Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Erasmus : tout sur le programme d'échange et l...

Erasmus : tout sur le programme d'échange et les bourses

Tu as obtenu ta première année d'étude supérieure et tu veux partir étudier en Europe ? Fais une candidature pour partir en Erasmus dans le pays de ton choix. Mais les bourses Erasmus, le programme Erasmus, l'esprit Erasmus... Qu'est-ce que c'est ?

Publié le 27 Septembre 2018 à 15h45 | | 2 avis

Erasmus : tout sur le programme d'échange et les bourses

SOMMAIRE :

 

Un peu d'Histoire

Tu connais Erasme, le théologien? Le nom du programme ERASMUS, ça vient de lui! Le grand humaniste néerlandais du XVIème siècle, aurait prêché sa parole d'humanité à travers tout l'Europe pendant de nombreuses années. European Region Action Scheme for the Mobility of University Students est un programme d'échange pour les étudiants et les enseignants entre les universités européennes. Cet acronyme est aussi le nom d'un philosophe humaniste de la renaissance, Erasme en français.

Le programme Erasmus a été créé en 1987 et 11 pays participaient à ce programme d'échange à l'époque. Depuis 25 ans, les étudiants français peuvent effectuer une partie de leurs études dans un autre pays d'Europe.

 

Qui peut participer au programme d'échange Erasmus ?

  • Les étudiants
  • Les enseignants de l'enseignement supérieur
  • Les jeunes entrepreneurs

 

Le coût pour partir en Erasmus

De manière générale, les pays les plus prisés par les étudiants français sont les suivants. Tu retrouveras également dans les articles dédiés à erasmus dans chacun des pays le coût que cela représente :

Il est possible de partir se former dans l'un des 33 pays suivants :

  • les 27 Etats membres de l'UE
  • la Turquie
  • la Croatie
  • l'Islande
  • le Liechtenstein
  • la Norvège

 

Pourquoi partir étudier en Erasmus ?

Partir étudier à l'étranger est une expérience inoubliable, et c'est aussi l'occasion d'apprendre une langue, de découvrir une autre culture. Les raisons de partir ne manquent pas.

Pour bien cibler le but de ton séjour, tu dois déterminer la durée et choisir ton pays d'accueil. Cette expérience constituera une incroyable opportunité pour être plus autonome, pour découvrir les traditions et la culture d'un pays. Partir à l'étranger est aussi l'occasion d'étoffer ton CV (les expériences à l'étranger sont particulièrement appréciées des employeurs.)

➜ À voir aussi : Test: es-tu prêt à partir étudier à l'étranger?

Durée du programme Erasmus

Lorsque tu pars étudier à l'étranger avec le programme Erasmus, tu as le choix entre plusieurs durées. Globalement, les étudiants Erasmus partent entre 3 mois et un an. Tu ne peux pas partir plus de deux semestres (un an).

La période idéale pour participer au programme Erasmus

Il faut avoir validé au minimum une année d'enseignement supérieur, c'est à dire pas avant la licence 2. Le choix de ton année de départ dépend principalement de tes projets.

Généralement, les étudiants français partent en 3ème année de licence, ou en master 1, une fois qu'ils se sont bien adaptés à leur université française.

L'esprit Erasmus

Les étudiants Erasmus sont unanimes : partir en Erasmus est une expérience unique à faire au moins une fois dans une vie d'étudiant. Cette expérience de vie à l'international, d'ouverture d'esprit est si marquante que l'on parle parfois de génération Erasmus pour désigner ceux qui ont vécu l'expérience Erasmus et dont le mode de pensée a été résolument ouvert à l'international.

L'illustration la plus connue de cette culture Erasmus est le film de Cédric Klapisch, L'Auberge espagnole. A voir absolument avant de partir... et une nouvelle fois en revenant !

 

Clique sur l'image pour l'aggrandir

 

Comment s'inscrire en Erasmus

Le système Erasmus repose sur des accords passés entre les universités européennes qui ont signé la charte Erasmus. En fait, un étudiant ne peut pas partir dans l'université européenne de son choix mais il a le choix entre toutes les universités qui ont signé cet accord avec sa fac. Pour pouvoir s'inscrire, l'étudiant candidat doit obligatoirement être inscrit dans une fac française.

Même lorsqu'il est à l'étranger, l'étudiant reste inscrit dans sa fac d'origine. Cela signifie qu'il n'a pas les frais de scolarité de l'université d'accueil à payer. Son séjour est validé grâce aux crédits ECTS (European Credits Transfer System.)

Adresse-toi au bureau des relations internationales de ton université pour connaître les modalités de sélection et pour demander le dossier de candidature.

➜ Pour aller plus loin : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

 

Qu'est-ce que la bourse Erasmus ?

  • La bourse Erasmus : elle est réservée aux étudiants Erasmus. Le montant dépend du pays et de la filière d'étude. Tu dois effectuer ta demande de bourse auprès de ton établissement.
  • La bourse de mobilité est réservée aux étudiants boursiers, demande-la à ton université.
  • Les aides au niveau des collectivités territoriales, renseigne-toi auprès de ton Conseil régional.

➜ Retour à la page d'accueil du dossier Étudier à l'étranger

Les avis sur cet article
moussaandiaye17@gmail.com

20 / 20

Salut je suis étudiant en deuxième année de formation professionnelle en électricité industrielle j'aimerais bénéficier de vos bourses d'études
Par

moussaandiaye17@gmail.com

- le 09 Juillet 12h23
Jis

20 / 20

Bonjour Mr je suis étudiant en troisième année de licence en Hygiène. Sécurité et Environnement au Congo Brazzaville et j'adorerai poursuivre mes études à l'étranger qu'un porte le pays de votre choix je me remets à votre jugement.
Par

Jis

- le 08 Juillet 21h43