Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Partir étudier au Canada

Partir étudier au Canada

Près de 20.000 étudiants Français partent étudier au Canada chaque année. Ce chiffre est en augmentation de près de 9% par année. Voici un article expliquant comment bien préparer son séjour au Canada.

Publié le 23 Aout 2018 à 10h55 | | 0 avis

Partir étudier au Canada

Les démarches obligatoires pour pouvoir étudier au Canada

La volonté d’apprendre l’Anglais dans un pays qui compte beaucoup de francophones est l’une des raisons majeures de cet engouement. Mais ce qui attire en premier lieu, ce sont les méthodes d’enseignement proposées par le Canada, qui visent à permettre à l’étudiant d’atteindre une indépendance intellectuelle, une autonomie de travail au sein d’un futur emploi.

Pour cela, l’accent est mis, durant l’apprentissage, sur la communication, le travail en équipe et la participation orale. Dès que vous avez en tête le cursus que vous désirez suivre, il faut sélectionner l’université dans laquelle vous souhaitez étudier.

➜ Voir aussi : Faire ses études aux Etats-Unis

 

Le choix de l’université

Il y a deux possibilités. La première, c’est de bénéficier d’un programme d’échange entre étudiants, comme par exemple le CREPUQ. Cela fonctionne si vous faites déjà partie d’une université française et que vous décidez de partir étudier au Canada pendant une année.

Renseignez-vous directement auprès de votre établissement actuel pour connaître les programmes d’échange auquel il est associé. Il vous donnera également, dans la foulée, une liste des universités canadiennes avec lesquelles l’échange est possible. 


Dans le cas où vous ne pouvez bénéficier d’un programme d’échange, vous allez devoir trouver par vous-même l’université dans laquelle étudier. Un listing à jour et exhaustif des établissements canadiens qui accueillent des étudiants étrangers est disponible sur ce site : http://www.educanada.ca/index.aspx?lang=fra

 

Les démarches administratives

En premier lieu, il faut obtenir de l’université canadienne une lettre d’admission. C’est l’étape indispensable ! Grâce à celle-ci, vous allez pouvoir demander auprès des Services de l’Immigration canadiens un Permis d’études.

Un conseil : vous ne devez demander ce permis que lorsque vous souhaitez rester étudier au Canada plus de 6 mois. En deçà, il est n’est pas nécessaire d’en posséder un !

En ce qui concerne les études dans la province du Québec, il faut faire la demande, au préalable, du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ). Pour tout renseignement en lien avec ces démarches, renseignez-vous auprès de l’Ambassade du Canada près de chez vous.

Prenez en compte que les délais de réponse à ces démarches administratives varient entre 3 mois et 1 an, selon les niveaux de critères de sélection des universités. 

Pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient profiter d’un échange entre universités, notez bien que votre université actuelle s’occupe elle-même des démarches administratives préalables.

De plus, vous n’avez aucun frais de scolarité à débourser ! La seule chose dont vous devez vous occuper, c’est de posséder un passeport à jour. Il est obligatoire pour entrer sur le territoire canadien.

➜ Voir aussi : Faire ses études au Japon

 

L’assurance

Pour étudier au Canada, il est obligatoire de posséder une assurance ! Là encore, les modalités dépendent de la Province dans laquelle vous allez sélectionner votre université.

Certaines Provinces proposent une couverture maladie, il faut donc se renseigner auprès des autorités locales. Dans le cas contraire, vous devrez opter pour une assurance santé privée.

 

Le cas des études en alternance

Pour ce type de cursus spécifique, il vous faudra demander un permis de travail en plus du permis d’étudesmentionné précédemment. Ces deux permis peuvent se demander conjointement, vous devez, là encore, vous renseigner auprès des Services de l’Immigration canadiens.

Attention, tout de même, car les admissions au sein des universités canadiennes sont plus dures que pour les cursus classiques. Pour l’alternance, vous êtes sélectionnés sur dossier scolaire après avoir rédigé une note expliquant votre projet professionnel et scolaire global.

Vous devez également trouver par vous-même l’entreprise dans laquelle travailler. L’université rédige ensuite une note dans laquelle elle certifie que le fait de travailler dans l’entreprise sélectionnée fait partie intégrante de vos études.

En cas d’acceptation, vous suivrez 12 semaines de stage en entreprise au minimum et serez payés jusque 770 dollars canadiens par semaine.

➜ Voir aussi : Faire ses études en Australie

 

Les bourses d’études

Si vous faites partie d’un programme d’échanges, vous pouvez faire la demande d’une bourse d’études en France même si vous partez étudier au Canada. Pour cela, il faut adresser une demande officielle au CROUS, au Conseil Départemental ou au Conseil Régional concerné. 

Si vous ne faites pas partie de ce programme d’échange, pas de panique ! Vous pouvez demander une bourse d’études directement au Canada. Cependant, les sélections se font, là aussi, sur dossier scolaire.

Le Gouvernement canadien, certaines Provinces canadiennes et même beaucoup d’universités proposent des bourses d’aides aux études. Pensez à vous renseigner avant de partir, les démarches peuvent prendre du temps.

 

Le logement

Durant la première année, concentrez vos recherches de logement au sein même des campus. Les logements étudiants sont accessibles à des coûts peu élevés et sont de bonne qualité. Beaucoup d’étudiants décident, à partir de la deuxième année, de s’installer en colocation avec d’autres étudiants pour réduire les coûts et bénéficier de logements plus spacieux.

digiSchool a sélectionné pour vous