Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quel visa pour étudier aux États-Unis ?

Quel visa pour étudier aux États-Unis ?

L’entrée sur le territoire américain n’est pas simple, et certaines formalités doivent être prises en compte quand on part étudier aux States. Vous êtes perdu ? Découvrez dans cet article le type de visa qu’il vous faut pour partir en séjour étudiant aux États-Unis !

Publié le 19 Janvier 2017 à 12h43 | | 0 avis

Quel visa pour étudier aux États-Unis ?

Pour tous les séjours qui ne sont pas touristiques et qui durent plus de 3 mois, un visa est nécessaire pour entrer aux USA. Il existe trois types de visa étudiant aux États-Unis : le visa F-1, le visa J-1 et le visa M-1. Pour ces trois visas, vous devez obligatoirement faire une demande de formulaire DS 160, où il vous faut remplir un tas d’infos sur vous, mais aussi sur votre destination et l’organisme/l’établissement d’accueil.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

 

Le visa F-1 pour les étudiants

Le visa F-1 est destiné aux personnes qui souhaitent étudier aux États-Unis, aussi bien dans le cadre d’un échange universitaire que dans le cadre de l’obtention d’un diplôme hors programme d’échange. Une fois accepté dans un établissement américain, le DS-2019 vous est envoyé : ce document vous permet de demander votre visa F-1 auprès de l’ambassade américaine à Paris. Après l’obtention du visa, vous devez bien penser à garder votre DS-2019 avec votre passeport, car il vous sera demandé à l’aéroport lors de votre arrivée sur le territoire américain.

À savoir : le visa F-1 vous permet de travailler 20h/semaine maximum, uniquement sur le campus. Son cout est de 160 $.  

 

Le visa J-1 pour les « séjours d’échange » de moins de 18 mois

Le visa J-1 est destiné aux personnes qui veulent entrer aux États-Unis dans le cadre d’un programme d’échange certifié par un sponsor (séjour au pair, stage, job d’été). Après avoir été accepté dans votre programme d’échange par le biais d’un organisme public ou privé désigné en tant que sponsor par le département d’État américain, vous serez en possession du formulaire DS-2019 qui vous permettra de prendre rendez-vous à l’ambassade des États-Unis et ainsi obtenir le précieux sésame… votre visa J-1 ! Ce visa coute 160 $ mais vous devrez aussi payer les frais de dossier de votre sponsor.

➜ À voir aussi : Faire un stage à l'étranger

 

Le visa M-1 pour les études professionnelles ou spécialisées

Le visa M-1 est destiné aux personnes qui souhaitent poursuivent des études dans un établissement non universitaire approuvé par le procureur général des États-Unis. En d’autres termes, si vous partez aux States pour suivre un programme technique (Vocation Training Program) et non académique, c’est donc le visa M-1 qu’il vous faut. Ce visa est valable 1 an et ne vous autorise pas à travailler sur le sol américain.

 

Tous nos autres articles pour étudier aux États-Unis :

 

Retour au Sommaire :

Étudier aux États-Unis Les Autres Pays