Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quelles sont les meilleures universités au mon...

Quelles sont les meilleures universités au monde et comment s'y inscrire ?

Vous rêvez de faire un échange universitaire à Harvard ou à Cambridge ? Intégrer les meilleures universités du monde semble inaccessible, et pourtant… Focus sur quelques-unes des facs les plus prestigieuses du monde et leurs modalités d’inscription pour les étudiants étrangers.

Publié le 19 Septembre 2018 à 16h42 | | 0 avis

Quelles sont les meilleures universités au monde et comment s'y inscrire ?

C’est le fameux classement de Shangai qui répertorie chaque année les meilleures universités du monde. En 2018, le top 5 est le suivant :

• Harvard (à Cambridge, aux Etats-Unis)

• Stanford (à San Francisco, aux Etats-Unis)

• Cambridge (dans la ville du même nom, en Angleterre)

• Le MIT (à Cambridge, aux Etats-Unis)

• Berkeley (à San Francisco, aux Etats-Unis)

Nombreux sont les étudiants qui rêvent d’intégrer une formation prestigieuse dans ces universités. Et si peu sont retenus, ça ne veut pas dire qu’il est impossible que vous y soyez reçu ! Pour commencer, il est toujours possible d’envoyer son dossier dans une université. Il est préférable d'avoir un excellent bulletin : 16 ou 17 de moyenne générale sont la norme si vous voulez être remarqué par une de ces facs. Cela dit, Stanford accepte des candidatures dès 14/20 de moyenne. Ce qui fera vraiment la différence, c'est votre personnalité et une très, très grande motivation.

Les modalités d'inscription sont différentes pour chaque université de ce top 5. Attardons-nous sur les caractéristiques des trois premières universités les plus demandées.

➜ À voir aussi : Calcul GPA - Etudier aux Etats-Unis

 

Les tests obligatoires pour intégrer une université anglophone

Si vous souhaitez intégrer une université anglophone, vous devrez obligatoirement passer un test de langue. Le TOEFL est le plus demandé, mais l’IELTS peut également être requis en fonction de l’université que vous visez. C’est le cas de l’université de Cambridge, en Angleterre, qui privilégie ce second test.

Concernant les universités américaines, vous devrez également passer le ACT ou le SAT (Scholastic Assesment Test), des tests qui sont gérés par des organismes privés. Ils sont donc payants ! Ces tests en anglais sont divisés en plusieurs épreuves, et consistent à évaluer vos acquis en maths, rédaction et compréhension écrite. Certains candidats choisissent de passer, en plus de ces épreuves générales, des tests supplémentaires dans une autre matière de leur choix.

 

Les recommandations des professeurs et vos passions : les choses à mettre en avant

Votre candidature devra également comporter des lettres de recommandation de vos professeurs. Les dossiers doivent obligatoirement en comporter au moins une (Harvard et le MIT en demandent trois !) expliquant en quoi vous êtes un étudiant parfait pour cette université. Bien sûr, il faut que la lettre soit en anglais...

Une lettre de motivation est bien entendu obligatoire. Evidemment, vous devrez y expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer l’université et la filière que vous avez choisie. Plus que cela, il vous faudra mettre en avant vos passions et votre personnalité. Ne lésinez pas sur les activités extra-scolaires : les établissements anglo-saxons sont sensibles aux étudiants engagés dans des causes et/ou vraiment actifs dans leurs passions. Attention : n'écrivez pas que votre envie d’entrer à Harvard est avant tout due au niveau de l’université. Montrez quels cours vous intéressent, en quoi ils sont adaptés à votre projet, pourquoi vous voulez travailler avec tels professeurs…

Votre dossier d’inscription devra également comprendre vos bulletins de notes : celles de tous vos trimestres au lycée si vous voulez intégrer une fac ango-saxonne au niveau licence, ou les notes de tous vos semestres en licence/bachelor si vous voulez intégrer un bac+4, par exemple.

➜ À voir aussi : Lettre de motivation en anglais : comment la rédiger ?

 

Candidatures à Harvard, Stanford, Cambridge : les spécificités de chaque école

Concernant Harvard, il vous est possible de passer un entretien avec un ancien étudiant de l’université. Harvard a des bureaux dans plusieurs pays du monde, dont la France. L’entretien n’est pas du tout nécessaire, mais créer un contact avec une personne rattachée au service des admissions peut vous aider à valoriser votre dossier.

Stanford ne rend pas obligatoire le TOEFL pour intégrer sa formation, mais le recommande fortement… ce qui revient un peu au même. Et s’il est normal de joindre des essais à sa candidature dans certaines universités américaines, Stanford demande à ses candidats d’en rédiger trois, sur des sujets bien spécifiques, qui seront donnés aux candidats. Chacun d’entre eux ne doit pas excéder 250 mots.

Concernant Cambridge, vous pouvez être amené à y passer un entretien à après envoi de votre dossier. Dans ce cas, vous devez vous attendre à tomber sur des questions qui peuvent dérouter l’étudiant très académique que vous êtes. Exemples glanés par nos confrères de Ouest-France : « Que feriez-vous si j’étais une pie ? » pour les postulants en Sciences naturelles, ou « Comment empoisonneriez-vous quelqu’un sans que la police ne le découvre ? » pour les étudiants en médecine...

➜ À voir aussi : Etudier aux Etats-Unis : tout ce qu'il faut savoir

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis