Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment obtenir le visa étudiant en Russie ?

Comment obtenir le visa étudiant en Russie ?

La Russie n’est pas membre de l’Union Européenne et, malgré de bonnes relations historiques avec la France, n’accorde pas de privilèges particuliers aux étudiants français qui souhaitent partir y étudier. Il faut donc, comme pour les autres pays, présenter une demande pour obtenir un visa d’études. On vous dit ce qu’il y a à savoir sur le sujet !

Publié le 10 Mai 2017 à 10h55 | | 0 avis

Comment obtenir le visa étudiant en Russie ?

Comment demander un visa russe ?

Première chose très importante à savoir : le visa étudiant russe n’est délivré à un citoyen étranger que pour une durée initiale de 90 jours au maximum. Des prolongations peuvent ensuite être demandées auprès du Service Fédéral des Migrations, qui délivrera un visa à entrées multiples pour durée égale à celle du contrat d’étude, mais qui ne pourra pas excéder un an. Il y aura donc encore des questions administratives à régler une fois sur place, vous aurez donc intérêt à bien manier votre russe ou votre anglais. Enfin, sachez que le délai d’obtention du visa est d’environ 7 jours.

➜ Vous souhaitez travailler ? Stage à l'étranger, une valeur sûre pour son avenir professionnel

 

Les documents nécessaires à la demande de visa

La Russie exige un certain nombre de documents obligatoires pour pouvoir faire sa demande de visa étudiant, certains très classiques comme l’invitation officielle et d’autres plus étonnants comme le dépistage du SIDA. Pensez-donc à vérifier que vous avez bien les documents suivants avant de débuter la procédure :

  • Une invitation officielle : elle peut soit être émise par le Service Fédéral de l’Immigration, soit écrite directement par l’université ou l’école qui souhaite vous accueillir. Attention, elle doit être rédigée en russe. Il est préférable de demander une invitation électronique, car le délai pour l’obtenir est bien plus court.
  • L’original de l’attestation d’assurance rapatriement : le document doit être signé à la main par l’assureur ou la banque et contenir le tampon original. De plus, le montant minimum de la couverture doit être de 30 000 euros.
  • Le formulaire de demande de visa : il faut le remplir sur le site officiel, en français, russe ou anglais, rempli et signé au stylo à bille noir. Important : pour la dernière question, il faudra choisir « Visa Application Center (Paris) ».
  • Le passeport et la photocopie du passeport. Il faut faire attention pendant la procédure, car le passeport peut ne pas être récupérable avant la fin du traitement de la demande.
  • Une photo d’identité de six mois, au format 3,5 cm x 4,5 cm, aux normes habituelles.
  • Un certificat médical de dépistage du SIDA, daté de moins de 3 mois.
  • De quoi régler les frais, qui s’élèvent approximativement à 178 euros.

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger