Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

A quoi ressemble le système universitaire russe ?

A quoi ressemble le système universitaire russe ?

Ressemblant au système universitaire en France, celui de Russie est cependant plus exigent : places limitées, examens d'entrée, cours magistraux obligatoires... Découvrez les schémas d'études possibles au pays des tsars.

Publié le 09 Mai 2017 à 16h55 | | 0 avis

A quoi ressemble le système universitaire russe ?

En Russie, il existe des établissements d'enseignement supérieur universitaires et non-universitaires. C'est l'Etat qui gère et structure le système éducatif dans tous les cas, notamment via les NEE, les normes éducatives d'Etat, un instrument qui certifie la qualité des programmes d'enseignement.

Une année universitaire dure 10 mois, à compter du 1er juin, la rentrée par ailleurs nommée "journée de la connaissance". Les cours ont lieu de 9h à 17h, tous les jours sauf le dimanche, et sont obligatoires. Des résultats insuffisants 

 

Les 3 degrés de l'enseignement supérieur russe

L'université présente des similitudes au système LMD français, car elle applique le décret de Boulogne, et propose des formations en sciences sociales, humaines et naturelles. Les plus réputées du pays sont l'université de Moscou et de Saint-Pétersbourg, mais le choix s'étend tout de même à plus de 500 universités publiques et 400 établissements privés.

La formation universitaire en Russie est organisée selon le schéma 4+2 ou en 5 ans. Les diplômes universitaires consistent donc en :

  • Le Bakalavr degree (=bachelor)

Cette qualification est attribuée après 4 ans d'études, et atteste des connaissances théorique dans le domaine étudié. L'intermediate diploma valide 2 années d'études. Il donne de nombreuses opportunité d'emploi mais ne permet pas l'accès aux écoles russes, qui demandent une spécialité ou une maîtrise.

➜ A découvrir : Bourses et aides financières pour étudier à l'étranger

  • Le Specialist diploma

Cette qualification est attribuée après 5 ans d'études. Le programme de formation d'un étudiant "spécialiste" est orienté sur la pratique professionnelle. Ce grade est un prérequis pour passer le doctorat.

Pour le domaine médical (médecine, pharmacie, pédiatrie, odontologie...), la réussite d'un stage pratique est requise.

Ce diplôme est plus apprécié des recruteurs russes que le bachelor.

  • Le Master degree

Cette qualification est attribuée après 6 ans d'études, mais ne succède pas au "spécialiste". Le programme de formation d'un étudiant "Master" est orienté vers l'analyse, le conseil et la recherche, et prépare aux carrières en entreprises russes et/ou internationales.

 

Comment intégrer l'université en Russie ?

Bien que (presque) gratuite, l'université n'est pas à la portée de tout un chacun : les examens d'entrée sont difficiles, afin de palier au manque de places. Un classement oriente les meilleurs étudiants en cours diurnes, puis nocturnes (cours du soir), et enfin par correspondance.

Pour les étudiants étrangers, ces examens peuvent être dispensés ; mais si vous comptez poursuivre des études en russe, vous devez avoir un bon score au test TORFL ou bien suivre une prépa de 7 à 10 mois. Cette prépa inclut le russe mais également les matières adaptées à la faculté que vous avez choisie. Il faut s'y inscrire entre le 1er mai et le 15 octobre.

 

Le système non-universitaire en Russie

Il existe également 2500 établissements, dont une centaine étant privés, pour réaliser ses études supérieures en Russie. Il sont répartis entre :

- les teckhnicum ou les uchilishcha, qui dispensent des formations en 2 ou 3 ans dans les secteurs médical et pédagogique

- les collèges, indépendants ou reliés à une université / un institut, qui dispensant des formations de 3 à 5 ans accessibles par examen

➜ Coup de pouce : Préparer son séjour étudiant à l'étranger