Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Choisir de partir étudier à l'étranger, c'est bien. Mais préparer son voyage, c'est mieux ! Finances, logement, assurance, niveau de langue... tout s'organise et se prévoit à l'avance. Comme ça, pas de mauvaises surprises à l'arrivée.
Publié le 19 Novembre 2016 à 12h15 | Marianne Shehadeh | 3 avis
Renseignez-vous bien sur le coût de la vie dans le pays que vous convoitez. Les pays scandinaves sont par exemple très chers. Certains pays, comme le Canada ou l’Australie, vous demanderont de justifier d’un montant minimum de ressources avant de vous accepter, afin de s’assurer que vous ne deviendrez pas une charge pour le pays d’accueil.
Renseignez-vous sur les frais d’assurance maladie, le coût des manuels scolaires et autres livres indispensables pour suivre les cours, le loyer moyen, le coût des transports, des produits courants, de l’abonnement téléphonique etc.
Pour financer ses études, la première chose à faire est de vous renseigner auprès de votre université d’origine et/ou votre université d’accueil, qui sauront vous aiguiller vers les aides disponibles. Plusieurs possibilités :
➜ Faire le Test : Êtes-vous prêt à partir étudier à l'étranger ?
Les universités proposent souvent des logements sur les campus. Attention toutefois, ne vous attendez pas à une cité U à la française, car elles sont souvent bien plus chères. Ces places sur le campus sont à demander le plus tôt possible.
La solution la plus fréquente est la colocation, la meilleure manière de créer des liens et rencontrer du monde ! De nombreux sites proposent des offres dans tous les pays. Votre université d’accueil dispose sans doute d’un service logement destiné à aider les étudiants : renseignez-vous auprès de celle-ci.
Si vous ne souhaitez pas prendre un logement avant d’arriver, le mieux à faire reste d’arriver bien avant la rentrée et de réserver uneauberge de jeunesse en attendant, afin de mener votre recherche de logement dans les meilleures conditions. Pensez à emporter un cadenas pour mettre vos affaires de valeur en sécurité dans des casiers, si vous dormez dans des dortoirs (qui sont bien moins chers que les chambres privées).
En choisissant votre logement, assurez-vous que vos éventuels colocataires respecteront votre rythme de vie et que vous ne les dérangerez pas non plus, que vous disposez de tous les équipements dont vous avez besoin (Internet, machine à laver ou laverie à proximité, etc.) et que vous pouvez facilement vous rendre à l’université, à pied ou par les transports.
Dans l’Union Européenne et en Suisse : quelle que soit la formule que vous avez choisie pour partir, il vous suffit d’être couvert par lasécurité sociale en France, et de demander auprès de votre caisse d’assurance-maladie la carte européenne d’assurance maladie : elle permet la prise en charge de vos soins de santé par l’assurance maladie du pays hôte.
Ailleurs, il vous faudra souscrire une assurance personnelle qui peut parfois être proposée par l’université d’accueil à l’inscription. Sinon, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Assurance Maladie, de la Caisse des Français à l’Etranger (cfe.fr) ou du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (cleiss.fr).
N’oubliez pas que les universités de langue anglaise vous demanderont sans doute de prouver votre niveau de langue. Il faut donc prévoir de passer le TOEFL ou autres tests (IELTS, GMAT, TOEIC) bien avant le départ : obtenir une date d’examen prend parfois plusieurs mois.
Quoiqu’il en soit, n’attendez pas que l’information vienne à vous : allez la chercher ! Plus vous vous renseignerez au préalable et plus votre séjour a de chances d’être réussi. N’hésitez pas à contacter des étudiants déjà partis à l’étranger, qui sont les plus à même de vous renseigner !
➜ À voir aussi : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
20/20
- le 03 Avril 11h5820 / 20
Elisath
- le 20 Juillet 22h49
20 / 20