Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Vivre et étudier à Malte : combien ça coûte ?

Vivre et étudier à Malte : combien ça coûte ?

Vous souhaitez partir étudier à Malte, améliorer votre anglais et profiter de l’île, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir le budget pour ? Ne vous inquiétez pas, on vous détaille les dépenses nécessaires…

Publié le 17 Mars 2017 à 10h00 | | 2 avis

Vivre et étudier à Malte : combien ça coûte ?

1. Prix des études (3 mois, 6 mois, 1 an)

Si vous venez en séjour linguistique, le prix des cours de langues dépend de l’université et de votre durée de séjour. En moyenne, le prix à l’heure des cours diminue d’environ 20% d’un forfait de 3 mois ou moins à un forfait entre 3 et 6 mois, et d’environ 30% si vous prenez un forfait de plus de six mois. Un long séjour peut donc s’avérer assez rentable. Pour les frais de scolarité, beaucoup de critères entre jeux, néanmoins, sachez que plusieurs universités proposent leurs formations gratuitement aux ressortissants de l’UE. Pour celles qui font tout de même payer, les frais d’inscription peuvent varier (comptez à partir de 250 euros et jusqu’à plus de 1.000 euros).

Une chose importante à savoir : l’université de Malte n’offre aucune bourse, par conséquent, vous devrez présenter un justificatif de vos moyens financier quand vous vous inscrirez à l’université de votre choix. Une exception toutefois : le programme d’échange Erasmus. Si vous partez dans ce cadre-ci, vous pouvez bénéficier d’une bourse mobilité (autour de 100 euros) pour un séjour supérieur à 3 mois.

➜ Voir le dossier : Apprendre l'anglais à Malte

 

2. Coût de la vie à Malte quand on est étudiant

Le coût de la vie à Malte est peu élevé sur de nombreux points, surtout si l’on compare à la France. Cependant, il ne faut pas non plus oublier que c’est une île très touristique, ce qui amène parfois à de grandes différences de prix suivant les magasins ou les quartiers. Pour vous loger, comptez déjà entre 300 et 350 euros par mois en collocation, l’option la plus prisée des étudiants (plus autour de 400 à 500 euros seul) et autour de 300 euros par mois pour vous nourrir. Bien entendu, ces chiffres seront différents si vous êtes en famille d’accueil, dans ce cas-là, vérifiez la quantité de repas que vous prendrez avec votre famille. Pour faire des économies faciles, pensez à vous éloigner des zones trop touristiques et à explorer tous les quartiers : vous devriez pouvoir trouver facilement des petites épiceries ou boutiques qui vous proposeront des prix plus attractifs.

➜ À voir aussi : Se loger à Malte pour ses études

Ajoutez également 30 à 40 euros pour les transports en commun (si vous envisagez de conduire à Malte, n’oubliez pas que l’on roule à gauche là-bas !). Enfin, vous serez sans doute tenté par les nombreuses activités touristiques et autres loisirs que vous trouverez sur l’île : ils peuvent vite représenter une dépense importante. Au total, comptez entre 900 et 1.000 euros de dépense par mois, selon votre train de vie.

Les avis sur cet article
leyla

20 / 20

je veux vraiment étudier à Malte mais le coup de la formation est trop chère le niveau de vie n'est pas un problème car mon Mari réside la-bas.
Par

leyla

- le 22 Juin 11h37
lol

20 / 20

Très intéressant
Par

lol

- le 04 Mai 00h18
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis