Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«C’est grâce au programme de mon école que...

«C’est grâce au programme de mon école que j’ai pu vivre une expérience Erasmus»

TÉMOIGNAGE - Camille L. est étudiante à l'ISTEC en deuxième année du programme Master. Ayant eu l'occasion de partir en Italie en Erasmus, elle témoigne pour digiSchool.

Publié le 16 Mai 2016 à 18h00 | | 0 avis

«C’est grâce au programme de mon école que j’ai pu vivre une expérience Erasmus»

Quel est votre parcours scolaire?

"J’ai obtenu un Bac économique et social avec mention bien en juillet 2014. À la suite de cela, j’ai décidé de poursuivre mes études dans une école supérieure post-bac de commerce et marketing, l’ISTEC. Aujourd’hui je suis en deuxième année du programme Master de cette école."

Dans quel cadre êtes-vous partie étudier à l'étranger? Combien de temps?

"Dans mon école, les étudiants de deuxième année sont obligés de partir étudier dans une université européenne pendant un semestre. C’est donc grâce au programme de mon école que j’ai eu la chance de vivre une expérience Erasmus. Je suis partie quatre mois, ce qui est un peu court à mon goût."

➜ À voir aussi : Erasmus : le programme d'échange, les bourses

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi?

"Je pense pouvoir dire que je suis partie dans l’une des plus belles villes d’Europe, c’est-à-dire Milan. J’ai choisi cette destination car je suis incontestablement une adepte de l’Italie. Pour moi, c’est un pays avec une culture très riche que je voulais découvrir plus amplement. Par ailleurs, je n’étais jamais allée à Milan, c’était donc l’occasion de visiter cette ville, d’autant plus qu’il y avait l’exposition universelle à ce moment-là."

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas?

"Très bien! Je ne regrette pas une seconde mon choix de destination. Je vivais dans un appartement avec une amie de Paris. Bien évidemment, je suivais des cours dans une université et recevais régulièrement des devoirs de mon école parisienne. Mais mon emploi du temps me permettait d’avoir du temps libre, ce qui m’a permis de faire de nombreuses visites dans Milan, et des voyages dans d’autres villes italiennes."

Qu'avez-vous appris, en termes de compétences mais aussi humainement?

"Grâce aux cours que je suivais j’ai appris les bases de l’italien, et j’ai amélioré ma culture générale en ce qui concerne la mode italienne. Mais j’ai également ouvert les yeux sur la difficulté d’entretenir une maison et d’assurer tous les repas de la semaine. Ce qui a d’ailleurs changé mes habitudes depuis que je suis rentrée en France. Ce séjour loin de mon pays m’a curieusement rendu plus patriote, et j’ai appris à être plus solidaire, empathique et tolérante envers mes camarades français, comme avec ceux qui venaient de pays différents. Une chose est sure, je ressors grandie de ce semestre."

➜ À voir aussi : Le coût des études à l'étranger

Quelles qualités faut-il avoir, selon vous, pour partir étudier à l'étranger?

"Il faut être curieux, ouvert d’esprit, aventurier et courageux. Mais je pense que l’on peut quand même partir étudier à l’étranger si l’on n’a pas ces qualités. Justement, elles pourront se développer pendant le séjour, parce que partir à l’étranger nous transforme."

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants encore hésitants?

"N’hésitez plus, faites vos bagages! Partir étudier à l’étranger est certainement la plus belle expérience que vous pourrez faire dans votre vie. Il ne faut pas avoir peur de se retrouver livré à soi-même, loin de son foyer familial et de son confort quotidien. Vous avez des tas de choses à apprendre sur vous, d’autres à découvrir sur le monde qui nous entoure, et des tas de nouvelles personnes à rencontrer, alors allez-y partez!"

Retour au dossier

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis