Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un stage en Finlande ?

Comment faire un stage en Finlande ?

Quand les étudiants doivent effectuer un stage à l'étranger, la Finlande n'est pas la première destination à laquelle ils pensent. Pourtant, ce pays offre de belles opportunités en matière de stages en entreprise (Työharjoittelu ou practical training). Toutes les réponses à vos questions sur les stages en Finlande sont à retrouver dans cet article !

Publié le 02 Mars 2017 à 09h30 | | 0 avis

Comment faire un stage en Finlande ?

Pourquoi faire un stage en Finlande ?

Beaucoup d’étudiants choisissent de partir faire des stages au Royaume-Uni, aux États-Unis ou en Espagne. Si vous choisissez la Finlande comme destination pour votre stage, vous êtes sûr de vous démarquer des autres… ça ne peut que vous être bénéfique ! De plus, une expérience professionnelle en Finlande valorisera votre CV. Connu pour être développé au niveau industriel et ouvert aux nouvelles technologies, la Finlande offre des conditions de travail idéales. En plus, pas besoin de parler finnois pour y travailler : l’anglais est parlé couramment par plus de 80 % des Finlandais !

➜ À voir aussi : Votre guide pour faire un stage à l'étranger

 

Enfin, la Finlande est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Pendant votre temps libre, vous pourrez découvrir les vastes étendues de forêts et lacs, tous aussi majestueux les uns que les autres. Si vous effectuez votre stage en hiver, n’oubliez pas d’aller à la chasse aux aurores boréales en Laponie finlandaise… un spectacle naturel à voir au moins une fois dans votre vie !

 

Comment trouver un stage en Finlande ?

En Finlande, la pratique des stages en entreprise (Työharjoittelu ou practical training) se fait essentiellement dans le cadre d’échanges entre établissements d’enseignement supérieurs, d’accords bilatéraux ou de programmes, comme le programme d’échange IAESTE qui organise des stages pour les étudiants en science ou ingénierie.

Vous devez faire votre demande auprès de votre établissement ou du programme d’échange 4 à 5 mois avant la date souhaitée du début de votre stage. Si vous comptez trouver votre stage en effectuant une démarche individuelle, sachez que vous allez rencontrer plus de difficultés.

Voici quelques pistes pour trouver un stage en Finlande :

 

Ce qu’il faut savoir sur les stages en Finlande

En tant que stagiaire en Finlande, vous devez demander un permis de séjour si votre stage est d’une durée supérieure à trois mois. Pour effectuer cette demande, il faut vous rendre auprès d’un bureau de police régional avec votre carte d’identité, une photo d’identité et une lettre de votre employeur attestant que vous travaillez.

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

Concernant votre rémunération, vous recevez normalement entre 700 et 2 000 euros par mois en tant que stagiaire dans une entreprise finlandaise. Attention, sachez qu’à partir du moment où votre stage ne dure pas plus de 6 mois et où vous êtes payé plus de 510 euros par mois, vous devez verser un impôt comme tout finlandais : une taxe est automatiquement prélevé sur votre revenu, à hauteur de 35 %.

Pour ce qui est du temps de travail en Finlande, vous ne travaillerez pas plus de 8 heures par jour et 40 heures par semaine. Votre employeur peut vous demander d’effectuer des heures supplémentaires seulement dans le cas où vous lui avez confirmé à l’avance que vous étiez prêt à le faire. Ces heures supplémentaires vous seront normalement payées.

 

La protection sociale en Finlande

Pendant toute la durée de votre stage en Suède, vous êtes couvert par votre assurance maladie française grâce à la CEAM (carte européenne d’assurance maladie) qui vous est fournie gratuitement par votre assurance sur demande. Pour être sûr d’être remboursé sur les risques d’accident en entreprise en Finlande, vous pouvez également souscrire à une assurance complémentaire.

Il arrive que vous soyez obligé de souscrire à la sécurité sociale finlandaise pour des stages de 6 mois. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre futur maître de stage pour toutes les informations concernant votre protection sociale en tant que stagiaire !

 

Tous nos autres articles pour étudier en Finlande :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Finlande Les Autres Pays