Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le système universitaire en Australie

Le système universitaire en Australie

Tu veux en savoir plus sur le fonctionnement des études supérieures en Australie ? Ne cherche pas plus loin, digiSchool a rassemblé pour toi toutes les informations nécessaires pour comprendre le système universitaire australien.

Publié le 05 Février 2019 à 10h23 | | 0 avis

Le système universitaire en Australie

L’enseignement supérieur australien

La majorité des universités australiennes ont deux rentrées annuelles, qui correspondent aux deux semestres. Ceux-ci diffèrent des nôtres en raison du calendrier de l’hémisphère sud : le premier semestre se déroule de février à juin, tandis que le deuxième semestre commence en juillet et se termine en novembre.

Comme dans la plupart des licences et masters français, il y a peu d’heures de cours en Australie : compte environ 12 à 15 heures par semaine. En ce qui concerne le travail personnel, il faut prendre entre 20 et 25 heures par semaine pour tenir le rythme.

Chaque semestre, on te demande de choisir 4 ou 5 cours différents. Certaines matières sont imposées selon ton cursus, d’autres sont optionnelles. Un large choix de cours est proposé par chaque université, alors n'hésite pas à aller regarder sur leur site internet ! Note qu’après 2 années d’études supérieures effectuées en Australie, tu peux faire la demande d’un post study work visa te permettant de travailler jusqu’à 4 ans sur le territoire !

L’équivalent de la licence (bac +3)

Le Bachelor’s Degree équivaut à un niveau bac +3, puisqu’il se prépare généralement en 3 ans. Un grand nombre de professions sont accessibles directement après l’obtention de ce diplôme, dans le domaine juridique et de l’enseignement par exemple.

➜ À voir aussi : Faire une licence en Australie

L’équivalent du master (bac +5)

Le Master’s Degree en Australie s’obtient en 1 à 2 ans d’études supplémentaires après le Bachelor’s Degree. Grâce à la flexibilité du système universitaire australien, il est possible dans de nombreux cas de passer d’un domaine d’étude à un autre. Par exemple si tu as une licence en business tu pourras être admissible à un master en design ! Si tu es sûr de vouloir poursuivre un doctorat par la suite, le Master by Research and Thesis prépare les étudiants à de longues études.

L’équivalent du doctorat (bac +8)

En Australie, l’équivalent d’un doctorat français s’obtient généralement après 3 années de recherche et de travail à temps plein après un master, comme en France. Tu dois faire valider une thèse d’environ 100 000 mots pour obtenir ton doctorat. En Australie, on appelle ce diplôme PhD (Doctor of Philosophy).

 

La reconnaissance des diplômes français

En 2009, un accord pour la reconnaissance mutuelle des diplômes a été signé entre l’Australie et la France. Cela signifie que les étudiants français diplômés peuvent poursuivre leurs études en Australie. Avec un bac général ou technologique en poche, tu peux t'envoler pour l’Australie afin d'obtenir une licence ; avec un bac +3 tu peux préparer ton Master’s Degree. Autre exemple : les étudiants titulaires d’un BTS ou DUT français peuvent intégrer une deuxième ou une troisième année d’un Bachelor’s Degree sans avoir à passer par la première année. Ceci veut dire que tu peux obtenir ta licence en Australie en un an seulement après ton bac+2.

➜ Pour tout savoir : Étudier en Australie

 

Les différents établissements

Au total, l’Australie compte 42 universités dont 2 privées sur son territoire. La plupart d’entre elles sont situés sur la côte est, dans ou à proximité des villes de Sydney, Brisbane et Melbourne. En plus des universités, on retrouve les Technical and Further Education (TAFE) Institutions, qui proposent des formations professionnelles de 6 mois à 2 ans dans l’hôtellerie-restauration, la mode, ou la construction par exemple. Les diplômes décernés par les TAFE (Certificates, le Diploma et l'Advanced Diploma) sont l’équivalent d’un BTS ou d’un DUT en France.

➜ Voir le dossier : Étudier à l'étranger

 

Les frais de scolarité

Il faut compter entre 12 000 à 15 000 euros par année si tu veux obtenir ton Bachelor Degree dans une université australienne. En TAFE, une année de Bachelor coûte environ 10 000 euros. Bien évidemment, les frais d’inscription varient en fonction du prestige de l’université, de la filière, de la taille du campus, ou de la durée de la formation par exemple.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Australie :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Australie Les Autres Pays

digiSchool a sélectionné pour vous