Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment choisir une école de langue à Malte ?

Comment choisir une école de langue à Malte ?

Selon votre niveau d’anglais, vos attentes, vos envies touristiques, et surtout votre budget, vous ne choisirez pas une école de langue ou un organisme de séjours linguistiques de la même manière. Voici les critères à prendre en compte pour choisir votre établissement à Malte !

Publié le 27 Mars 2017 à 10h05 | | 0 avis

Comment choisir une école de langue à Malte ?

Malte est une destination judicieuse de séjour linguistique, grâce au bon rapport qualité/prix que l’archipel offre. De nombreux établissements proposent des cours d’anglais pour tout âge et tous niveaux, tout en proposant des programmes à prix peu élevés. Alors comment faire son choix ?

Avant toute chose, vous devez bien définir vos besoins et désirs de séjour à Malte. Sachez que les écoles les plus coûteuses ne sont pas toujours synonymes de grande qualité. Si les sites officiels sont très vendeurs et attirants, il y a des détails à connaître pour bien choisir son école de langue à Malte.

 

1. Chercher les accréditations

L’ELT Council est l’organisme de référence à retrouver sur le site officiel de l’école de langue qui vous intéresse. Il rassemble des représentants :

  • du Ministère de l'Éducation,
  • du Conseil National pour l'Enseignement Supérieur,
  • du Ministère du Tourisme,
  • de l’Office du Tourisme de Malte,
  • de la FELTOM (fédération des écoles de séjours linguistiques) qui regroupe une vingtaine d’écoles sur 48
  • des écoles de langues

➜ À lire : Comment et pourquoi apprendre l'anglais à Malte ?

 

Cet organisme est rattaché au Ministère de l’Éducation depuis 2015 et se charge de la certification des établissements depuis 1996. Ses missions sont :

- l’attribution des licences aux écoles de langue

- la garantie de la qualité des cours d’anglais

- un audit annuel

- l’accréditation des enseignants

De plus, l’accréditation de la FELTOM garantit également la qualité standard des formations dispensées par l’école de langue, puisqu’elle a passé tout un processus d’accréditation rigoureux. Son objectif est de continuellement développer la qualité de l’éducation donnée aux étudiants internationaux à Malte.

 

2. Comparer les formules

Selon vos besoins, choisissez un type de programme et comparez son contenu et son prix dans plusieurs écoles de langue et d’organismes pour vous faire une idée.

Il y a généralement 3 types de formules classiques :

- Les cours d’anglais seuls

- Les cours d’anglais + hébergement compris (résidence, appartement, camps, famille d’accueil…)

- Les packages = cours d’anglais + hébergement + activités/loisirs

Pour les séjours courts, de moins de 7 semaines, il est conseillé d’opter pour les packages, moins onéreux – notamment durant les vacances scolaires.

 

3. Se renseigner sur formats des cours

Si les écoles de langue à Malte proposent différents formats qui répondent à tous les besoins des étudiants, à savoir : individuel – en petit groupe – en ligne, il est intéressant de connaître les effectifs des classes de langue. Moins d’élèves signifie souvent plus d’interactivité avec le professeur et plus de liberté et de temps de parole à l’oral et dans les exercices et ateliers pratiques.

Une moyenne de 10 à 20 élèves par cours est donc raisonnable ; au-delà, il n’est pas recommandé de choisir ce format de cours.

Aussi, le contenu des cours est à considérer (si possible) : quels types d’exercices, de projets ? quelle place accordée à l’oral ? Quels devoirs ou présentations sont prévues ?

➜ Voir le dossier : Apprendre l'anglais à Malte

 

4. Connaître la localisation de l’école

Le lieu d’études est important : sachant que l’élève doit s’y rendre tous les jours, il vaut mieux que l’école de langue soit bien placée et accessible (même s’il y a de nombreux bus sur l’île de Malte et des taxis).

Les quartiers étudiants de Malte sont : St Julians, La Valette, Sliema, Msida, ou bien l’île de Gozo. Il n’est pas dérangeant que l’école soit excentrée si les accès en transports en communs sont présents.

Par conséquent, un établissement qui se veut moderne, aménagé pour les étudiants (matériel, locaux, lieux de détente…), accessible et proche des activités et des lieux culturels de la ville est à prendre en compte lors de votre sélection.