Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Que ce soit pour un simple job d'été ou directement pour faire carrière, choisir de postuler pour une offre d'emploi à l'étranger peut être profitable pour les étudiants. Mais pour profiter pleinement des avantages que cela procure, il faut bien se préparer et analyser toutes les situations possibles.
Publié le 05 Octobre 2018 à 17h15 | DigiSchool | 0 avis
Quand on est étudiant, il n'est pas toujours évident de quitter sa terre natale pour dénicher des offres d'emploi ou de stage à l'étranger. Or cette expérience pourrait bien fournir de belles opportunités.
En France, malgré une belle reprise, il y a encore beaucoup de secteurs d'activités qui peinent à se développer. C'est le cas par exemple du secteur industriel, du BTP, du transport et de la logistique ou encore des services à la personne. Du coup, partir pour l'international peut être la solution pour trouver le job qui vous correspond.
Quand il s'agit de partir dans un nouveau pays, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre. Entre autres, vous améliorerez votre niveau de langue, vous apprendrez davantage concernant votre pays hôte, vous découvrirez une nouvelle façon de travailler…
Partir dans un nouveau pays c'est se faire de nouvelles relations. Ces relations peuvent être personnelles, mais aussi professionnelles. Et qui sait si cette opportunité vous permettra de vous installer durablement dans le pays hôte.
En général, il existe 4 options possibles pour un étudiant qui décide de partir à l'étranger :
Votre choix est fait et vous avez décidé de travailler à l'étranger ? Sachez qu'il existe plusieurs options d'accompagnement qui vous permettent de trouver une offre correspondant à votre profil :
Suivre une formation ou faire un stage à l'étranger vous permet de compléter votre CV. Dans ce sens, plusieurs options sont possibles :
La création d'une entreprise à l'étranger est tout à fait possible pour un étudiant. C'est une belle opportunité pour gagner en expérience en management, en direction d'entreprise, en gestion d'entreprise…
Mais attention toutefois à choisir un pays où le niveau de vie est bas et où il est bien possible de développer facilement une activité. Ainsi, la plupart des étudiants décident de créer leur entreprise dans les pays en voie de développement, car il s'agit d'un investissement gagnant/gagnant.
En effet, d'une part, votre investissement sera toujours la bienvenue, car cela crée du travail et consolide l'économie du pays. D'autre part, vous n'avez pas besoin d'investir toute une fortune pour développer votre activité.
Que ce soit pour postuler pour une offre d'emploi, pour faire un stage ou pour créer votre propre société, vous devez bien vous préparer. Voici nos conseils :
En tant qu'étudiant, votre décision ne doit pas être prise du jour au lendemain. Prenez le temps de bien réfléchir et de préparer votre projet. On conseille un délai de préparation d'au moins 3 mois, car certaines démarches peuvent demander du temps.
Pour ce projet, il existe certaines étapes que vous ne pouvez pas sauter :
Avant même de postuler pour une offre, vous devez connaître vos droits et les possibilités qui vous sont offertes dans le pays de destination. Vérifiez si vous pouvez obtenir un visa sur le territoire et si vous pouvez y travailler légalement.
Consultez les instances nécessaires comme Service-Public afin de vous éclairer sur les diverses formalités associées à votre projet. N'oubliez pas non plus de vous informer sur la rémunération et les conditions de travail dans le pays qui va vous héberger.
Si c'est pour une demande de stage ou pour une offre d'emploi, vous devez obligatoirement créer un CV authentique qui correspond aux attentes de votre futur employeur. Sur MyCVFactory vous trouverez différents modèles de CV en plusieurs langues qui vous permettront d'adapter votre CV selon les contraintes de langue, de style et de contenu exigé par votre employeur.
Avant de sauter le pas, vérifiez bien les secteurs où vous pouvez vous positionner. Assurez-vous si cela correspond à vos compétences ou si les contraintes demandées correspondent à vos connaissances. N'hésitez pas non plus à vous informer sur les possibilités d'évolution de carrière ou de développement de projet.