Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rédiger un CV en anglais : Les pièges à évi...

Rédiger un CV en anglais : Les pièges à éviter !

Si comme près d’1 étudiant sur 3* vous envisagez de partir à l’étranger, que ce soit pour un stage ou une première expérience professionnelle, vous serez confronté à l’épreuve redoutée de la rédaction du CV ou Resume in english ! Voici quelques conseils pour rédiger un CV qui vous assurera d’attirer l’attention des recruteurs à l’international.

Publié le 16 Septembre 2016 à 10h00 | | 1 avis

Rédiger un CV en anglais : Les pièges à éviter !

Être précis : rien ne doit rester en français

Tout doit être traduit, des différents postes occupés à l’équivalence de vos diplômes ! Attention, les normes sont différentes à l’étranger, soyez précis sur la nature de votre formation et son équivalence selon le pays ou vous postulez.

En tant que candidat international, vous devrez justifier de votre niveau de langue et de vos capacités à évoluer dans une entreprise anglophone. Là aussi soyez précis, vous pouvez faire un test d’anglais en ligne, qui vous donnera votre niveau selon la courbe européenne des niveaux (CEFR). Ou préparez un examen de langue reconnu à l’international, comme le TOEFL, IELTS, Diplômes du Cambridge.

 

Pas de copie conforme du CV français

Une simple traduction mot pour mot ne fera malheureusement pas l’affaire ! Il existe en effet de nombreuses différences entre les attentes d’un recruteur français et celles d’un anglo-saxon. La présentation générale n’est pas identique, les informations demandées ne sont pas les mêmes, et la bonne manière de présenter vos expériences passées change également.

Dans certains cas, la présence d’informations habituellement visibles sur un CV français peut même être négativement perçue par la société chez laquelle vous postulez. Vous risqueriez alors peut-être de rater le job de vos rêves à cause d’un simple malentendu culturel !

 

Ni photo ni informations personnelles

Voici le premier faux pas à ne pas commettre ! A part si le poste auquel vous postulez ou l’annonce fait mention du contraire, la photo n’a pas sa place sur le CV en anglais. Idem pour vos informations personnelles. Outre votre nom, prénom et coordonnées il n’est pas utile de préciser votre date de naissance ou statut matrimonial.

➜ Voir le dossier : Etudier à l'étranger, pourquoi pas vous ?

Ces informations pourront vous être demandées durant un entretien en face à face, par téléphone ou via Skype. Préparez-vous donc à répondre à ses questions et révisez votre vocabulaire technique.

 

1 page... ou plus

Contrairement à la norme française, le CV en anglais pourra faire autant de pages que nécessaires, si vos expériences le justifient. Lisez bien l’annonce et renseignez-vous sur la société, l’important est de décrire les compétences et qualités en lien avec celle-ci. Illustrez vos réussites par des exemples précis de vos actions et leurs résultats et assurez-vous d’utiliser des verbes d’action.

➜ À voir aussi : Ouvrez-vous les portes d'une carrière internationale

 

Jeune diplômé ne veut pas dire "sans expérience"

Mettez en avant les compétences et expériences acquises durant vos études ou vos activités extra scolaires. La gestion de votre emploi du temps, l’implication dans une association étudiante… valorise vos capacités à manager votre temps, et la prise de responsabilités. Une première expérience à l’étranger, en séjour linguistique par exemple, permet d’affirmer une ouverture sur le monde, votre capacité d’adaptation et votre curiosité. Autant d’atouts importants dans le monde professionnel.

Maintenant que vous savez tout pour rédiger un CV en anglais percutant, il ne vous reste plus qu’à vous lancer sur le marché de l’emploi à l’international. Des programmes existent justement pour vous accompagner dans votre recherche de Stage ou Job à l’étranger, comme les programmes de Cours et Expérience Professionnelle pour lancez votre carrière à l’international.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

*source enquête Génération 2010

 

Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :

         
Les avis sur cet article
kmp

20 / 20

exactement
Par

kmp

- le 03 Mai 13h46
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis