Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le système universitaire en Suède

Le système universitaire en Suède

Si vous envisagez la Suède pour poursuivre vos études, une bonne compréhension du système universitaire va être nécessaire avant de partir ! digiSchool vous donne les infos dont vous aurez besoin pour bien préparer votre projet…

Publié le 21 Février 2017 à 10h55 | | 0 avis

Le système universitaire en Suède

Les conditions d’admission à l'université en Suède

L’anglais est énormément parlé en Suède, et le maîtriser sera une condition éliminatoire pour intégrer une université suédoise. Un étudiant étranger souhaitant venir étudier en Suède devra passer un test d’anglais international et obtenir un score suffisant. Pensez-donc à bien vous renseigner à ce sujet, et bien vous y préparer à l’avance : entre le temps de passer l’examen et la période des inscriptions, vous pourriez facilement vous trouver à manquer un créneau important !

Vous devez ensuite être titulaire du bac ou d’une licence, selon le niveau d’études que vous souhaitez intégrer. Bien entendu, vous pouvez également rejoindre un cursus en cours si vous complétez votre diplôme français avec un séjour en Suède, mais tout dépend des accords entre votre université française et celle qui vous intéresse. En revanche, pour les frais d’inscription ou de scolarité, pas d’inquiétude : ceux-ci sont généralement presque inexistants. Il y aura cependant quelques frais de dossier, mais ces derniers s’élèvent très rarement au-delà de 120 euros.

Dans les bons plans à connaître : pour environ 30 euros de plus, les syndicats étudiants aident à trouver un logement et à s’intégrer sur le campus !

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

Les différents diplômes suédois

Le système des diplômes suédois peut sembler un peu compliqué au premier abord : la Suède a en effet adopté le système Licence-Master-Doctorat en 2007, mais a conservé ses anciens diplômes. Les 2 premières années sont donc validées par un premier diplôme, le Högskoleexamen, tandis qu’une année supplémentaire et un mémoire permet d’obtenir une licence, nommée Kandidatexamen. Cela correspond au premier cycle d’études supérieures. Ensuite, une maîtrise peut être obtenue après la quatrième année, le Masgisterexamen, à ne pas confondre avec le Master, ou Masterexamen, qui demande au total 5 ans et souvent plusieurs mémoires. C’est le deuxième cycle. Puis, bien entendu, le doctorat (qui peut être découpé en deux phases, qui forment le troisième cycle).

De manière générale, la Suède reconnaît le système de crédit européen (ECTS), mais s’est réservé le droit de garder le sien. Par conséquent, vous pouvez obtenir à la fois des crédits européens et des points issus du système suédois, qui les attribue en fonction de la durée des études. 10 de ces points valent environ 15 ECTS. Notez également qu’en plus des diplômes "classiques", les diplômes professionnels, qui demandent entre 3 et 5 ans d’études, et s’appellent Yrkesexamina.

Deux particularité du système universitaire suédois à retenir :

  • La place importante accordée aux options : vous pouvez personnaliser votre parcours comme une recette de cuisine afin de le rendre vraiment à votre goût !
  • Les rapports professeurs/étudiants : les professeurs encouragent les étudiants à énormément participer en TD, ce qui créé des relations simples et proches entre eux

➜ À voir aussi : Obtenir un double-diplôme en étudiant à l'étranger

 

Les universités suédoises

Il existe une quarantaine d'établissements universitaires en Suède, mais voici une liste des plus connus :

  • Université de Stockholm
  • Université d’Uppsala
  • Université de Göteborg
  • Université de Lund
  • Université de Malmö
  • Université d’Umeå
  • Université de Linköping
  • KTH Royal Institute of Technology

 

Tous nos autres articles pour étudier en Suède :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Suède Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis