Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir étudier au Japon

Le Japon se place aujourd’hui comme le leader mondial de l’innovation. La modernité y est poussée à son paroxysme, mais parvient pour autant à s’harmoniser avec les traditions ancestrales du pays. Ce qui en fait une destination haute en couleur, dont l’exploration ne peut guère laisser indifférent. C’est pourquoi chaque année, de nombreux étudiants décident de venir étudier au Japon. Une expérience qui peut s’avérer très enrichissante sur de nombreux aspects, à condition qu’elle soit organisée au préalable de façon consciencieuse. 

Publié le 21 Aout 2018 à 16h52 | | 1 avis

Partir étudier au Japon

Le Japon, une destination de choix pour poursuivre ses études 


La vie japonaise offre une multitude d’avantages aux étudiants étrangers venus s’y installer. Ce qui en fait aujourd’hui l’une des destinations les plus prisées par les étudiants du monde. 

 

Etudier au Japon : Une expérience hors du commun 

S’installer au Japon, c’est se donner l’opportunité d’étudier dans la troisième économie de la planète. L’innovation fait ainsi partie de l’ADN du pays. Toutefois, même si la profusion de modernité est ce qui vient en premier à l’esprit lorsque l’on pense au Japon, la nature y a aussi une place prépondérante. Vous y découvrirez ainsi des paysages uniques et d’une grande pureté, à couper le souffle. 

Par ailleurs, étudier au Japon mènera à vous confronter à l’inconnu, et à le gérer tout seul. Ce qui développera inévitablement votre autonomie et maturité. Le fait de devoir s’adapter à une culture à mille lieux de la sienne forge le caractère et constitue une expérience fort enrichissante sur le plan personnel. L’art de vivre japonais aidera même peut-être certains à se révéler, et à se découvrir de nouvelles passions. 

➜ Voir aussi : Faire ses études aux Etats-Unis

 

Un enseignement de prestige 

Le système éducatif japonais se place au 10ème rang du classement mondial de l’enseignement supérieur. Les universités et autres instituts d’enseignement proposent de nombreux programmes en anglais dans de multiples domaines.

Ils bénéficient d’un équipement informatique de dernière technologie, ainsi que de nombreux laboratoires et bibliothèques. Les meilleures conditions sont donc réunies pour encourager les étudiants à réussir. Quant au choix des établissements, on compte près de 800 instituts d’enseignement supérieur au Japon. Les écoles professionnelles et écoles de langues ne sont pas non plus en reste puisqu’un large choix en est proposé aux étudiants étrangers. 

➜ Voir aussi : Faire ses études au Canada

 

Faire ses étude au Japon : Des opportunités sérieuses pour l’avenir 

Pour les étrangers venant étudier au Japon, y rester constitue souvent une option sérieuse, riche en opportunités. Le fait d’avoir appris à parler couramment le japonais placera les étudiants expatriés au coeur du marché de l’emploi puisque les sociétés japonaises sont très demandeuses de profils bilingues au vu de la globalisation. Et cela, quelque soit le secteur.

La fluidité du marché de l’emploi permet aussi de grandes perspectives d’évolution à ne pas négliger. Quoi qu’il en soit, étudier au Japon vous fera grandir, quelque soit votre profil. Toutefois, il s’agit là d’une expérience qui se prépare à l’avance afin de s’installer dans des conditions optimales. 

 

Les modalités à prendre en compte au préalable 

Etudier au Japon nécessite la prise en compte de certaines modalités indispensables au bon déroulement de votre installation. 

 

La demande de visa pour étudier au Japon

La demande de visa doit s’effectuer 6 mois à l’avance, et selon votre profil. Si vous souhaiter réaliser un stage ou des études de courte durée au Japon, le visa à demander ne sera pas le même que pour effectuer un stage ou étudier au Japon sur une longue durée. Toutes les informations concernant les différentes demandes de visa se trouvent sur le site de l’ambassade du Japon. 

➜ Voir aussi : Faire ses études en Australie

 

Le logement 

Il vous sera possible d’intégrer une des nombreuses résidences universitaires mises en place au Japon. Le loyer s’élève à 100 euros par mois. Vous pouvez aussi vous tourner vers le logement en famille d’accueil. Il semble être idéal pour les séjours de courte durée de par son moindre coût, et permet une immersion au coeur de la culture japonaise. 

 

Le financement 

Les frais d’inscription étant très onéreux, des bourses ont été mises en place par le Japon en faveur des étudiants étrangers, notamment la bourse Jasso, adressée aux plus méritants. Il existe aussi des bourses octroyées par le gouvernement français telles que l’Egide qui permet d’aider les étudiants à venir étudier au Japon

 

La santé 

Les frais de soins et d’hospitalisation sont très élevés au Japon. C’est pourquoi il vous est conseillé de souscrire à une assurance de rapatriement sanitaire avant votre départ. Elle permettra de couvrir ces frais.

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Votre pseudo

20 / 20

Thank You!
Par

Votre pseudo

- le 25 Aout 01h00