Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par les ...

Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par les études à l'international ?

Nombreux sont les jeunes qui, chaque année, décident de s'expatrier afin de poursuivre leurs études dans un pays étranger. Pourquoi cet engouement pour les études à l'international ? La rédaction vous donne quelques éléments de réponse.

Publié le 04 Septembre 2018 à 11h59 | | 0 avis

Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par les études à l'international ?

Premier objectif : assouvir la curiosité

Généralement, les étudiants qui partent à l'étranger sont des jeunes très curieux. Ils ont envie de découvrir le monde, d'aller explorer au-delà de nos frontières. Et ils ont bien raison. Les études sont justement le cadre idéal pour assouvir cette curiosité ! En effet, cela permet de faire d'une pierre deux coups : voyager et étudier par la même occasion.

 

Second objectif : gagner en autonomie

C'est aussi une belle opportunité de mûrir un peu et de développer une certaine autonomie. Certains étudiants se retrouvent condamnés à vivre au crochet de leurs parents tout au long de leurs études. Partir à l'étranger permet ainsi de s'émanciper et de devenir plus autonome. Pour une vie étudiante bien plus amusante !

➜ À voir aussi : Comment partir étudier à l'étranger ?

 

Troisième objectif : élargir son champ de connaissances à l'international

Un domaine d'études, quel qu'il soit, n'est pas toujours appréhendé de la même façon selon les pays. Partir à l'étranger offre une occasion unique de voir le métier étudié sous un autre angle, selon d'autres méthodes, d'autres approches. Dans certains domaines, ce peut être un réel atout pour l'apprentissage.

Par exemple, chez les Compagnons du Devoir, une association très ancienne qui forme aux métiers de l'artisanat, le voyage est incontournable. En effet, le métier de maçon notamment implique différentes techniques dont l'apprentissage ne peut se faire qu'à l'étranger : c'est pourquoi il est indispensable de découvrir toutes les facettes de son métier, et ce, à l'international.

 

Quatrième objectif : ajouter un bonus à son CV

Les études à l'étranger sont un réel plus sur un CV. Si beaucoup d'étudiants sont déjà partis à l'international, les recruteurs ne peuvent négliger l'atout que cela représente, rien que pour l'apprentissage d'une langue. Cela montre que vous êtes curieux, débrouillard et que vous avez des connaissances en plus qu'un étudiant ayant fait toute sa formation en France n'a pas. Démarquez-vous et osez sortir de votre zone de confort pour un apprentissage plus complet et varié !

➜ Voir le dossier : Quelles études permettent de partir à l'étranger ?