Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment fonctionne le système universitaire au...

Comment fonctionne le système universitaire au Québec ?

Bien que la majorité des universités québécoises soient francophones, le système est différent de celui français. Tout d'abord, leur baccalauréat correspond à une licence (donc un Bac+3) chez nous ! Découvrez toutes les subtilités des cycles universitaires québécois et les équivalences avec la France.

Publié le 25 Janvier 2017 à 17h24 | | 0 avis

Comment fonctionne le système universitaire au Québec ?

Presque tous les établissements d'enseignement universitaire sont publics au Canada. Le réseau universitaire québécois se distingue en respectant le régime d'études établies par le Ministère de l'Education du Québec. On dénombre 12 universités et 7 établissements universitaires publics au statut particulier.

 

Comment s'organise une année universitaire québécoise ?

Comme en France, les universités se compose de facultés, regroupant des domaines de disciplines (éducation, génie, administration, santé...). Les cursus sont également composés de crédits, c’est-à-dire le nombre d’unités nécessaires à l’obtention du diplôme (par exemple, pour obtenir 30 crédits, il faut 2 sessions soit 1 an d'études à temps plein).

Une année universitaire se divise en trois périodes de 15 semaines consécutives : la session d’automne (fin août à mi-décembre), la session d’hiver (janvier à fin avril), et la session d’été (début mai à fin juin si elle est intensive ou à mi-août si elle est régulière). A noter que les sessions d’été ne sont pas proposées par toutes les universités, certaines filières les rendent obligatoires. Renseignez-vous auprès de votre faculté d’accueil.

➜ Lire le témoignage de Baptiste : "À Québec, nous pouvons nous ouvrir à une carrière internationale"

 

Les cycles universitaires au Québec

Le système universitaire dans la région du Québec (Canada) est composé de 3 cycles d’études, accessibles après 13 ans de scolarité. Dans chaque niveau d'études, se trouvent des programmes à temps plein ou à temps partiel. La durée des études varie selon la discipline et le cycle choisis, mais le système d'études supérieures se décompose ainsi :

  • Le 1er cycle décerne le diplôme du Baccalauréat (3 à 4 ans) et du certificat (1 an)
  • Le 2e cycle décerne le diplôme de la Maîtrise (2 ans) et le diplôme d'études supérieures spécialisées de deuxième cycle (1 an)
  • Le 3e cycle décerne le diplôme du Doctorat (3 à 5 ans)

Les cursus spécialisés permettent de pratiquer un métier (baccalauréats, maîtrises, doctorats), alors que les cursus courts permettent de se perfectionner ou bien de compléter une formation généraliste (certificats, diplômes, microprogrammes). Ces derniers sont inclus dans les 1er et 2e cycles universitaires, et se déroulent à temps partiel. Les étudiants étrangers doivent obligatoirement s'inscrire pour du temps complet.

Le 1er cycle universitaire au Québec

Le baccalauréat est l'équivalent de la licence en France. La formation du baccalauréat est complète, et vise à former l'étudiant à un métier, en le spécialisant dans une discipline particulière. Elle s'étend généralement sur 3 ans à temps complet, et comptabilise 90 crédits. Les filières d'enseignement et de génie se déroulent sur 4 ans.

Certaines filières ont un nombre de places limité, et peuvent exiger une sélection à l'entrée. Selon les cursus, il faut alors :

  • répondre à questionnaire ou à des tests de connaissance
  • envoyer une lettre de motivation
  • passer un entretien d'admission
  • présenter un portfolio (arts visuels, design graphique) ou une audition (théâtre, musique, danse)
  • subir un examen médical (infirmières, médecine, odontologie)
  • passer un test d'aptitudes physiques

Pour tous les programmes, il faut détenir un diplôme préparatoire à des études universitaires (D.E.C.) ou un diplôme Hors-Québec équivalent, ou avoir déjà complété au moins 1 session d’études universitaires. 

➜ À voir : Brexit : pourquoi apprendre l'anglais au Québec, Canada ?

Le 2e cycle universitaire au Québec

À ce niveau, on retrouve principalement les filières de maîtrise, comme le Master en France. Elles sont destinés aux diplômés de 1er cycle dans une spécialité, et s'étendent sur 2 ans à temps complet (soit 45 crédits). Il existe 2 types de maîtrise :

1. Maîtrise axée sur les cours

Ce cursus est axé sur le perfectionnement professionnel en suivant une formation approfondie dans la discipline choisie. La majorité des crédits sont attribués à des cours obligatoires (notamment des séminaires) et des cours optionnels selon les spécialisations. Un travail dirigé ou un essai conclut le programme et permet à l'étudiant de devenir expert dans son domaine.

2. Maîtrise axée sur la recherche

Ce cursus est principalement destiné à la réalisation d’un projet de recherche appelé "mémoire de maîtrise", et compte pour la majorité des crédits attribués au programme. Les autres crédits sont attribués à des cours obligatoires (séminaire de recherche) et à des cours optionnels ayant rapport avec le projet de recherche. Après cette maîtrise, l'étudiant peut entrer sur le marché du travail ou poursuivre des études de 3e cycle (doctorat).

Le 3e cycle universitaire au Québec

Les programmes de doctorat concernent les diplômés de maîtrise axé sur la recherche. Ils sont d’une durée variant de 3 à 5 ans à temps complet.

Comme en France, ce diplôme est sanctionné d’un projet de recherche d’envergure, appelé thèse de doctorat. Son thème se trouve dans un champ spécifique de recherche de la spécialité choisie.

➜ Lire le témoignage de Guillaume : "Au Québec, c'est une autre mentalité"

Ces études permettront à l'étudiant de faire carrière en enseignement collégial ou universitaire ou occuper un poste de chercheur(e) dans son domaine.

 

Equivalences entre système français et québecois

Selon un accord entre la France et le Québec, un baccalauréat d’un lycée français, obtenu au terme de 12 années d’études en France ou ailleurs, permet l’admissibilité aux études de 1er cycle au Québec. Retrouvez les équivalences entre les systèmes québécois et français :

 

Diplômes québécoisDiplômes français
Diplôme d'études collégiales (D.E.C.) Baccalauréat
Baccalauréat (90 crédits) Licence (Bac+3)
DESS Master (Bac+4)
Maîtrise Master (Bac+5)
Doctorat Doctorat

 

Tous nos autres articles pour étudier au Québec :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Québec Les Autres Pays