Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Se loger à Malte pour ses études ou un séjou...

Se loger à Malte pour ses études ou un séjour linguistique

Félicitations, vous allez faire vos études ou un séjour linguistique à Malte et profiter de son magnifique décor méditerranéen. Par contre, vous ne savez pas encore quel logement prendre, ou vous n’êtes pas sûr d’avoir le bon budget pour ? Pas de panique, on vous explique tout !

Publié le 20 Mars 2017 à 14h00 | | 0 avis

Se loger à Malte pour ses études ou un séjour linguistique

1. Comment se loger à Malte ?

Il existe de nombreuses solutions pour se loger à Malte, même avec un budget étudiant. Si vous ne restez pas longtemps, ou si vous avez besoin d’un peu de temps sur place pour rechercher votre logement, les hôtels sont un premier choix évident, de 1 à 5 étoiles. Cependant, leur nombre est limité dans les plus grandes villes de Malte. Privilégiez peut-être les auberges de jeunesse (youth hostels), toujours moins coûteuses et plus conviviales. Des résidences sont également proposées aux personnes étudiantes ou en séjour linguistique, mais il faut bien s’y prendre à l’avance, car leur nombre est assez limité. De manière plus classique, vous pouvez également louer un appartement et, comme toujours, la colocation est un excellent moyen de faire des économies et de rencontrer des gens. L’option privilégiée pour pousser l’immersion au maximum : la famille d’accueil, qui vous permettra de confirmer la réputation qu’ont les Maltais d’être accueillants et chaleureux. Les familles d’accueil maltaises sont certifiées par l’Autorité Maltaise du Tourisme, toujours dans le souci de garantir la meilleure expérience aux étudiants.

➜ Pour ceux qui veulent un séjour linguistique : Tout savoir sur les séjours linguistiques à Malte

 

2. Le prix des logements à Malte

Si vous êtes étudiants, pensez à vous renseigner auprès de votre école de langue : vous aurez peut-être accès à une résidence universitaire ! Celle-ci peut représenter un bon plan intéressant, puisque vous avez à la fois un logement abordable, les infrastructures d’un campus (salles d’études, accès Internet, éventuellement piscine…) et un accès rapide à votre établissement d’accueil. Pour une année complète, comptez un peu plus de 3.000 euros si vous êtes prêts à être en chambre partagée, et dans les 4.300 euros environ si vous préférez être seuls.

➜ Voir le dossier : Apprendre l'anglais à Malte

Pour les appartements, vous risquez de trouver les prix bas par rapport à la France : en moyenne, le prix du mètre carré immobilier à Malte est presque deux fois mois cher qu’en France. Comptez donc 350 euros par mois pour un appartement excentré à 550 euros pour un appartement en ville pour votre appartement, mais privilégiez tout de même la colocation si partager votre quotidien ne vous dérange pas : vous en retirerez des appartements plus spacieux que ceux que vous auriez pu envisager pour le même prix en France. Si vous choisissez la famille d’accueil, les formule demi-pension tablent autour des 150 euros par semaine, parfois un peu plus.

 

3. Hébergement seul ou famille d’accueil

Ce choix va essentiellement dépendre de vous, de votre autonomie et de votre rapport aux autres. Si c’est une question de prix, n’oubliez pas que votre famille d’accueil fera beaucoup pour vous, notamment certains repas, ce qui représente une économie d’argent et de temps considérable, même si prendre un appartement en colocation et gérer sa nourriture soi-même revient souvent un peu moins cher. Bien entendu, si vous avez besoin de vivre à votre rythme et de vous sentir totalement indépendant, l’hébergement seul est tout indiqué. Par contre, si vous cherchez d’abord à découvrir la culture, pratiquer la langue au quotidien et rencontrer des gens, en bref, si vous êtes là plus en séjour linguistique que pour les études, la famille d’accueil semble la meilleure solution.

➜ Pour ceux qui préfèrent les études : Vivre et étudier à Malte : combien ça coûte ?