Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Stéphanie : "En Finlande, j'ai découvert une ...

Stéphanie : "En Finlande, j'ai découvert une nouvelle façon de vivre"

La Finlande. Voilà le choix qu'a fait Stéphanie pour la deuxième année de son programme Bsc International Business à NEOMA Business School. Entre l'éducation, l'écologie, et les habitudes de vie si différentes à Helsinki, la jeune fille a pu découvrir un monde nouveau. Découvrez son récit en interview.

Publié le 24 Mars 2016 à 15h01 | | 2 avis

Stéphanie :

Stéphanie est étudiante en 4ème année du programme Bsc International Business de NEOMA Business School. Lors de sa deuxième année, la jeune fille a eu la chance de choisir un pays dans lequel partir étudier. Sa destination? La Finlande. Plongée au coeur d'Helsinki, dans l'université Haaga-Helia, elle a pu découvrir le mode de vie tant envié des pays nordiques. Voici son témoignage.

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi?

J’ai choisi de partir en Finlande car mon but principal était d’améliorer mon niveau d’anglais. J’avais l’image de la Finlande d’un pays développé et très en avance au niveau de l’éducation, des habitudes de vie des Finlandais, de l’écologie etc. Les pays nordiques sont des pays fascinants car on y apprend beaucoup et on se rend compte qu’il y a beaucoup d’exemples à prendre d’eux. Ce sont des pays sains avec une population respectueuse et éduquée. Si c’était à refaire, je choisirai de nouveau la Finlande ou un autre pays nordique car cette expérience a été énormément enrichissante pour moi.

Les pays nordiques sont des pays fascinants, on se rend compte qu’il y a beaucoup d’exemples à prendre d’eux.

 

Comment appréhendiez-vous ce départ?

Avant ce départ dans nos pays respectifs, nous avons eu effectivement une préparation interculturelle afin de nous avertir que nous aurions un changement radical de vie, qu’on allait quitter notre zone de confort et ça a justement été le cas. Je crois que ce cours a été utile car il nous a permis de prendre conscience que le comportement des personnes change selon les cultures, les coutumes, les façons de vivre etc.

➜ À voir aussi : Préparer son séjour étudiant à l'étranger

 

Qu'avez-vous appris, en termes de compétences mais aussi humainement?

J’ai découvert une nouvelle culture et une nouvelle façon de vivre. Les Finlandais sont des gens très timides et qui vont difficilement vers les autres. C’est donc à nous étrangers d’aller vers eux et d’apprendre à les connaître et on se rend vite compte au bout de quelque temps que ce sont des gens très curieux et ouverts sur le monde.

Je suis revenue de cette année en Finlande murie et davantage autonome. C’était la première fois que je vivais si loin de ma famille et de ma « zone de confort ». J’ai aimé découvrir l’indépendance et rencontrer des personnes du monde entier, cela a été le plus enrichissant je crois. J’ai aimé ce partage de cultures et apprendre sur les coutumes des uns des autres.

C’est d’ailleurs cette expérience Erasmus qui m’a confortée dans mon choix de faire mon stage de 4ème année dans l’industrie du Tourisme. Je suis de nature curieuse qui aime apprendre sur les autres.

Quand on part dans un pays étranger, on apprend les fondamentaux des compétences interculturelles à avoir

 

Quelle autre expérience avez-vous vécu à l'étranger ?

J’ai effectué mon stage de 4ème année à Santiago, au Chili. Pour cette nouvelle expérience professionnelle, je voulais absolument le faire en Amérique du Sud car je suis attirée par ce continent depuis longtemps et je voulais une destination complètement différente de celle de la 2ème année. Je n’ai pas fait mon choix au hasard, j’ai choisi un pays qui a un grand potentiel touristique et qui serait profitable pour moi. La sécurité et le développement du pays étaient également deux facteurs importants. J’ai donc choisi le Chili comme destination. Je voulais exercer un stage polyvalent qui regroupe la partie marketing, commercial, communication, business development.

J’ai donc choisi un petit Tour Opérateur Franco-Chilien qui m’a apportée les bases de fonctionnement d’un Tour Opérateur. Ce stage m’a énormément enrichie sur tout point de vue. J’ai découvert la culture Chilienne, une culture très accueillante et qui n’est pas stressée.

Ce stage a été pour moi une opportunité de découvrir une autre branche du secteur du Tourisme et d’appréhender le fonctionnement d’un Tour Opérateur. Il a été très polyvalent puisque j’étais en charge de la partie développement Tour Opérateur (développement excursions de plusieurs régions du Chili), de la partie communication (organisation d’événements mensuels), de la partie référencement de l’entreprise, de la partie commerciale (rencontre de clients à leur hôtel) etc.

J’avais en tête de travailler chez un Tour Opérateur et en Amérique du Sud et j’ai réussi à atteindre mon objectif grâce à ma motivation et ma persévérance.

➜ À voir aussi : Le coût des études à l'étranger

Retour au dossier

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'En Finlande, j'ai découvert une nouvelle façon de vivre"") AS score , ' at line 1