Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Myrthen : "Je n'oublierai jamais mon année à ...

Myrthen : "Je n'oublierai jamais mon année à Buenos Aires"

Maintenant en 4ème année à Bsc International Business, Myrthen a déjà beaucoup voyagé. Dans le cadre de ses études, elle a pu partir étudier à l'UCA, l'université catholique de Buenos Aires, en Argentine. Elle nous raconte son expérience en interview.

Publié le 24 Mars 2016 à 13h54 | | 0 avis

Myrthen :

Myrthen est étudiante en 4ème année du programme Bsc International Business à NEOMA Business School. Lors de sa deuxième année, la jeune fille a eu la chance de partir étudier à l'université de Universidad Catolica de Argentina (UCA), à Buenos Aires, en Argentine. Voici le récit de son expérience.

 

Pourquoi avez-vous choisi Neoma?

J’ai eu l’opportunité d’intégrer l’English Track dès ma première année à Neoma et cela a été pour moi une réelle chance et un coup de pouce pour les années qui ont suivi. Ayant eu déjà les compétences de base de l’anglais, j’ai pu perfectionner au mieux cette langue. Suivre tous les cours en anglais a été d’une part très nouveau mais aussi très bénéfique. On est directement plongé dans le côté business de l’école et du monde d’aujourd’hui car de nos jours, il est impératif de parler l’anglais si on veut faire du commerce à ou avec l’étranger.

➜ À voir aussi : Les différentes bourses pour partir étudier à l'étranger

 

Quand on part dans un pays étranger, on apprend les fondamentaux des compétences interculturelles à avoir

 

Quels sont les atouts de ce programme d'un point de vue international ?

Les atouts de ce programme sont le fait qu’on se retrouve dans une classe multiculturelle avec des étudiants venus d’un peu partout dans le monde (Angleterre, Asie, Canada, Italie, Pays Bas…) et de recevoir un enseignement en anglais par des professeurs qui ont déjà un background intéressant dans le monde de l’entreprise et notamment souvent à l’étranger. L’enseignement se fait souvent d’ailleurs par des anglophones ce qui apport un réel avantage à cette formation.

Avant de partir la deuxième année, on reçoit une bonne préparation générale afin d’être prêt le jour J. On apprend notamment les fondamentaux des compétences interculturelles à avoir quand on part dans un pays étranger ainsi que la découverte de cultures variées dans le monde et des compétences linguistiques. De plus, on a la possibilité de choisir une LV3, comme j’ai personnellement fait de prendre l’espagnol au premier semestre.

Les cours de langue sont très approfondis et nous permettent d’apprendre ou de perfectionner une langue dans un contexte entrepreneurial et plus seulement les aspects basiques d’une langue. On comprend comment s’adapter au mieux à différentes cultures et à des situations qui peuvent nous mettre à confusion au premier abord.

 

Retour au dossier

 

Quel ville/pays avez-vous choisi et pourquoi?

Mon choix de partir à Buenos Aires en Argentine est tout d’abord venu de mon envie d’apprendre la langue espagnole que je ne pratiquais pas encore totalement et de pouvoir partir et passer une année complète dans un pays dans lequel on n’aurait pas l’occasion de partir tous les jours étant donné que l’Argentine se trouve à 14 heures en avion. Etant classé 19eme dans la promo, j’ai eu l’opportunité de partir dans ce pays qui a été pour moi une année que je n’oublierais jamais, d'une part du fait des gens que j’ai rencontré, mais également de l’expérience enrichissante d’une nouvelle culture, nouvelles habitudes de vie et des activités inhabituelles.

 

J'ai eu la chance de pouvoir voyager et visiter le Chili, l'Uruguay, le Brésil et le Pérou

 

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas?

J’ai tout d’abord appris à m’adapter à une nouvelle façon de vivre, tout est plus « relax », puis, appris une nouvelle langue que je ne parlais pas et rien de mieux que d’être totalement immiscée dans le pays pour apprendre l’espagnol et bien-sûr, des cours d’économie et de gestion dans une nouvelle université, enseigné à 80% en espagnol.

La semaine, j’étudiais dons à la UCA qui se trouve dans le port de la ville (vue incroyable) à Puerto Madero et j’avais décidé de travailler le weekend en restauration pour apprendre au plus vite la langue. J’ai été au contact direct avec la population argentine, rencontré des gens incroyables et j’en retiens une expérience très enrichissante. De plus, j’ai eu la chance de pouvoir voyager et visiter les quelques pays se trouvant aux alentours, comme le Chili, l’Uruguay, le Brésil et le Pérou, chose que je n’aurai pu faire aussi facilement si je n’étais pas partie une année dans ce pays. On y apprend bien sûr aussi à vivre dans une certaine vigilance mais j’en garde un souvenir mémorable.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants encore hésitants?

Suivre le Bsc in International Business à Neoma, programme totalement en anglais avec des expériences professionnelles et une année complète à l’étranger m’a ouvert l’esprit, fait voir les choses d’un tout nouvel œil et enrichit au niveau professionnel mais également personnel et social.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Je n'oublierai jamais mon année à Buenos Aires"") AS score , ' at line 1