Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bien préparer son assurance avant de voyager a...

Bien préparer son assurance avant de voyager au pair

Vous partez en séjour au pair mais vous vous inquiétez des fonctionnements des assurances, de ce pour quoi vous devez être couverts ? digiSchool vous aide à bien cerner ce dont vous avez le plus besoin…

Publié le 22 Février 2017 à 15h25 | | 0 avis

Bien préparer son assurance avant de voyager au pair

Il est souvent exigé de prendre une assurance adaptée lorsque l’on part en séjour au pair, et même lorsque ce n’est pas le cas, c’est généralement préférable. Les prix varient, mais le détail des offres également, et vous devez faire très attention à bien vérifier ce qui est couvert, et de quel manière. Voici une liste des problèmes qui peuvent survenir et pour lesquels un examen poussé de votre contrat s'impose.

 

Les problèmes pour aller faire son séjour au pair

Histoire de bien commencer votre voyage et pouvoir partir l’esprit serein, vérifiez toujours si vous êtes couverts en cas de retard ou d’annulation, surtout si vous prenez l’avion. Plus vous partez loin, plus cette possibilité a d’importance : vous ne souhaitez pas payer un deuxième billet, surtout si celui-ci est à destination de l’Australie. Moins risqué, mais très pénible s’il survient : vérifiez le cas du vol ou de la perte des bagages.

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

Les problèmes pour revenir de son séjour au pair

Un des points les plus importants, et pour cause : il ne s’agit pas de savoir si vous êtes protégé pour un retour prévu, mais surtout en cas de retour imprévu ! L’assistance rapatriement est à vérifier en particulier : s’il vous arrive quoi que ce soit qui pourrait nécessiter votre retour, au vu des montants pratiqués, vous tenez vraiment à être couverts. Cela concerne aussi la question des retours anticipés, notamment si un de vos proches est hospitalisé : la plupart des assurances vous remboursent le billet, mais prenez bien garde à celles qui, par exemple, ne voudraient vous rembourser que le retour.

 

Se faire aider sur place pour son séjour au pair

Si vous partez avec un organisme de séjour au pair, ce qui est le plus recommandé, une assistance sur place devrait être prévue, afin de s’assurer que tout ce passe bien. Cependant, si vous rencontrez des difficultés avec votre famille, une assistance peut-être également fournie par votre assurance, et cette dernière pourra notamment couvrir les dépenses liés au changement de famille. C’est la raison pour laquelle il faut bien préparer son voyage et discuter en amont, mettre sur contrat toutes les informations avec la famille, mais si vous avez du préparer les choses un peu trop rapidement, ne négligez pas ce point.

 

➜ À voir aussi : Test : Êtes-vous prêt à étudier à l'étranger ?

Les soins médicaux pendant un séjour au pair

Probablement le point le plus important de votre contrat d’assurance, et celui sur lequel vous devez le plus vérifier les détails et conditions : se faire soigner à l’étranger coûte vite très cher, même pour une opération jugée bénigne en France. À ce sujet, si vous allez faire un séjour au pair dans un pays européen, pensez impérativement à prendre votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) et, si vous ne l’avez pas, faîtes-en la demande le plus tôt possible !

 

Les accidents pendant un séjour au pair

Par chance, c’est ce qui a le moins de chance de survenir, mais hélas, c’est ce qui vous coûtera le plus si vous n’avez pas de chance : les accidents peuvent en effet causer énormément de frais, dont l’assistance sur place, les frais médicaux voir le rapatriement. Assurez-vous donc bien d’être couverts de ce côté-là, notamment sur la question de votre responsabilité. Ce sont des questions pénibles et angoissantes, mais une fois réglées vous serez à même de partir tranquillement et de profiter du voyage !

➜ Voir le dossier : Étudier à l'étranger : Le Guide complet pays par pays

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis