Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un stage au Luxembourg ?

Comment faire un stage au Luxembourg ?

Si vous souhaitez effectuer un stage au Luxembourg et que vous êtes à la recherche d'informations utiles, vous êtes sur la bonne page ! Pourquoi faire un stage dans ce pays voisin ? Comment effectuer sa recherche de stage et comment ça se déroule au Luxembourg ? digiSchool répond à toutes vos questions !

Publié le 11 Mars 2017 à 10h00 | | 0 avis

Comment faire un stage au Luxembourg ?

Pourquoi faire un stage au Luxembourg ?

Le Luxembourg offre de nombreuses opportunités aux étudiants qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger. D’abord, c’est un pays qui a l’avantage d’être trilingue puisque le luxembourgeois, le français et l’allemand sont les trois langues officielles du Luxembourg. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les langues étrangères, c’est donc la destination idéale pour vous... presque tout le monde sait parler français au Luxembourg !

➜ À voir aussi : Tout savoir pour faire un stage à l'étranger

 

Ensuite, c’est un pays dans lequel vous trouverez des possibilités de stages que vous n’auriez pas forcément eu en France. Par exemple, on retrouve le siège de plusieurs établissements et institutions de l’Union européenne à Luxembourg. Évidemment, les plus chanceux à effectuer leur stage au siège de la Cour de justice ou de la Commission européenne sont peu nombreux, mais vous ne perdez rien à tenter votre chance ! Enfin, sachez que de plus en plus d’étudiants français sont attirés par des stages dans les grandes banques de Luxembourg, mais également dans la logistique et l’événementiel. À vous de jouer !

 

Comment trouver un stage au Luxembourg ?

Comme pour n’importe quelle recherche de stage, vous devez vous y prendre longtemps à l’avance pour multiplier vos chances de trouver celui qui vous correspondra le plus. Plusieurs solutions sont à votre disposition :

  • Consultez des offres de stage sur Stages Youth et retrouvez des informations utiles pour votre recherche de stage.
  • Prenez contact avec la Chambre des Métiers et la Chambre du Commerce pour savoir s’ils sont à la recherche de stagiaires ou s’ils peuvent vous donner les coordonnées des entreprises qui proposent des stages.
  • Consultez le site de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie au Luxembourg pour connaître les entreprises françaises installées dans le pays.
  • Envoyez des candidatures spontanées aux entreprises qui vous intéressent. Retrouvez leurs coordonnées sur Yellow et Editus.  

➜ Voir le dossier : Étudier à l'étranger : Le Guide complet pays par pays

 

Comment se déroule un stage au Luxembourg ?

Au Luxembourg, sachez qu'il existe deux types de stage : les stages conventionnés et les stages non conventionnés. Quelles sont leurs différences et comment se déroulent-ils ?

Comme vous vous en doutez, le stage conventionné s’effectue dans le cadre de votre cursus scolaire et donne lieu à la signature d’une convention entre l’entreprise, votre école et vous-même. Sachez que la rémunération des stagiaires au Luxembourg n’est en aucun cas obligatoire : il n’y a pas, comme en France, de minimum légal. Au Luxembourg, ce type de stage doit avant tout avoir un caractère d'information ou d'orientation : le stagiaire ne doit pas travailler comme un salarié normal.

Néanmoins, sachez qu’il est tout à fait possible d’effectuer un stage rémunéré et sans convention au Luxembourg. En effet, un stage non conventionné donne lieu à un « contrat de stage » entre l’entreprise et vous. Dans ce cas, le stage est donc assimilé à un emploi et l’employeur vous verse forcément un salaire. Ce type de stage s’adresse aux personnes qui n’ont pas à effectuer de stage dans leur cursus.

➜ À voir aussi : 5 façons de partir à l'étranger après le bac

 

La protection sociale pour un stage au Luxembourg

Quand vous partez au Luxembourg ou dans n’importe quel autre pays de l’UE, faites votre demande de CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) ! Celle-ci vous permettra d’accéder aux soins de la même manière que les Luxembourgeois si vous en avez besoin au cours de votre période de stage.

Si vous n’êtes pas couvert contre les risques d’accident du travail en France, nous vous conseillons fortement de souscrire à une assurance complémentaire. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de vous déclarer auprès des régimes de sécurité sociale luxembourgeois et vous pourrez effectuer votre stage en toute sérénité !

 

Tous nos autres articles pour étudier au Luxembourg :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Luxembourg Les Autres Pays