Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Si vous partez prochainement étudier en Suède, il va falloir trouver un logement… mais comment connaitre les différentes possibilités quand on n’est pas encore sur place ? Découvrez tous nos conseils pour choisir et trouver votre logement étudiant en Suède.
Publié le 22 Février 2017 à 15h15 | Barbara Gabel | 0 avis
Votre interlocuteur principal pour trouver un logement étudiant en Suède est votre future université d’accueil. La plupart des universités suédoises ont un service dédié au logement étudiant : celui-ci peut vous proposer une chambre sur le campus ou vous donner des conseils pour trouver un logement par vous-même.
Notez qu’il est assez facile de déniicher un logement dans les petites et moyennes villes. Cependant, vous rencontrerez beaucoup plus de difficultés dans les grandes villes comme Stockholm et Göteborg, et dans les villes étudiantes de Lund et Uppsala.
➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?
Si vous souhaitez avoir l’opportunité de rencontrer des étudiants du monde entier, alors vivre en résidence universitaire est une bonne solution ! La plupart des résidences possèdent 10 à 15 chambres individuelles par étage, avec une cuisine et une pièce commune à partager. Selon la résidence, les sanitaires sont communs ou individuels.
Certaines résidences proposent également des appartements en colocation composés de 2 à 4 chambres, et des studios pour une personne. L’avantage de vivre en résidence universitaire est que tout est meublé et que vous êtes à proximité de votre campus.
Pour obtenir un logement en résidence universitaire, vous devez effectuer les démarches à l’avance, dès la lettre d’admission reçue, car le nombre de places est limité. Les montants des loyers varient d’un logement universitaire à l’autre, mais en moyenne il faut compter entre 350 et 450 euros par mois. À Stockholm, le loyer mensuel peut monter jusqu’à 500 euros pour une simple chambre universitaire.
➜ À voir aussi : Tout savoir sur le programme Erasmus
Si vous n’obtenez pas de place en résidence universitaire, vous pouvez essayer de trouver un logement que vous louerez à un particulier ou une agence immobilière. Attention, les prix sont beaucoup plus élevés qu’en résidence : pour un studio en location, comptez au minimum 500 euros mensuel.
Pour réduire les frais et avoir plus d’espace, la colocation est l’alternative parfaite ! Même si les colocations sont plus chères que celles proposées par les résidences, elles reviennent toujours moins chères que les studios, et sont un moyen idéal pour faire des connaissances plus facilement.
Il est très difficile de trouver un logement en Suède, c’est pourquoi il faut commencer vos recherches avant d'être sur place. En général, les étudiants optent pour la sous-location car, en général, il faut attendre des mois sur liste d’attente pour obtenir une location. N’hésitez pas à consulter des sites comme FindRoomate, HyrenBostad, Blocket ou Studentboet pour trouver une sous-location d’un studio ou d’une chambre en colocation !
➜ À voir aussi : Préparer son séjour étudiant à l'étranger
Une option sollicitée par beaucoup d’étudiants étrangers est de prendre une chambre chez l’habitant. Louer une chambre au sein du domicile d’une famille suédoise vous revient peu cher et vous fait bénéficier de nombreux avantages :
Attention, même si la plupart des familles d’accueil facturent la chambre au mois, il arrive que d’autres privilégient les nuitées, ce qui peut revenir assez cher.
Tous nos autres articles pour étudier en Suède :
Retour au Sommaire :