Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment trouver un logement étudiant en Chine ?

Comment trouver un logement étudiant en Chine ?

Vous voulez partir étudier en Chine. Que ce soit pour quelques mois ou plus, il vous faudra trouver un logement. Sachez d'abord, qu'il est conseillé aux étudiants voulant rejoindre une formation en Chine d'entamer les démarches pour obtenir un logement étudiant sur le campus universitaire aussitôt leur lettre d'admission reçue.

Publié le 28 Avril 2017 à 12h00 | | 1 avis

Comment trouver un logement étudiant en Chine ?

Les logements universitaires sur les campus universitaires

Les logements universitaires disposent de l'ensemble des installations nécessaires: cuisine, salle de bain, chambre simple ou double, accés internet inclus ou à prix bas, etc. Il est possible de donner ses préférences concernant la nationalité des colocataires avec qui vous partagerez les parties communes. 

Les loyers vont de 90 à 500 euros par mois selon l'université, la ville et les critères choisis. Les grandes villes chinoises proposent souvent des prix équivalents aux prix des villes européennes, ne soyez pas surpris ! 

Pour obtenir des logements sur le campus, contactez dès que possible votre université car il y a beaucoup de demandes mais peu de places disponibles.

Néanmoins, pour ceux qui s'y seraient pris trop tard ou qui ne veulent pas vivre dans une résidence universitaire, l'université propose également des hôtels qui hébergent des étudiants à des prix avantageux.

➜ Voir aussi : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

 

Le logement étudiant privé et hors campus

En Chine, trouver un logement n'est pas très compliqué, il est donc tout à fait possible pour un étudiant étranger de vivre en dehors du campus. Certains critères doivent néanmoins être respectés: la proximité avec l'université, les installations de base et un accès à internet.

Les loyers varient d'un quartier à l'autre et d'une ville à l'autre. Pour Pékin, par exemple, les prix vont de 175 à 350 euros par mois. Les prix de la location des appartements dépendent donc de la ville où vous allez vivre.

Les villes les plus chères :

  • Pékin
  • Shanghai
  • Shenzhen

A Shanghai par exemple, là où les loyers sont les plus élevés, vous aurez un appartement d'environ 40m² pour 300 €. D’autres villes sont beaucoup moins chères : Zhengzhou, Changchun, Harbin…

Vous aurez le choix entre deux types de logements : les logements neufs ou récents dans des résidences surveillées et les logements dans des quartiers populaires (beaucoup moins chers.). Enfin, sachez que les logements en Chine sont environ dix fois moins cher qu’en France.

Voici quelques sites, en anglais qui listent des offres dans toutes les villes chinoises : 

Les auberges de jeunesses en Chine

Il existe de nombreuses auberges de jeunesses pour les expatriés en Chine, surtout dans les grandes villes. Ce mode de logement est privilégié des étudiants ou des personnes qui viennent faire un séjour de courte durée puisqu'à long terme, la vie en auberge de jeunesse peut devenir pesante, vous ne serez jamais vraiment "chez vous".

➜ À lire : Le Coût des études à l'étranger par Pays

 

Logement chez l'habitant

Pour être héberger chez l'habitant en Chine, vous devez être déclaré par celui-ci. C'est une solution plutôt idéale à court terme et pour être immergé dès le début dans la culture chinoise. Cependant, n'oubliez pas qu'il va falloir vous investir un minimum dans les tâches ménagères et la vie en communauté si vous choisissez cette option.

Même si cette solution peut paraître géniale pour certains d'entre vous, soyez conscient que ce ne sera pas la plus facile à mettre en place... Il vous faudra trouver un ou des contacts en Chine chez lesquels il vous serait possible de loger. 

Il y a une solution plus ou moins similaire : les "pensions de famille". Ce sont des particuliers qui ont aménagé des appartements et qui proposent des chambres. Cela ressemble à un hôtel, vous êtes plus indépendant que chez l'habitant. Mais pour trouver cela (c'est surtout dans le sud de la Chine), il faut avoir de bonnes adresses et donc, un contact sur place pour vous aider.

 

La colocation en Chine

Méfiance si vous optez pour la colocation ! De nombreuses offres sont des arnaques mais beaucoup d'étudiants décident d'opter pour cette option qui est avantageuse sur beaucoup de points : prix du loyer, appartement plus grand que si vous étiez tout seul, rencontre d'autres étudiants...

Pour être sûr d'avoir un bon logement, vérifiez les détails de votre contrat de location, il n'y a qu'ici que vous pourrez trouver des preuves de ce qui a été convenu.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Chine :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Chine Les Autres Pays

Les avis sur cet article
Morgane h

20 / 20

Bonjour, je me posais la simple question de pourquoi les hébergements en famille était interdits ? C'est pourtant l'une des options les plus fréquentes et la plus "utile" pour être en immersion totale dans le "pays" si je puis dire.
Par

Morgane h

- le 30 Juillet 03h27