Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mayeul : "J'attendais un vrai choc de cultures....

Mayeul : "J'attendais un vrai choc de cultures. Je n'ai pas été déçu"

Mayeul, en 2e du cycle ingénieur à l'ISEP, nous partage ses expériences à l'étranger. Après une expérience d'un mois en Chine, il a décidé de passer un semestre au Pays de Galles pour améliorer son anglais.

Publié le 03 Mars 2016 à 14h33 | | 4 avis

Mayeul :

Quel est votre parcours scolaire?

J'ai fait une terminale S spécialité Mathématiques. J'ai enchainé avec le cycle préparatoire international de l'ISEP. Je suis maintenant en 2ème année d'ingénieur à l'ISEP, au sein du cursus BI (Business Intelligence).

Dans quel cadre êtes-vous parti étudier à l'étranger? Combien de temps?

J'ai dans un premier temps eu la chance de pas mal voyager en Europe avec ma famille pendant des séjours touristiques d'une durée généralement inférieure à une semaine. Ensuite je suis parti, grâce à l'ISEP, un mois en summer school à Wuhan en Chine, grâce à mon cursus scolaire. J'ai ensuite pu effectuer un semestre académique à Glyndwr au Pays de Galles pendant ma première année d'ingénieur.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

Quels ville et pays avez-vous choisi et pourquoi?

Le choix des destinations était assez limité. J'ai choisi de passer un mois en Chine car je cherchais à explorer un peu le monde par moi-même et attendais un vrai choc de cultures. Je ne fus pas déçu. J'ai ensuite choisi le Pays de Galles pour le semestre afin d'améliorer mon anglais de manière certaine mais aussi afin de pouvoir etre mobile en cas d'évênement familial important.

 

La première [expérience] était une aventure, je ne parlais pas la langue.

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas?

Mon expérience a été très enrichissante les deux fois. La première était plus une aventure, je ne parlais pas la langue, les chinois parlent peu anglais, et je n'étais jamais allé aussi loin de chez moi. La seconde était plus poussée au niveau intégration. J'avais plus de temps et ai pu, par exemple, m'investir dans les associations sportives de l'université.

 

Retour au dossier

 

Qu'avez-vous appris, en termes de compétences mais aussi humainement?

J'ai appris que les gens sont en général très accueillants avec les étrangers, l'accent français est très recherché dans les pays anglophone. Les séjours sont un vrai boost pour l'apprentissage de la langue et des coutumes quelles qu'elles soient.

 

Ne pas hésiter à se lancer [...] hors des sentiers touristiques.

 

Quelles qualités faut-il avoir, selon vous, pour partir étudier à l'étranger?

Pour les qualités je pense qu'il faut etre respectueux, souriant, sociable et débrouillard. Ne pas hésiter à se lancer vers les gens ou dans des voyages hors des sentiers les plus touristiques. C'est là qu'on fait les meilleures rencontres.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants encore hésitants?

Lancez-vous une fois, vous deviendrez vite accro !

➜ À voir aussi : Tout savoir sur le programme Erasmus

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'J'attendais un vrai choc de cultures. Je n'ai pas été déçu"") AS score , ' at line 1