Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'apportent les étudiants étrangers à la Fr...

Qu'apportent les étudiants étrangers à la France?

En 2013, la France a accueilli plus de 289.000 étudiants étrangers. Près de 20.000 étudiants à travers le monde ont accepté de répondre à une étude réalisée par Campus France pour connaître l’impact de la mobilité étudiante internationale sur la France.

Publié le 23 Mai 2016 à 11h13 | | 0 avis

Qu'apportent les étudiants étrangers à la France?

1. Une extension de la francophonie

Parmi les étudiants étrangers, 70% estiment que leur connaissance de la langue française a favorisé leur insertion professionnelle, 52% que ce séjour leur est utile dans le cadre de leur activité et 84% qu’il le sera à l’avenir.  D’autre part, 70% utilisent parfois le français comme langue de travail et 75% avec des amis. Enfin, 70% ont acquis un certain nombre de contacts personnels avec des Français au cours de leur séjour et 43% des contacts professionnels. L’étude conclue que 70% des étudiants étrangers restent en contact régulier avec la France.

➜ À voir aussi : 10 signes qui prouvent que vous avez étudié à l'étranger

2. Des contacts professionnels, des partenaires et des investisseurs

23% des étudiants étrangers prolongent  leur séjour d’études par une activité professionnelle. Ce chiffre peut s’expliquer par l’image qu’ont les étudiants étrangers du marché du travail français. En effet, 58% ont la sensation qu’il est devenu plus difficile qu’avant de travailler en France après ses études.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger?

3. Une mise en valeur du territoire

Les étudiants étrangers interrogés estiment à 91% qu’ils recommanderaient la France comme lieu d’études. Parmi ces potentiels ambassadeurs, les plus prompts à valoriser notre pays à l’étranger sont les ressortissants d’Amérique centrale (72%) ou latine (66%).

➜ À voir aussi : 5 conseils pour bien se préparer aux tests d'anglais TOEFL, TOEIC, IELTS, GMAT...

4. Un apport économique non négligeable

Si le coût des étudiants étrangers pour l’État atteint 3 milliards d’euros, leur apport économique s’élève lui à 4,65 milliards d’euros. Le secteur touristique aurait créé 12.000 emplois supplémentaires grâce au tourisme généré par les visites des familles des étudiants étrangers.. L’apport économique net annuel en France avoisine 1,7 milliard d’euros.

➜ À voir aussi : Tout savoir sur le programme Erasmus

5. Une plus large diffusion du savoir-vivre à la française

La majorité des étudiants étrangers (65% à 85%) deviennent des consommateurs de produits français à l’issue de leur séjour d’études. Néanmoins, ces étudiants sont aussi des acteurs importants de la vie sociale étudiante. En effet, ils s’impliquent également dans la vie locale qu’ils contribuent à animer. 

➜ Voir le dossier : Etrudier à l'étranger: pourquoi pas vous?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis