Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 façons de partir à l'étranger après le bac

5 façons de partir à l'étranger après le bac

Certains jeunes font une année à l’étranger pendant leurs études. D’autres décident de la faire immédiatement après le bac. Comment faire pour rendre ce projet possible et qu'il valorise votre parcours ?

Publié le 17 Décembre 2016 à 10h00 | | 0 avis

5 façons de partir à l'étranger après le bac

Le bac en poche, il peut être tentant de partir un an à l’étranger. Certains bacheliers le font pour prendre le temps de réfléchir à leur avenir professionnel, d’autres pour se former dans une université étrangère… Quel que soit votre objectif, vous devrez en tout cas le mûrir et penser à la poursuite de vos études en France : toutes les formations n’accepteront pas votre dossier après une année à l’étranger. On vous donne quelques pistes pour vous aider à choisir la bonne stratégie.

 

1. Partir en séjour linguistique

Apprendre à parler couramment une seconde langue peut être une excellente raison de partir à l’étranger. Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible de partir en séjour linguistique. Ce dispositif est notamment proposé par plusieurs universités et écoles spécialisées. N’hésitez pas à vous renseigner ! De retour au pays, vous serez bilingue, et la maîtrise d’une langue est toujours un atout.

 

2. Faire vos études à l’étranger

De nombreuses universités et écoles françaises proposent à leurs étudiants de partir un an à l’étranger au bout d’une ou plusieurs années d’études dans l’Hexagone. Mais est-il possible de partir étudier dans un autre pays directement après le bac ? La réponse est oui.

Ainsi, vous pouvez vous inscrire directement dans une université étrangère. Attention, c’est un projet qui se prépare en amont, c'est-à-dire des mois ou un an à l’avance. C’est faisable, mais coûteux en fonction du pays que vous choisirez. Quelques bourses existent cependant pour les étudiants qui souhaitent étudier à l’étranger : à vous de voir si vous pouvez en bénéficier !

➜ Voir le dossier : Étudier à l'étranger : Le Guide complet pays par pays

 

3. Travailler à l’étranger

Si vous souhaitez trouver un job à l’étranger directement après le bac, c’est tout à fait possible. Certains bacheliers décident de travailler au pair. Cela permet d’intégrer la culture d’un pays et la vie d’une famille, mais il faut apprécier les jeunes enfants et être pédagogue ! D’autres choisissent de devenir assistants de français dans des établissements scolaires. Dans tous les cas, ce sont des expériences à valoriser sur un CV !

Si vous souhaitez avoir une première expérience professionnelle, vous pouvez toujours demander un stage dans une entreprise étrangère. Votre CV aura ainsi une excellente valeur ajoutée.

➜ À voir aussi : Partir à l'étranger : quelles formalités à remplir ?

 

4. Faire de l’humanitaire

Vous avez envie de retrousser vos manches et de vous consacrer à une bonne cause ? Sachez que de nombreux organismes vous permettront de faire du volontariat international. Citons par exemple le Service Volontaire Européen, les Chantiers Internationaux ou même le Service Civique, sans oublier de nombreuses ONG et associations. En revanche, il faudra être majeur pour pouvoir effectuer l’une de ces missions.

 

5. Partir en road-trip

Découvrir un pays, partir avec un sac à dos et le nécessaire, rencontrer des gens… C’est faisable, mais il s’agit là aussi d’un projet qui se prépare en avance. Renseignez-vous bien sur le pays que vous voulez visiter, lisez des guides et des forums, renseignez-vous sur les lieux qui peuvent vous accueillir… S vous souhaitez être un peu encadré, vous pouvez partir dans le cadre du PVT (Programme Vacances-Travail) : il offre treize destinations (dont le Canada, le Mexique et le Japon) et peut vous permettre de les explorer tout en vous permettant de travailler sur place.

➜ À voir aussi : Le programme vacances-travail (PVT), qu'est-ce que c'est ?

 

Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :

         
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis