Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«On apprend à être plus ouvert d'esprit et a...

«On apprend à être plus ouvert d'esprit et ainsi remettre en question son propre modèle»

TÉMOIGNAGE - Paul P. est étudiant à l'EM Normandie en 4ème année du Programme Grande Ecole. Actuellement en mobilité au Danemark, il livre ses impressions à digiSchool.

Publié le 16 Mai 2016 à 14h07 | | 1 avis

«On apprend à être plus ouvert d'esprit et ainsi remettre en question son propre modèle»

Quel est votre parcours scolaire?

"J’ai fait un Bac Scientifique puis j’ai intégré le Programme Grande Ecole de l'EM Normandie via le concours Sésame."

Dans quel cadre êtes-vous parti étudier à l'étranger? Combien de temps?

"Le premier échange universitaire s’est déroulé en 2ème année. Je suis parti étudier un semestre à Dublin, au sein de Dublin Business School, école partenaire de l’EM Normandie. Pour ma 4ème année de cursus, j’ai choisi de mettre le cap sur Odense (à prononcer Ouhenseu!), au Danemark, pour 6 mois. J’étudie le Marketing à l’Université du Danemark du Sud (aussi connue sous l’acronyme SDU)."

➜ À voir aussi : Les trois destinations préférées des étudiants en 2016

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi?

"J’ai choisi Dublin en 2ème année, pour l’université et pour la ville. Dublin est une capitale européenne et donc une ville chargée d’histoire et de culture. On y parle Anglais: idéal donc pour améliorer son niveau! C’était aussi un choix de confort car c’est assez proche de la France aussi bien en terme de distance que culturellement parlant. De plus, nous étions une bonne équipe de 10 étudiants à partir là-bas ce qui était rassurant pour une première expérience à l’étranger.

Pour mon second choix, au Danemark, j’ai voulu faire l’inverse de mon premier choix. Partir dans une région plus reculée avec une différence culturelle plus marquée. Nous sommes partis à 2 donc idéal pour s’immerger, tisser de nouveaux liens avec les locaux ou d’autres Erasmus. J’ai vraiment voulu privilégier les rencontres. De plus, j’ai toujours eu une admiration pour la culture scandinave et l’université est excellente."

➜ À voir aussi : Le coût des études à l'étranger

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas?

"A Dublin je partageais une chambre avec un très bon ami, dans un quartier un peu plus reculé. Nous étions en colocation avec un Espagnol et un Allemand, de super rencontres et une bonne occasion de parler anglais! Dublin est une ville agréable, une capitale à taille humaine, on faisait quasiment tout à pied. Les Irlandais sont plutôt chaleureux et bienveillants, il vous suffit d’ouvrir une carte en ville pour qu’une personne vienne spontanément vous proposer de l’aide! On a fait de belles rencontres, on a appris à s’assumer à l’international, on a voyagé un peu, traversé l’Irlande pour arriver à Galway, sûrement mon meilleur souvenir.

Pour le Danemark, tout se passe pour le mieux. Je discute tous les jours avec des gens du monde entier, j’adopte le mode de vie danois: beaucoup de sport (du vélo surtout !) et une alimentation saine. La fac est gigantesque et propose à ses étudiants un Starbucks Coffee, deux cafétérias, une salle de fitness et une piscine olympique. L’organisme qui s’occupe des Erasmus s’appelle ESN et propose de nombreuses sorties, voyages, soirées, c’est très sympa et bien organisé ! D’ailleurs je pars en Estonie avec eux en Avril!"

Qu'avez-vous appris, en termes de compétences mais aussi humainement?

"Je dirais que l’Erasmus c’est avant tout une expérience humaine, on apprend à être plus indépendant, à gérer les problèmes, l’administratif, le budget, les voyages. On y apprend aussi à être plus ouvert d’esprit, à comprendre les autres cultures et ainsi remettre en question son propre modèle. Pour reprendre une phrase connue, "les voyages forment la jeunesse", et l’Erasmus en est le parfait exemple."

➜ À voir aussi : Tout savoir sur Erasmus

Quelles qualités faut-il avoir, selon vous, pour partir étudier à l'étranger?

"Avant tout de la curiosité! S’intéresser aux autres et à leur culture, poser des questions, l’Erasmus ce n’est vraiment pas le moment de rester dans son coin. Tout le monde est dans la même dynamique, il faut donc faire preuve d’une certaine ouverture d’esprit pour aller vers l’autre et tisser des liens. Enfin être sociable, sortir, être en mouvement, dire oui aux opportunités qui se présentent. Soyez un vrai "Yes man", pour faire référence au film !"

Retour au dossier

Les avis sur cet article
Mick

20 / 20

Super article ! Paul a vraiment l'air d'avoir eu une expérience d'enfer. Un article qui transporte...
Par

Mick

- le 17 Mai 03h43