Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir à l'international : les opportunités d...

Partir à l'international : les opportunités des étudiants

Que ce soit pour un simple job d'été ou directement pour faire carrière, choisir de postuler pour une offre d'emploi à l'étranger peut être profitable pour les étudiants. Mais pour profiter pleinement des avantages que cela procure, il faut bien se préparer et analyser toutes les situations possibles.

Publié le 05 Octobre 2018 à 17h15 | | 0 avis

Partir à l'international : les opportunités des étudiants

I- Pourquoi choisir de partir à l'étranger ?

Quand on est étudiant, il n'est pas toujours évident de quitter sa terre natale pour dénicher des offres d'emploi ou de stage à l'étranger. Or cette expérience pourrait bien fournir de belles opportunités.

Le manque d'offres

En France, malgré une belle reprise, il y a encore beaucoup de secteurs d'activités qui peinent à se développer. C'est le cas par exemple du secteur industriel, du BTP, du transport et de la logistique ou encore des services à la personne. Du coup, partir pour l'international peut être la solution pour trouver le job qui vous correspond.

Gagner en compétences

Quand il s'agit de partir dans un nouveau pays, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. Entre autres, vous améliorerez votre niveau de langue, vous apprendrez davantage concernant votre pays hôte, vous découvrirez une nouvelle façon de travailler…

Élargir son réseau

Partir dans un nouveau pays c'est se faire de nouvelles relations. Ces relations peuvent être personnelles, mais aussi professionnelles. Et qui sait si cette opportunité vous permettra de vous installer durablement dans le pays hôte.

 

II- Quelles sont les opportunités possibles à l'étranger ?

En général, il existe 4 options possibles pour un étudiant qui décide de partir à l'étranger :

Postuler pour une offre d'emploi

Votre choix est fait et vous avez décidé de travailler à l'étranger ? Sachez qu'il existe plusieurs options d'accompagnement qui vous permettent de trouver une offre correspondant à votre profil :

  • Pôle emploi international : Cette institution vous offre une assistance qui vous permet de retrouver les offres correspondant à votre profil.
  • MAEE (Ministère des Affaires Étrangères et Européennes) : Ce ministère vous assiste en vous offrant toutes les informations nécessaires pour votre recherche d'emploi dans le pays de votre choix.
  • MFE (Maison des Français de l'Étranger) : Cette institution vous accompagne également à trouver une offre correspondant à votre profil et à vous offrir des informations sur le pays de votre choix.
  • PVT (Programme Vacances-Travail) : Ce dispositif permet de simplifier vos démarches d'obtention de visas dans le pays où vous comptez travailler.
  • EURES : Ce réseau vous propose toutes les opportunités de carrière possibles sur tout le territoire européen.

Suivre une formation ou un stage

Suivre une formation ou faire un stage à l'étranger vous permet de compléter votre CV. Dans ce sens, plusieurs options sont possibles :

  • Suivre un programme linguistique à l'étranger
  • Poursuivre ses études à partir d'un programme d'échange
  • Poursuivre ses études à l'étranger pour obtenir des diplômes supérieurs (doctorat, master, bachelor…)
  • Obtenir un double diplôme pour booster son CV
  • Partir en stage à l'étranger pour gagner en expérience
  • Faire du volontariat pour gagner en compétences

Créer une entreprise

La création d'une entreprise à l'étranger est tout à fait possible pour un étudiant. C'est une belle opportunité pour gagner en expérience en management, en direction d'entreprise, en gestion d'entreprise…

Mais attention toutefois à choisir un pays où le niveau de vie est bas et où il est bien possible de développer facilement une activité. Ainsi, la plupart des étudiants décident de créer leur entreprise dans les pays en voie de développement, car il s'agit d'un investissement gagnant/gagnant.

En effet, d'une part, votre investissement sera toujours la bienvenue, car cela crée du travail et consolide l'économie du pays. D'autre part, vous n'avez pas besoin d'investir toute une fortune pour développer votre activité.

 

III- Partir à l'international : Les pièges à éviter

Que ce soit pour postuler pour une offre d'emploi, pour faire un stage ou pour créer votre propre société, vous devez bien vous préparer. Voici nos conseils :

Préparez-vous à l'avance

En tant qu'étudiant, votre décision ne doit pas être prise du jour au lendemain. Prenez le temps de bien réfléchir et de préparer votre projet. On conseille un délai de préparation d'au moins 3 mois, car certaines démarches peuvent demander du temps.

Pour ce projet, il existe certaines étapes que vous ne pouvez pas sauter :

  • Rechercher une offre d'emploi/de stage/de formation
  • S'informer sur les démarches administratives relatives à votre projet
  • Trouver un hébergement
  • Ouvrir un compte bancaire
  • Souscrire aux divers contrats d'assurance nécessaires à votre projet

Informez-vous au maximum

Avant même de postuler pour une offre, vous devez connaître vos droits et les possibilités qui vous sont offertes dans le pays de destination. Vérifiez si vous pouvez obtenir un visa sur le territoire et si vous pouvez y travailler légalement.

Consultez les instances nécessaires comme Service-Public afin de vous éclairer sur les diverses formalités associées à votre projet. N'oubliez pas non plus de vous informer sur la rémunération et les conditions de travail dans le pays qui va vous héberger.

Adaptez votre CV

Si c'est pour une demande de stage ou pour une offre d'emploi, vous devez obligatoirement créer un CV authentique qui correspond aux attentes de votre futur employeur. Sur MyCVFactory vous trouverez différents modèles de CV en plusieurs langues qui vous permettront d'adapter votre CV selon les contraintes de langue, de style et de contenu exigé par votre employeur.

Trouvez un secteur en pleine croissance

Avant de sauter le pas, vérifiez bien les secteurs où vous pouvez vous positionner. Assurez-vous si cela correspond à vos compétences ou si les contraintes demandées correspondent à vos connaissances. N'hésitez pas non plus à vous informer sur les possibilités d'évolution de carrière ou de développement de projet.