Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Top 10 des raisons d'étudier en Australie !

Top 10 des raisons d'étudier en Australie !

Le choix de la destination pour étudier à l’étranger n’est pas toujours évident. C’est pourquoi la rédaction a réuni ici 10 principales raisons de faire ses études en Australie.

Publié le 05 Février 2019 à 15h29 | | 0 avis

Top 10 des raisons d'étudier en Australie !

1. Réputation des universités australiennes

Sur 42 universités australiennes, 8 se trouvent dans le Top 100 mondial des universités et 8 dans le Top 250 du classement QS. 10 de ses « jeunes universités » se trouvent également dans le « Top 50 under 50 » de ce même classement. Par exemple University of Technology Sydney qui, aujourd’hui, rattrape même les universités les plus prestigieuses du pays. L’Australie n’a plus donc rien à prouver en ce qui concerne la réputation de ses universités !

Au niveau national, le Group of 8 est constitué des 8 universités les plus prestigieuses d’Australie. Ce sont généralement les plus anciennes et plus grandes universités du pays, qui investissent le plus au niveau de la recherche et de l’innovation. Parmi ces universités, tu trouveras notamment University of Western Australia ou encore University of Queensland.

 

2. Qualité et diversité des programmes australiens

Bien entendu, les enseignements reflètent bien la qualité des universités ! Ainsi, de nombreuses accréditations ont été décernées à différentes facultés, programmes et écoles. Tu trouveras parmi ces accréditations l’AACSB, Equis, AMBA pour les écoles de commerces, et des programmes en business. D’ailleurs plusieurs universités, telle que Monash University, ont la triple accréditation tant convoitée !

En ce qui concerne les domaines d’études, l’Australie offre une grande diversité de programmes de tous niveaux. Que tu sois intéressé par le business, l’ingénierie, la science ou encore les arts, l’Australie saura te plaire ! Les cours suivant le modèle anglo-saxon, tu auras peu d’heures de cours et plus de travail personnel ou en groupe qu’en France. De plus, l’Australie est très axée sur la pratique. Ainsi, tes cours théoriques sont très souvent illustrés par des cas pratiques, des sorties, etc. afin de te préparer au monde professionnel ou à la poursuite de tes études.

 

3. Reconnaissance des diplômes australiens

Depuis 2009, les diplômes français sont reconnus en Australie et inversement. Ceci permet aux étudiants avec un diplôme français de pouvoir continuer leurs études en Australie sans prendre de retard. Depuis quelques années également, des établissements australiens reconnaissent certains BTS et DUT. Ceci veut dire qu’il est possible d’obtenir sa licence en Australie en seulement un an après son bac+2 !

 

4. Flexibilité du système éducatif australien

Un des grands avantages du système académique d’Australie est sa flexibilité. Concrètement, cela veut dire que même si tu as commencé tes études dans un secteur en particulier, tu auras toujours la possibilité de changer de domaine sans perdre de temps. Si, par exemple, tu as fait une licence en business, tu pourras faire un master en design ou aménagement de territoire si tu le souhaites.

 

5. Les campus australiens

Les campus des universités australiennes sont généralement très grands et abritent toutes sortes de services. Le campus est une vraie ville en soit, tout est fait pour le confort de l’étudiant durant ses journées de cours. Tu y trouveras toutes sortes d’aménagements, des restaurants, bars, banques, médecins, salles de sport, piscines… De plus, les étudiants australiens sont très actifs au niveau des activités en dehors des cours. Tu auras la possibilité de vous inscrire dans de nombreux clubs, et de participer à des évènements en tout genre.

 

6. Apprendre l’anglais en Australie

C'est une des principales raisons pour lesquelles les étudiants internationaux décident d’étudier en Australie. Tes études dans le pays des kangourous te permettront de perfectionner ton anglais, un point non négligeable aujourd’hui pour ton CV !

Étant donné que l’Australie est une des destinations préférées des étudiants internationaux, tu auras l’opportunité d’échanger avec des personnes de toutes nationalités. Cela enrichira encore plus ton expérience à l’étranger, et t'obligera à pratiquer ton anglais dans des situations autres qu’académiques.

 

7. Culture et biodiversité en Australie

Une des autres raisons pour laquelle les étudiants décident de partir en Australie est, bien sûr, de découvrir une nouvelle culture et de pouvoir visiter ce pays, qui fait 14 fois la taille de France. Avec des paysages à couper le souffle, des villes très dynamiques et modernes, et une des biodiversités des plus riches du monde, de nombreuses aventures et voyages t'attendent !

 

8. Possibilité de travailler en Australie

Un des gros avantages de l’Australie est de pouvoir travailler durant ses études. En effet, le visa étudiant permet de travailler 40h sur une période de deux semaines (soit 20h maximum par semaine) et à temps-plein durant les vacances scolaires. Ceci te permettra de gagner environ 14€ de l’heure, et peut donc couvrir la majorité de tes frais de vie sur place. C’est également un bon moyen de pratiquer ton anglais dans un environnement professionnel.

 

9. Post study work visa en Australie

Après deux ans d’études supérieures en Australie, tu pourras faire la demande du Post Study Work Visa qui permet de travailler jusqu’à quatre ans sur le territoire. Une très belle perspective si tu souhaites rester après l’obtention de leur diplôme !

 

10. Etudier en Australie : un vrai plus pour votre CV

Étudier en Australie permet de montrer aux recruteurs ton aptitude à t'adapter à des environnements internationaux, ton ouverture d’esprit et ta capacité à faire face à une nouvelle culture. De plus, les enseignements en Australie sont reconnus pour être de très bonne qualité, et tu reviendras avec un niveau d’anglais au top. Une chose est donc certaine, ton expérience en Australie sera un réel atout aux yeux des employeurs !

Voilà, il vous suffit maintenant de choisir la ville et l’université australienne qui correspondent à votre projet !

Notre guide pour étudier en Australie :

Retour au Sommaire :

Étudier en Australie Les Autres Pays