Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment trouver un logement étudiant au Mexique ?

Comment trouver un logement étudiant au Mexique ?

Dès que l’on part étudier à l’étranger, une question importante se pose : où habiter ? Un endroit décent, abordable pour un étudiant et bien situé pour aller en cours n’est pas facile à trouver… Aujourd’hui, nous vous détaillons les options possibles pour trouver un logement étudiant au Mexique !

Publié le 16 Mai 2017 à 15h45 | | 0 avis

Comment trouver un logement étudiant au Mexique ?

Le coût de la vie au Mexique

Bonne nouvelle pour les étudiants français qui veulent partir au Mexique : le coût de la vie y est globalement moins cher qu’en Europe, aux États-Unis ou au Canada. C’est notamment vrai pour la nourriture : viandes, poissons, légumes et la plupart des produits d’épicerie ont des prix plus bas là-bas. C’est également le cas pour les transports, avec notamment des compagnies aérienne low-cost qui permettent de voyager facilement dans le pays.

En revanche, les services publics, l’électronique et les voitures sont souvent plus cher qu’en France. Quand au logement, cela dépend : s’il est difficile d’atteindre le montant des loyers parisiens, le Mexique est un pays centralisé, où une bonne partie de l’économie passe par sa capitale. Par conséquent, les logements peuvent facilement y coûter plus cher que dans de nombreuses villes françaises.

➜ Une autre option pour partir : Le programme vacances-travail (PVT)

 

Les logements possibles au Mexique

Pour un étudiant parti dans l’enseignement supérieur mexicain, l’idéal est bien évidemment de trouver une chambre universitaire : c’est ce qu’il y a de moins cher et de plus proche des études à la fois ! Néanmoins, leur nombre est souvent restreint, aussi faut-il le plus souvent chercher un studio ou un appartement. Pour un étudiant, la collocation est le plus souvent la meilleure option, car elle permet de diminuer les coûts et de faire des rencontres, notamment en cas de colocation avec des personnes hispanophones, l’idéal pour travailler la langue. Néanmoins, faîtes bien attention avant de choisir cette option : si vous n’êtes pas d’un naturel sociable ou accommodant, mieux vaut payer un peu plus cher que mal vivre son ou ses années d’études.

Il est difficile de trouver une location à distance, visiter étant très difficile, la meilleure solution est donc de passer par des sites internet, mais de bien vérifier que vous avez le droit de vous rétracter (faîtes attention par exemple des locations qui vous imposeraient de conserver l’appartement pendant plusieurs mois). Les groupes Facebook facilitent les recherches, notamment pour les colocations : un appartement déjà loué par des personnes possède plus de garanties, c’est souvent le cas lorsque des colocataires cherchent à compenser un départ. Passer par une agence immobilière est possible et plus sûr, mais également plus coûteux.

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

Se loger à Mexico

Si vous allez étudier au Mexique, il est plus que probable que vous vous retrouviez à Mexico, ou à proximité. Si ce n’est pas le cas, la capitale du Mexique étant l’endroit où les loyers sont les plus chers, elle vous servira de valeur étalon pour vous faire une idée des prix à envisager. Les loyers sont fréquemment donnés en dollars, avec une caution représentant un à deux mois de loyer, et un garant sera souvent demandé (au Mexique, on dit un fiador). Pour avoir une échelle des prix :

  • Le prix du mètre carré est de 15 à 20 euros par mois pour des quartiers proches de l’ambassade
  • Les petits appartement (studio/deux pièces) varient entre 800 et 1000 euros
  • Les trois pièces sont souvent compris entre 1500 et 2000 euros.

Voici une liste non exhaustive de quartiers résidentiels bien situés à Mexico et où il est plus facile de trouver des logements :

  • Polanco
  • Irrigación
  • Lomas de Chapultepec
  • La Herradura
  • Tecamachalco
  • Interlomas
  • Santa Fé
  • Roma
  • La Condesa
  • Del Valle
  • San Angel
  • Coyoacan
  • Florida

➜ Retour au dossier : Étudier à l'étranger : Le Guide complet pays par pays