Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quel logement étudiant choisir au Canada ?

Quel logement étudiant choisir au Canada ?

Quand on part étudier à l’étranger, la question du logement est sans doute celle qui nous cause le plus de soucis. Difficile de savoir comment et où se loger dans un pays où on n’a jamais mis les pieds… Aujourd’hui, digiSchool vous en dit plus sur les solutions de logement privilégiées par les étudiants au Canada !

Publié le 10 Février 2017 à 10h31 | | 0 avis

Quel logement étudiant choisir au Canada ?

Pour trouver un logement étudiant au Canada, vous disposez de plusieurs solutions. En général, les étudiants privilégient les chambres en résidence universitaire ou les colocations. D’autres options s’offrent à vous : la chambre chez l’habitant, le logement particulier ou encore les auberges de jeunesse.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

 

La résidence universitaire au Canada

Au Canada, le système des logements en résidence universitaire est similaire à celui des États-Unis. À la base, les chambres en résidence sont destinées aux étudiants de première année en undergraduate, qui quittent pour la première fois le nid familial. Néanmoins, certaines chambres sont réservées aux étudiants qui participent à un programme d’échange universitaire, mais le nombre de places est limité.

Faites une demande assez rapidement, de préférence dès que vous avez la confirmation de votre admission, pour avoir plus de chance de bénéficier d'une chambre en cité universitaire. Pour cela, contactez le service des relations internationales de votre université pour connaitre la démarche à suivre, puis faites votre demande au moment de votre inscription dans votre future université canadienne.

 

La colocation au Canada

La plupart des étudiants internationaux au Canada privilégient la colocation. C’est un excellent compromis puisque cette solution vous de permet partager les frais avec des étudiants canadiens ou étrangers dans un logement spacieux. Au Canada, il n’est pas rare de trouver des grands appartements ou maisons qui possèdent jusqu’à 10 chambres… imaginez la taille du logement !

Le loyer d’une chambre en colocation dépend grandement du logement et de la ville où vous vous installez. Comptez entre 500 et 700 dollars canadiens par mois pour trouver un logement agréable. La durée du bail peut être de 4, 8 ou 12 mois. Utile donc, si vous souhaitez ne passer qu'un semestre sur place.

➜ À voir aussi : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger

 

Il est toujours plus rassurant de trouver son logement depuis la France, néanmoins vous trouverez facilement une colocation sur place ! N’hésitez pas à consulter des annonces de coloc sur :

 

Le logement particulier au Canada

Si vous préférez vivre seul pour être tranquille, vous pouvez aussi vous tourner vers un logement étudiant classique. Le plus simple est de mener votre recherche sur les sites de petites annonces et organiser des visites sur place. Les prix varient du simple au double suivant l'endroit où vous désirez vous installer (de 450 à 1 000 dollars canadien par mois), alors prenez bien le temps de réfléchir à ce que vous voulez et, surtout, aux compromis que vous êtes prêt à faire ! Voici quelques sites sur lesquels vous pouvez chercher votre futur petit logis :

  • RentalGuru
  • Vivaliva (pour des logements à Vancouver et Calgary uniquement)
  • Louer (pour des logements dans toutes les villes dans la région de Montréal)
  • Rentals (aider les canadiens et expatriés à trouver leur logement idéal)

 

Sur les annonces, ne vous étonnez pas de voir souvent un "½" à côté du nombre de pièces du logement : il s'agit en fait de la salle de bain. Ainsi, un logement 2½ sera simplement un appartement comprenant 2 pièces principales (équivalent d’un T2).

Vous pourrez trouver des logements vides, meublés (tous les meubles sont fournis) ou semi-meublés (cuisinière et réfrigérateur fournis, et c'est tout !). De préférence, tournez-vous un logement "tout-inclus", dont le loyer comprend déjà les charges. Cela vaut également pour les logements en colocation !

 

La chambre chez l’habitant au Canada

Même si cette pratique tend à disparaitre, de nombreuses familles continuent à proposer une chambre au sein de leur maison avec les repas inclus aux étudiants étrangers. Prendre une chambre chez l’habitant vous permet d’avoir un logement économique et convivial à la fois ! Attention, il faut faire des recherches poussées pour trouver un logement à louer au mois… de plus en plus de particuliers privilégient de louer leur chambre à la nuitée ou à la semaine. Pour faire vos recherches, n’hésitez pas à vous rendre sur Homestay, Cohébérgement, ou même Airbnb !

 

Les auberges de jeunesse

La solution de vivre en auberge de jeunesse n’est évidemment pas à envisager sur le long terme. En effet, les auberges de jeunesse sont très utiles si vous arrivez au Canada sans avoir de logement : vous payez une somme abordable par nuitée et vous rencontrez d’autres étudiants dans la même situation que vous… Qui sait, vous trouverez peut être vos futurs colocs !

➜ Pour aller plus loin : Parler anglais est devenu indispensable pour trouver un emploi

 

Les auberges de jeunesse proposent en général des dortoirs de 4 à 12 lits, mixtes, ce qui explique le faible prix des chambres. Pour vous donner une idée, sachez que vous pourrez dormir à Montréal pour seulement 15 euros la nuit. La plupart du temps, les auberges de jeunesse disposent d'une connexion internet. Certaines incluent aussi le petit déjeuner, ce qui est plutôt pratique ! HostelWorld et AubergeDeJeunesse regroupent les meilleures auberges de jeunesse du monde.

 

Tous nos autres articles pour étudier au Canada :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Canada Les Autres Pays