Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

À quoi ressemble le système universitaire en ...

À quoi ressemble le système universitaire en Écosse ?

L'Écosse est souvent présentée comme un modèle à suivre au niveau de son système universitaire. Mais qu'est-ce que ce modèle a de si particulier ? Entre les frais d'inscriptions pris en charge et un diplôme exclusif, on vous explique ce qui rend ce système unique!

Publié le 16 Février 2017 à 12h00 | | 0 avis

À quoi ressemble le système universitaire en Écosse ?

Des cursus diversifiés et accessibles

L’Écosse faisant partie du Royaume-Uni, son système universitaire comporte énormément de points communs avec l’Angleterre, et plus généralement avec le reste de l’U.E, mais possède tout de même quelques différences qui font sa particularité. Tout d’abord, il y a une longue tradition d’université publique ouverte à tous en Écosse, ce qui contraste avec les autres pays du RU et notamment l’Angleterre et ses universités privées très réputées mais très onéreuses.

Ensuite, l’Écosse tend à proposer plus de matières dans ses cursus, se diversifiant là où les autres universités préfèrent donner moins de matières pour mieux les approfondir. Par conséquent, l’université écossaise nécessite souvent un an de plus, avec un premier degré d’études qui se fait en 4 ans au lieu de 3. Mais le système est prévu pour : l’entrée à l’université se déroule généralement un an avant les autres nations, vers 17 ans, et il existe des examens pour rejoindre directement son cursus en deuxième année, sous certaines conditions.

Enfin, la grande particularité du système écossaise est la prise en charge des frais d’inscription pour le premier cycle d’études par la Student Awards Agency for Scotland (SAAS) pour les étudiants écossais et du reste de l’UE, ce qui aide énormément les étudiants et place les universités écossaises parmi les plus attractives au niveau du prix.

➜ À voir aussi : Le système universitaire en Angleterre

 

Les diplômes écossais

Le système fonctionne, comme en Angleterre, sur un système assez semblable à notre Licence-Master-Doctorat : un cycle undergraduate (qui débouche sur un first degree ou bachelor), un cycle taught postgraduate (qui débouche sur un master’s degree) et un cycle doctoral (qui débouche sur un PhD). Cependant, il est très fréquent que les élèves s’engagent pour 5 ans en entrant à l’Université car il n’y a pas beaucoup de diplôme intermédiaire entre l’entrée à l’université et le Master, aussi les étudiants sont souvent divisés entre les undergraduate (ceux qui n’ont pas encore leur master) et les postgraduate (ceux qui ont leur master mais continuent leurs études).

Une dernière particularité : certaines anciennes universités écossaises sont autorisées à délivrer un diplôme particulier : le Master of Art. Attention cependant, c’est un diplôme de premier degré en humanities (équivalent anglo-saxon de nos "lettres ", mais également combiné à des sciences sociales).

 

Les différentes universités d’Écosse

On trouve une quinzaine d’universités en Écosse, réparties dans les villes suivantes :

  • Aberdeen : University of Aberdeen, The Robert Gordon University
  • Dundee : University of Dundee, University of Abertay Dundee
  • Edinburgh : University of Edinburgh, Heriot-Watt University, Edinburgh Napier University, Queen Margaret University
  • Glasgow : University of Glasgow, University of Strathclyde, Glasgow Caledonian University
  • Renfrewshire (région académique) : University of the West of Scotland (sur plusieurs villes)
  • Saint Andrews : University of St Andrews
  • Stirling : University of Stirling

➜ Besoin de passer un examen avant de partir ? Nos conseils pour bien se préparer aux tests d'anglais TOEFL, TOEIC, IELTS, GMAT...

 

Quelques chiffres sur les universités en Écosse

Les femmes sont bien présentes dans les universités écossaises : pour l’année 2014-2015, elles représentaient environ 56% de la population étudiante écossaise, contre 44% d’hommes. La population est également relativement mixte, puisque si 66% des étudiants viennent d’Écosse, on en compte 12% depuis le reste du Royaume-Uni, 9% en provenance du reste de l’Union Européenne et 13% du reste du monde !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Écosse :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Écosse Les Autres Pays