Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Faire jeune au pair en Australie

Faire jeune au pair en Australie

Devenir jeune fille ou jeune homme au pair est le meilleur moyen de découvrir l’Australie à moindre frais. Vous aurez l’opportunité d’être 100 % immergé dans un environnement anglophone en étant considéré comme un membre à part entière d’une famille australienne. Alors, convaincu ?

Publié le 17 Janvier 2017 à 09h15 | | 0 avis

Faire jeune au pair en Australie

Quelles conditions pour devenir jeune au pair en Australie ?

Pour vivre dans une famille d’accueil australienne et s’occuper de leurs enfants, il faut d’abord vérifier si vous êtes en mesure de partir en Australie. Pour cela, vous devez remplir toutes les conditions pour obtenir le visa WHV (Working Holiday visa), également connu sous le nom de PVT (Programme Vacances Travail) :

  • Vous avez entre 18 et 30 ans,
  • Vous n’êtes pas marié et vous n’avez pas d’enfants,
  • Vous avez un bon niveau d’anglais,
  • Vous avez suffisamment d'argent sur votre compte (équivalent de 5 000 dollars australiens) et vous pouvez payer votre aller/retour,
  • Vous n’êtes jamais parti en Australie avec ce visa.

 

Comment trouver une famille d’accueil australienne ?

Pas facile de savoir par où commencer quand on veut faire un séjour au pair à l’autre bout du monde ! Plusieurs options s’offrent à vous pour trouver votre future famille. D’abord, vous pouvez vous rapprocher d’une agence spécialisée dans les séjours au pair si vous préférez avoir de l’aide pour trouver une famille, mais aussi pour les assurances, le voyage, l’installation, etc. Le bémol : il y a une contrepartie financière. Si vous êtes une personne débrouillarde et plutôt chanceuse, vous pouvez trouver une famille sans dépenser de frais, en créant un profil sur le site spécialisé Au Pair World, ou en rejoignant des groupes Facebook tels que Au Pair Australia ou Au Pairs in Australia and New Zealand.

➜ Pour compléter : Tout savoir pour partir au pair à l'étranger

 

Votre quotidien en tant que jeune au pair en Australie

Si vous envisagez un séjour au pair, quelques règles s'imposent, que ce soit en rapport avec vos tâches, votre rémunération et la façon dont la famille doit vous accueillir :

  • Vous êtes nourri et logé dans une chambre individuelle,
  • Vous vous occupez des enfants et effectuez quelques tâches ménagères entre 30 et 40 heures par semaine,
  • Vous recevez de l’argent de poche chaque semaine (environ $200-250 AUD/semaine pour 30h, soit 140-175 €),
  • Vous bénéficiez de deux jours de repos par semaine (souvent le weekend),
  • Vous devez prendre des cours d’anglais pendant votre temps libre (à vos frais).

 

Les documents importants d’un séjour au pair

 

Le contrat

En Australie, on ne retrouve pas de programme au pair officiel qui gère la relation du jeune et de sa famille d’accueil. Néanmoins, nous vous recommandons d’établir un contrat (à télécharger en suivant ce lien) avec votre famille pour fixer par écrit tous les détails de votre séjour au pair (tâches, horaires, congés, rémunération, etc.). Si vous souhaitez rompre votre contrat, un préavis de deux semaines semble raisonnable pour vous laisser le temps de trouver une autre famille ou préparer votre retour en France.

➜ Pour aller plus loin : Partir à l'étranger pendant le lycée

 

Les assurances

Une fois en Australie, la sécurité sociale française ne vous couvre plus. Vous devez impérativement souscrire à une assurance qui rembourse vos soins médicaux et vos éventuels frais d’hospitalisation, qui peuvent revenir très chers là-bas ! Il est très important de vous faire assurer pour les frais médicaux généraux si vous devez consulter un dentiste, ophtalmo ou kiné, car tout sera à vos frais. Pour les plus têtes en l’air d’entre vous qui perdent souvent leurs bagages, ratent leur vols ou autres galères, pensez aussi à une assurance voyage !

➜ À lire : Partir au pair : préparer son assurance

 

Le permis de conduire

Document très important si votre famille d’accueil compte vous laissez sa voiture pour conduire les enfants à l’école ! Le permis de conduire français est valide jusqu’à 3 mois après votre arrivée sur le sol australien. Au-delà, vous devez demander un permis de conduire international à la préfecture, ou au moins la traduction en anglais. N’oubliez pas, en Australie on conduit à gauche : il faut donc que vous soyez assez sûr de vous sur la route avant d’accepter de prendre le volant.

 

Tous nos autres articles pour étudier en Australie :

 

Retour au Sommaire :

Étudier en Australie Les Autres Pays

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis