause est, bien entendu, l’anglais : travailler la langue est de toute façon la principale raison d’aller faire un séjour linguistique, alors de manière logique nombreux sont ceux qui souhaitent profiter de la qualité de l’enseignement maltais. Le problème, c’est que c’est aussi l’option qui comporte le plus de spécificités et d’options potentielles, ce qui donne des tarifs très variés. On peut distinguer trois critères qui vont énormément influencer les tarifs :

  • La durée du séjour : vous devez connaître ce principe, plus on prend une durée importante, plus le prix à la semaine va diminuer. Et c’est également le cas à Malte, où le prix à payer à la semaine peut diminuer de 50% entre un séjour de 2 semaines et un de 48.
  • Le niveau d’anglais : généralement simplifié en "intensif" ou "semi-intensif", il ne désigne pas le niveau à avoir à l’entrée (un test préliminaire s’en chargera) mais celui que l’on est supposé acquérir, à travers le nombre d’heures de cours par semaine. Ce nombre peut aller de 10 heures de cours, pour les séjours plus orientés sur les loisirs, à 30 heures de cours par semaine. Bien entendu, les séjours avec peu d’heures d’anglais sont souvent des séjours courts, et les séjours bien fournis en anglais proposent souvent un examen d’anglais reconnu à l’international à la fin, mais le coût augmente encore.
  • La résidence choisie : généralement, il y a deux choix, la famille d’accueil ou la résidence étudiante, le plus souvent en collocation. Les écoles vont s’efforcer de ne pas mettre plus d’un francophone par résidence ou par famille, et les résidences coûtent plus chers que les familles d’accueil.

➜ Si vous préférez les études : Les avantages des études à Malte

Les prix vont donc énormément varier selon ces critères, mais nous allons tâcher de vous donner une échelle. Pour un étudiant hébergé avec cours intensif et activités, sans compter le voyage, et pour un séjour court, comptez entre 600 et 900 euros par semaine. En revanche, pour une année d’étude, vous pouvez vous retrouvez avec des tarifs, sans compter ni le voyage ni l’hébergement, entre 180 à 250 euros par semaine pour des cours d’anglais semi-intensif, et entre 220 à 350 euros par semaine pour des cours d’anglais intensif. Mais il s’agit bien de tarif pour des séjours de trois mois ou plus, généralement un an, et qui ne prennent pas en compte l’hébergement.

C’est le type de séjour le plus diversifié et donc le plus demandé, car il peut s’adapter aux besoins et envies de chacun.

 

Les séjours chez un professeur particulier, ou "One-to-One"

Plutôt que d’être hébergé dans une famille d’accueil, il est possible d’être hébergé directement chez un enseignant qui vous donnera des cours particuliers, dont vous partagerez le quotidien et avec qui vous pourrez même aller faire des activités avec lui. C’est le genre de séjour pour ceux qui veulent progresser vite et bien, et avec quelqu’un d’adapté. Vous partagerez ses repas et sa vie sociale, et vous pourrez être amené à travailler avec un autre élève, mais qui ne sera pas francophone. C’est également un séjour courte durée, et pour cause : bien qu’il comprenne l’enseignement, l’hébergement et la nourriture, il peut être assez coûteux.

Comptez donc un minimum de 1 200 euros la semaine pour un One-to-One en anglais semi-intensif (environ 15 heures de cours par semaine) sans activités particulières, et jusqu’à 2 000 euros par semaine pour des cours d’anglais intensifs avec des activités spéciales : certains vont par exemple proposer d’aller nager avec les dauphins !

➜ Voir le dossier : Apprendre l'anglais à Malte

 

Le stage ou l’emploi à Malte

Bien entendu, vous pouvez vous débrouiller seul et trouver un stage ou un emploi en contactant l’entreprise et en trouvant vous-même votre logement, et amortissant vos dépenses grâce à vos indemnités de stage. Cependant, certains organismes vous proposent de vous trouver l’entreprise, selon vos capacités et votre niveau de langue (ce dernier peut-être déterminant quand à l’emploi que vous occuperez, ce type de séjour est donc plus adressé à des personnes ayant déjà un bon niveau), ainsi qu’un hébergement et un service pour s’assurer de vos conditions de séjour.

Il faut que la durée du stage soit au minimum d’un mois, et que vous soyez majeur. Dans ce cas, le montant peut aller entre 170 et 250 euros par semaine, hébergement compris, mais vous devrez également payer vous-même votre voyage, et les frais de dossier peuvent s’avérer élevés, faîtes-y bien attention.

➜ À voir aussi : Se loger à Malte pour son séjour linguistique

 

Le séjour au pair à Malte

Le séjour au pair est une autre possibilité, mais elle est difficile à mettre en place. Malte possède une population assez faible (approximativement la même qu’une ville comme Toulouse), il n’y a donc moins de possibilités que dans d’autres pays. De plus, l’île est absente d’un certain nombre de sites de voyage au pair, et peu d’organismes de séjour linguistiques proposent également les séjours au pair. Par conséquent, le séjour au pair à Malte dépendra essentiellement de vos capacités à trouver une famille et à négocier un contrat avec elle, à moins que vous ne passiez par une agence payante. C’est une option qui séduit surtout ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens financiers, mais nécessite d’être débrouillard.

Les avis sur cet article
Le Monde est un Village

20 / 20

Malte est une des meilleures destinations pour apprendre l'anglais au soleil en Europe. C'est un haut lieu du séjour linguistique en période estivale. De nombreux organismes se partagent les plages et les touristes affluent. Mon conseil : opter pour un séjour linguistique en septembre ou octobre si vous le pouvez. Le climat y est encore très agréable. Quand à la formule d'apprentissage, le One to One (immersion chez un professeur) reste la plus enrichissante tant sur le plan linguistique que culturel.
Par

Le Monde est un Village

- le 15 Mars 15h46
Active Travel & Language

20 / 20

Malte reste l'une des destinations les plus ensoleillées pour apprendre l'anglais. Néanmoins, il est important de bien choisir son école de langues (agréée par Feltom, Quality English...). Il faut également prendre en considération que l'anglais n'est pas la première langue du pays. Bien faire attention à l'hébergement choisie.
Par

Active Travel & Language

- le 15 Mars 14h16
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis