Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Tout savoir sur l'université du Luxembourg

Tout savoir sur l'université du Luxembourg

Carrefour de l'Europe, le Luxembourg a ouvert son unique université publique en 2003, composée de trois facultés (Lettres/Sciences humaines - Droit/Economie - Sciences/Communication). Que vaut cet établissement à visage humain ?

Publié le 09 Mars 2017 à 17h01 | | 0 avis

Tout savoir sur l'université du Luxembourg

Faire ses études supérieures au Luxembourg est relativement simple car niveau choix, il n'y en a pas : en effet, l'Université du Luxembourg (UL) est la seule université publique du Grand-Duché de Luxembourg, fondée en 2003. Il existe aussi des universités privées spécialisées dans divers domaines d'études alalnt de la finance au management, en passant par la communication ou le droit (du niveau Bac+2 à niveau Bac+5/6).

 

Un cursus multiculturel à taille humaine

Internationale et tournée vers l'Europe, cet établissement est à proximité des institutions européennes dont Bruxelles, Cologne et Strasbourg. L'enseignement universitaire y est multilingue : les formations sont dispensées en français/anglais, français/allemand ou en trilingue.

L'UL se veut à taille humaine, avec plus de 6100 étudiants originaires de 115 pays. Il faut savoir que les étudiants du premier cycle étudient obligatoirement un semestre à l'étranger (au minimum !). Pour ce faire, pas moins de 300 accords Erasmus et 50 accords-cadres avec des universités asiatiques et américaines ont été signés.

➜ À lire : Les formalités pour partir étudier à l'étranger

De plus, le tutorat existe pour la majorité des étudiants en première année de Bachelor. Les cours sont dispensés dans des petits amphithéâtres et souvent par groupes de travail.

 

Choisir entre trois facultés

Plus de 240 professeurs, 800 scientifiques et chercheurs interviennent pour donner des cours dans les formations de l'Université du Luxembourg. On y décompre 11 bachelors39 masters ainsi que 7 doctorats basés sur les accords de Bologne. Le système universitaire est similaire à celui en France, le système LMD.

L'Université du Luxembourg propose 3 facultés interdisciplinaires :

  • Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education (FLSHASE)

La FLSHASE offre un éventail de 4 Bachelors et 15 Masters dans 20 disciplines issues des domaines des sicences humaines, de la linguistique, des sciences cognitives, sociales et éducatives.

  • Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF)

La FDEF propose 3 Bachelors et 11 Masters.

  • Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC)

La FSTC quant à elle enseigne son expertise dans les maths, la physique, l'ingénierie, l'informatique et les sciences de la vie au sein de 4 Bachelors et 10 Masters.

➜ Faites le test : Êtes-vous prêt à partir étudier à l'étranger ?

L'Université du Luxembourg axe également ses activités sur la recherche, avec :

- un centre de recherche biomédicale

- un centre de recherche sur l'étude et la diffusion publique de l'histoire contemporaine et digitale du Luembourg et de l'Europe

- un centre de recherche international sur la sécurité, les systèmes d'informations et de communications et leurs impacts socio-économiques

 

Tous nos autres articles pour étudier au Luxembourg :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Luxembourg Les Autres Pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis