Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Tout ce qu'il faut savoir à propos de ton visa...

Tout ce qu'il faut savoir à propos de ton visa pour l'Australie

Si tu souhaites partir pour l’Australie, l’une des premières démarches à effectuer est de faire ta demande de visa, obligatoire pour aller dans ce pays. Pour l’obtenir, tu dois respecter certaines conditions. On t’explique tout ici !

Publié le 03 Juin 2020 à 11h21 | | 0 avis

Tout ce qu'il faut savoir à propos de ton visa pour l'Australie

Article rédigé en partenariat avec DemandeVisa.fr

L'Australie est une destination prisée par de nombreux étudiants en raison de la qualité de ses études supérieures, de sa culture et de sa biodiversité, ou encore des opportunités professionnelles qu'elle offre. Si tu y pars en échange étudiant, il te faudra obtenir un visa étudiant. En revanche, si tu souhaites te rendre en Australie pour une période inférieure ou équivalente à trois mois, il te suffit d'obtenir un visa en ligne. Rassure-toi : les démarches sont très simples.

➜ À voir aussi : Top 10 des raisons d'étudier en Australie !

 

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir ton visa en Australie ?

Les conditions relatives au visa pour l'Australie sont relativement simples. D'abord, tu ne seras autorisé à pénétrer sur le territoire australien que si tu es muni d’un passeport en cours de validité. Celui-ci devra être le même que celui avec le quel tu auras effectué ta demande de visa, puisque tu dois utiliser ton numéro de passeport pour obtenir ton visa. De plus, ton passeport doit être valable pendant six mois après ta date de retour d'Australie. Si ton passeport expire avant la fin de ton séjour, ton visa expire aussi.

Si tu pars étudier en Australie pour une courte durée, c'est-à-dire moins de trois mois, tu n’es pas obligé de demander un visa d’études spécifiques. Si ton séjour a une durée de moins de trois mois, tu peux demander le visa eVisitor en ligne. Attention : les trois mois permis par le visa sont sans rapport avec la durée de ton séjour. Concrètement, cela signifie que tu ne peux pas suivre un programmes d’études de quatre mois réparti sur deux visites, par exemple.

➜ À voir aussi : Quel budget pour étudier en Australie ?

 

Comment demander ton visa pour l’Australie ?

Il existe différents type de visas pour voyager en Australie, mais les deux plus connus sont :

• le visa eVisitor, utilisé pour les séjours touristiques et les voyages d’affaires. Il permet aussi de suivre un court cycles d’études ou de formation en Australie, ou encore une activité bénévole. Si tu pars en échange international, c’est donc vers ce visa que tu dois te tourner, à condition que ta formation en Australie n’excède pas trois mois. Ce visa est aussi valable si tu souhaites faire du bénévolat en Australie. En revanche, le bénévolat ou le travail en Australie sans permis de travail supplémentaire ou sans un Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa) n'est autorisé que si tu ne reçois aucune compensation financière de la part d'une entreprise australienne.

• l’ETA Australie (Electronic Travel Authority, ou autorisation électronique de voyage). C’est un visa un peu plus cher que le précédent, mais il a la même durée et les mêmes objectifs de voyage. Il est utilisé par les voyageurs n’ayant pas la la nationalité française ou belge. Sache qu’un visa pour l’Australie est valable pendant douze mois, et que cette validité commence lorsque ta demande est approuvée. Tu peux aller autant de fois que tu veux en Australie pendant cette période, mais tu ne peux pas y rester plus de trois mois consécutifs. Ton visa ne peut pas être prolongé, mais tu peux en demander un nouveau au souvent que tu le veux, à condition de ne pas être en Australie au moment de ta demande.

Afin de déposer une demande de visa pour l'Australie, tu peux te rendre sur DemandeVisa.fr et remplir un formulaire en ligne présent sur le site. Il faudra te munir du passeport que tu utiliseras pour ton voyage.

A ne pas oublier avant de partir : la formalité de l'assurance santé

Il n’existe pas d’accord bilatéral entre la France et l’Australie dans le domaine de la Sécurité sociale. Avant ton départ, veille à recourir à une assurance voyage avec une couverture mondiale, qui couvrira tes soins médicaux et ton rapatriement sanitaire. Par contre, si tu pars en Australie avec un visa étudiant, tu devras souscrire à l’OSHC (Overseas Student Health Cover), la sécurité sociale qui prendra en charge tes frais médicaux en Australie.

➜ À voir aussi : Le guide pratique pour étudier en Australie