aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quoi de neuf dans l'apprentissage des langues ?

Quoi de neuf dans l'apprentissage des langues ?

Les séjours linguistiques classiques n'apportent pas suffisamment de résultats lorsqu'un jeune souhaite apprendre une langue étrangère. Comment rendre le séjour linguistique efficace ?

21 Novembre 2016 à 16h58 | | 0 avis

Quoi de neuf dans l'apprentissage des langues ?

Vous connaissez tous les séjours pour les jeunes voyageant en groupe vers l’Angleterre ou un autre pays avec quelques heures de cours d’anglais (ou une autre langue) et des activités l’après-midi… On sait maintenant que partir en groupe avec des jeunes qui parlent la même langue ne donne pas de résultats efficaces en termes d’acquisition linguistique.


Eviter les regroupements entre francophones

Désormais les séjours individuels où le jeune part en immersion totale soit chez son professeur soit dans un centre international avec des jeunes d’autres pays et, mieux encore, lorsque ce centre accueille des jeunes du pays même, les échanges linguistiques sont d’une toute autre qualité !

 

Apprendre en agissant

Au-delà de cela, le contenu même des séjours linguistiques a évolué. On sait que c’est en faisant que l’on apprend ; on trouve ainsi des programmes plus sophistiqués où au-delà de l’apprentissage scolaire de la langue, on étudie une matière, on pratique une activité et même parfois sans suivre de cours de langue classiques.

Vous pourrez ainsi, faire de la programmation informatique, étudier l’architecture, le design graphique, la photo, l’art dramatique ou encore l’animation vidéo sur le campus d’une université réputée.

➜ Invitation : Trouvez votre prochaine destination le 3 décembre au Salon des Séjours Linguistiques

 

Développement personnel et apprentissage

Pour les jeunes ambitieux, il existe désormais des programmes qui font appel à des techniques qui sont souvent utilisées dans le monde professionnel dans le domaine du développement personnel :

  • prise de parole en public
  • présentation de projets
  • analyse et synthèse de problématiques diverses
  • argumentation
  • organisation et direction d’une réunion
  • leadership

 

La nouvelle donne : des jeunes plus ambitieux avec un meilleur niveau

La mise en place de classes bi-langues au collège et le développement de classes Européennes ont permis à certains jeunes de sortir du lot avec des niveaux plus élevés : pour eux, les séjours linguistiques classiques sont souvent inadaptés.

Il existe maintenant des programmes pour jeunes avec un niveau avancé de langue dès 15 ans qui leur permettent d’évoluer encore et d’acquérir d’autres compétences que linguistiques. Ces nouvelles compétences leur seront utiles et nécessaires s’ils projettent des études supérieures. Ils pourront expérimenter la vie d’un étudiant dans une université britannique ou américaine très prestigieuse pendant un cours d'été. Ils pourront se préparer à des tests tels que l’IELTS ou le SAT, aborder des sujets d’études variés (physique, chimie, statistiques et probabilités ou encore psychologie, philosophie etc.).

➜ Test : êtes-vous prêt à partir étudier à l'étranger ?

A côté de ce type de programme, certaines grandes universités américaines organisent des camps d’été conçus pour faire découvrir leurs infrastructures et leurs cursus à des jeunes venus du monde entier : une façon d’attirer à eux les meilleurs ou du moins les plus ambitieux.

Evidemment pour des programmes plus spécialisés faisant appel à des enseignants de l’enseignement supérieur, sur des campus universitaires, les coûts sont souvent plus élevés.


Le coût, le pendant de la qualité

Mais, faut-il le rappeler, la qualité a un prix et il faut aussi que les parents et les étudiants soient conscients qu’ils n’auront pas accès aux mêmes contenus, aux mêmes opportunités lorsqu’ils choisissent un séjour classique à prix bas.

 

Les organismes linguistiques pour partir à l'étranger :

   

Les assurances pour votre séjour à l'étranger :

         

Les Universités à l'étranger :

         
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis