Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir étudier en Australie

Partir étudier en Australie

Avec 300 000 étudiants venant des 4 coins du monde accueillis en Australie en 2017, il est clair que ce pays fait partie des destinations d’études les plus prisées par les jeunes. Son attractivité s’explique par les nombreux avantages qu’il propose aux étudiants en quête de connaissances ainsi qu’un cadre propice à l’épanouissement personnel et à l’employabilité. Ainsi, si vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger, pourquoi ne pas penser à l’Australie ?

Publié le 27 Aout 2018 à 11h25 | | 0 avis

Partir étudier en Australie

Étudier en Australie : pourquoi et comment y parvenir ?

Pourquoi étudier en Australie ?

Après le BAC, les étudiants peuvent partir en Australie pour poursuivre leur parcours académique et obtenir un BTS, une Licence, un Master ou un Doctorat. Si ce pays constitue une destination privilégiée par la plupart des étudiants internationaux, c’est qu’il dispose de véritables atouts pour leur réussite personnelle et professionnelle.

Sur le plan sécurité, il n’y a aucun risque à s’installer et étudier en australie. En dehors de vos études, vous pouvez apprécier la beauté des villes et le charme des paysages. Le climat est favorable tout au long de l’année. De nombreuses activités peuvent faire votre bonheur durant vos temps libres.

➜ Voir aussi : Faire ses études aux Etats-Unis

 

Le système universitaire australien se distingue par sa flexibilité. Vous aurez donc l’embarras du choix en ce qui concerne les domaines d’études, que ce soit au niveau des universités ou des instituts techniques.

Les apprentis de tous les niveaux et issus de toutes les disciplines peuvent trouver un établissement universitaire correspondant à leurs profils. 8 des universités australiennes sont mondialement connues et figurent parmi les établissements les plus prestigieux dans le monde entier. Les infrastructures au niveau des institutions publiques et privées incarnent la modernité.

Les diplômes et les qualifications délivrés en Australie sont reconnus par les employeurs internationaux. En effet, les programmes d’étude dans le pays ont été élaborés pour faciliter l’accès à l’emploi. Toutefois, il est important de choisir un programme adapté à vos qualités, à votre parcours passé et à vos objectifs.

Une fois vos études terminées, d’innombrables opportunités seront à votre portée, sur place ou dans d’autres pays. D’ailleurs, après 2 ans d’études universitaires, vous pouvez profiter d’un visa de 2 à 4 ans, le « Post Study Work ».

➜ Voir aussi : Faire ses études au Canada

Les modalités pour une bonne préparation

Si étudier en australie constitue une expérience de vie agréable, avant de partir, il est important de bien se préparer. Un bon niveau en anglais est requis pour pouvoir étudier en australie. Avant d’accepter votre dossier, les universités vous font passer par des tests d’anglais.

Il s’avère alors nécessaire de s’autoévaluer sur ses connaissances en cette langue avant de penser au voyage. Pour vous aider à améliorer votre niveau en anglais, vous pouvez suivre des cours. Ensuite, vous pouvez vous évaluer via des tests reconnus comme : BULATS, TOEFL, IELTS, TOEIC, etc.

Vous avez fait le nécessaire en ce qui concerne votre inscription auprès d’un établissement universitaire en Australie ? Il vous reste encore quelques formalités à remplir, toujours dans le but de vous préparer à étudier en australie.

Vous devez faire une demande de VISA. Un visa étudiant est obligatoire, car un visa ordinaire ne vous assure qu’un séjour de 90 jours dans le pays. Pour faire votre demande, la solution la plus pratique consiste à passer par le site : www.immi.gov.au.

Vous devez fournir une pièce justifiant que vous avez été accepté pour étudier dans un établissement universitaire australien. Un Visa étudiant vous offre la possibilité de poursuivre vos études (bachelor, cours de langue, master, etc.) au sein de l’institution de votre choix.

➜ Voir aussi : Faire ses études au Japon

 

Toutefois, il vous permet aussi de travailler à mi-temps, à raison de 20 h par semaine au maximum. Durant les vacances, vous avez le droit de travailler à plein temps.

Pour demander un visa étudiant vous permettant d’étudier en australie, les pièces administratives requises sont :

  • votre passeport,
  • une assurance santé,
  • une attestation de ressources, c'est-à-dire un document qui prouve que vous disposez d’un budget approprié pour financer vos frais de scolarité et vos besoins sur place durant votre séjour. 
  • Une « confirmation of enrolment for Overseas Students » : il s’agit d’un document à demander auprès de votre université d’accueil.

 

Une demande de visa est payante. Le coût de la requête est de 550 dollars, c'est-à-dire aux environs de 400 euros et quelques. Pour obtenir une autorisation de séjour, il faut attendre environ 8 semaines après la demande. De ce fait, il est conseillé de faire preuve d’anticipation en vue d’éviter les mauvaises surprises.

En Australie, vous pouvez profiter des prestations de l’OSHC (Overseas Student Health Cover) pour tout ce qui concerne la couverture santé. L’organisme vous assure le remboursement de vos frais médicaux, frais hospitaliers ainsi que les charges liées à certains médicaments.

Pour une couverture à 100 % des frais de santé, la souscription à un plan de santé international de la SMENO est requise.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis