Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Partez en Erasmus + en Master 2 !

Partez en Erasmus + en Master 2 !

Le Master 2 est l'occasion rêvée de partir en Erasmus + ! En sortant du lycée, vous découvrez le milieu universitaire, l'indépendance, l'autonomie, la liberté… Pourquoi ne pas finir votre cursus en découvrant le monde ?

Publié le 24 Septembre 2018 à 15h48 | | 0 avis

Partez en Erasmus + en Master 2 !

Erasmus +, c'est quoi ?

Comme vous le savez sûrement, il s'agit d'un programme qui permet de partir étudier à l'étranger. Que vous soyez étudiant, apprenti ou encore enseignant, vous pouvez bénéficier de ce programme.

Partir suivre une partie de son cursus dans une université étrangère, c'est à coup sûr enrichissant et formateur : vous vous confrontez à une autre langue, une autre culture, tout en vous perfectionnant dans votre métier. Un vrai plus sur le CV : selon le site Génération Erasmus +, 64% des employeurs considèrent cette expérience comme « une valeur importante pour le recrutement ».

En plus, si vous partez dans le cadre de votre Master 2, vous serez probablement ravi d'apprendre qu'un étudiant Erasmus + sur trois parti à l'étranger pour un stage se voit proposer un poste sur place.

 

Avec quels organismes ?

Erasmus +, c'est aussi 125 000 institutions et 25 000 partenariats européens. En effet, plus d'établissements que vous ne pensez proposent de partir en Erasmus +. Les universités dans un premier temps, mais aussi les écoles de commerce ou d'ingénieurs, les instituts d'études politiques, les écoles d'art ou encore les conservatoires de musique.

➜ À voir aussi : Quelques conseils pour partir en Erasmus en M1

 

Où partir en Erasmus + pour son M2 ?

33 pays participent au programme Erasmus + : les pays membres de l'Union Européenne, ainsi que l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Turquie. Mais vous pouvez partir où vous le souhaitez, si cela se fait dans le cadre d'un Master international Erasmus +. Attention, votre destination dépend des partenariats que votre établissement a à l'étranger.

Le top 5 des destinations :

  • Royaume-Uni à 32%
  • Allemagne à 16%
  • Autriche à 16%
  • Espagne à 15%
  • Portugal à 15%

 

Avec quelles aides financières ?

Rassurez-vous, en partant avec Erasmus +, vous avez droit à une bourse de l'UE, qui prend même en compte le coût de la vie dans le pays d'accueil. D'autres aides financières peuvent être accordées, par les conseils régionaux et les ministères notamment.

 

L'info bonus : les #ErasmusDays

Les 12 et 13 octobre prochains, les étudiants ou ex étudiants Erasmus des quatre coins du monde se rassembleront pour mettre en avant leurs projets et partager leurs expériences. Et ce à travers des expositions, des concerts, des représentations de théâtre, des flashmob, mais aussi des conférences, des débats, et bien plus encore. Une fabuleuse opportunité pour rencontrer des jeunes Erasmus et échanger avec eux !

➜ Voir aussi : Partir étudier au Japon