Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire un stage dans une ONG : le volontariat in...

Faire un stage dans une ONG : le volontariat international

Les filières universitaires intègrent de plus en plus le volontariat ou le bénévolat comme "obligatoire". Ces stages peuvent tout à fait contribuer à un projet professionnel plus précis ou encore sucsciter des vocations innatendues pour certains. Si vous voulez vous lancer dans un stage en ONG à l'international, cet article peut vous aider !

Publié le 28 Février 2017 à 15h00 | | 0 avis

Faire un stage dans une ONG : le volontariat international

Pourquoi faire un stage en ONG ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à faire un stage sur le terrain dans une ONG. Tout d'abord, la plus évidente : acquérir une expérience professionnelle internationale, effectivement, on y pense pas assez mais il y a d'autres moyens qu'un simple stage à l'étranger pour travailler hors de son pays d'origine. De plus, il faut savoir que les initiatives positives des ONG sont très souvent limitées par leurs ressources en terme de finances ou de personnel. Ensuite, un stage en ONG vous permettra de découvrir d'autres cultures mais aussi de comprendre comment fonctionne les actions humanitaires et vous pourrez contribuer à des projets avec des objectifs d'entraide et de solidarité. Vous prendrez également conscience de la réalité des choses, de la chance que vous avez. Et vous repenserez à vos problèmes en vous disant que finalement, ils sont sans grande importance.

Dernière petite chose si vous n'êtes toujours pas convaincus : en général, une expérience de volontariat dans une ONG est souvent très appréciée des recruteurs.

➜ Test : Êtes vous prêt à partir à l'étranger ?

 

Quelles conditions pour partir faire un stage en ONG ?

Comme pour tout, il y a des conditions à respecter pour pouvoir partir faire un stage sur le terrain en ONG :

  • Être agé de 18 ans minimum
  • Avoir ses vaccins à jour
  • Avoir un assez bon niveau d'anglais pour comprendre et se faire comprendre

Attention, préparez-vous bien avant de partir en stage dans une ONG, il faut que vous sachiez quelques choses à l'avance comme par exemple savoir comment vous allez vous loger et vous nourrir. Certaines ONG demandent que vous les payiez pour travailler avec elles pour pouvoir vous fournir les repas ainsi que le logement et vous aider à vous en sortir avec les visas (attention, ce n'est pas parce que vous payez que vous allez avoir tout ça alors renseignez-vous avant).

 

➜ À ne pas manquer : Le témoignage de Rhiannon sur son stage au Costa Rica

 

Pour trouver un stage dans une ONG, le mieux est de consulter directement les sites web des Organisations qui vous intéressent pour pouvoir candidater à leurs offres si elles en ont ou faire des candidatures spontanées souvent appréciées par les ONG. Il y a aussi des sites qui proposent des programmes pour partir sur le terrain au sein d'une ONG, sachez que si vous passez par ces programmes payants c'est souvent plus simple au niveau de l'organisation de votre périple. Bien sûr, il sera plus simple pour vous de trouver un stage dans une petite ONG que dans une organisation très connue et renommée.

 

Une bourse pour financer votre stage en ONG

L'organisme solidarité étudiante

Cet organisme délivre une vingtaine de bourses de stage aux bénévoles qui partent réaliser un stage ou une mission en ONG à leurs frais. N'hésitez pas à postuler à cette bourse si vous manquez de ressources financières pour cette expérience humaine et professionnelle.

Le dépôt de dossier doit se faire entre le 15 mars et le 15 septembre. Pour être éligible, vous devez :

  • Avoir la nationalité française
  • Effectuer un stage en ONG
  • Prouver votre motivation et votre intérêt pour la mission

 

Soyez conscient de ce qu'un stage en ONG implique

Tout d'abord, trouvez une cause qui vous intéresse vraiment et un travail pour lequel vous avez des qualifications. Bien que ce soit du volontariat, les ONG ne recrutent pas n'importe qui et préfèrent les personnes ayant de vraies qualifications pour les métiers dans lesquels elles postulent.

Le recrutement se passe en plusieurs étapes, comme pour les candidats à un poste salarié normal. La première étape est une étape de sélection dans laquelle les candidats doivent exposer leurs compétences ainsi que leurs motivations. Oui, les ONG demandent un minimum d'implication : on doit avoir envie de travailler pour une ONG et être qualifié pour le poste auquel on postule bien que parfois des qualités humaines peuvent remplacer le savoir-faire !

 

5 qualités qui font d'incroyables volontaires en ONG :

  • L'énergie : les personnes énergiques transmettent facilement leur énergie aux personnes avec lesquelles elles travaillent !
  • La passion : tout comme l'énergie, la passion est communicative et se partage facilement avec les autres
  • La flexibilité : il faut être prêt à s'adapter aux différentes tâches qui vous seront confiées ainsi qu'aux heures de travail qui peuvent varier
  • L'esprit d'équipe : être une personne coopérative, amicale et accessible est indispensable pour le volontariat
  • La fiabilité : c'est vital qu'une ONG puisse vous faire confiance quand vous vous engagez à faire quelque chose car ce n'est pas seulement vous mais toute l'organisation qui est touchée si vous ne respectez pas vos engagements.

➜ Voir aussi : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger !

 

Faire un stage à l'étranger dans une ONG peut être très intense, ne vous attendez pas à pouvoir arriver et vous plonger directement dans le travail. Vous allez devoir vous habituer à votre nouvelle vie, votre nouveau pays. Effectivement, le choc culturel est l'une des principales raisons d'abandon des stages en ONG, soyez conscients que les conditions de vie ne sont pas toujours faciles mais pensez à l'expérience unique que vous allez faire et à la fierté que vous ressentirez à la fin de votre stage en ONG et accrochez-vous !

 

Derniers conseils : pensez à choisir une organisation qui correspond à vos valeurs et au travail que vous voulez faire, réfléchissez aux qualifications que vous avez et aux tâches pour lesquelles elles pourraient être utiles. Bonne chance !