Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Manon : "Je vis une expérience magique en Suède"

Manon : "Je vis une expérience magique en Suède"

Manon est étudiante en 3ème année, à l'EMLV, au Pôle Léonard de Vinci. Dans le cadre de ses études, la jeune fille a choisi de partir en Suède, afin d'apprendre l'anglais et de s'ouvrir à l'international. Elle rêve maintenant de renouveller cette expérience dans un pays hispanique.

Publié le 08 Mars 2016 à 10h36 | | 0 avis

Manon :

Manon est en 3ème année à l'école de management du Pôle Léonard de Vinci. Dans le cadre de l'échange universitaire proposé par l'EMLV, la jeune fille a choisi l'école de Skövde, en Suède. En effet, cette école propose aux étudiants un choix de destination parmi plus de 100 universités partenaires. 

Quel est votre parcours scolaire ?

Après un Bac S à Poissy j’ai été admise à l’EMLV en première année dans la promo 2018. Je voulais m’orienter vers le management et le commerce et parmi toutes les écoles proposées l’EMLV était ma meilleure option. Proche de chez moi, un cadre idéal et une diversité non discutable.

 

Quel ville/pays avez-vous choisis et pourquoi ?

Parmi tous les pays proposés par l’EMLV, j’ai décidé de partir dans les pays nordiques car ce sont des destinations qui m’ont toujours attirée tant par leur mentalité que par leur paysage. J’ai opté pour la Suède car l’école de Skövde me plaisait ainsi que son programme et je souhaitais visiter ce pays et sa capitale. L’école de Skövde est sur le même principe que le Pôle Léonard de Vinci. C’est un campus avec plusieurs écoles et plusieurs spécialités. J’ai choisi le marketing international comme spécialité de la filière business.

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

 

Comment s'est déroulée votre expérience là-bas ?

Nous sommes logés dans une résidence étudiante. Au total dans cette résidence, nous sommes près de 70 étudiants. Vous pouvez imaginer l’ambiance qu’il y a ! L’accueil de l’université fut tout simplement magique. Ils sont très à l’écoute et très patients également. Pendant une semaine d’intégration nous avons visité la ville et l’université nous a offert les traditionnels « Fika » qui est en fait un café accompagné d’une pâtisserie suédoise.

La vie est dure à l’étranger… Pendant tout le semestre, l’université a veillé à notre bien-être à l’école mais aussi personnel. Une journée type pour moi pendant la semaine était la suivante : cours toute la matinée, on rentre ensuite à la résidence pour manger, puis cours l’après-midi. Le soir on finit vers 17h. Puis encore un Fika parce qu’il faut bien s’habituer aux traditions ! Puis dans la soirée tout dépendait de l’ambiance dans la résidence. Ça pouvait être une soirée film comme une soirée dans un club ou encore des sessions musique avec les guitares de chacun.

J’ai eu le temps de voyager pendant ce semestre à l’étranger. J’ai visité Stockholm, Göteborg, Oslo. La vie est très chère dans les pays nordiques mais on s’en sort. J’ai également visité la Laponie en décembre pendant une semaine.

 

Cette année est une expérience indescriptible pour moi. C’est unique et magique

 

Je vais repartir à l’étranger pour effectuer mon stage de 6 mois. Je vais partir cette fois-ci aux îles Canaries pour changer complétement de décor et apprendre l’espagnol. En effet en Suède, je parle tous les jours anglais avec tout le monde. Je me suis beaucoup améliorée et je voudrais me perfectionner maintenant en espagnol pour parler couramment 3 langues. Au début je n’étais pas rassurée à l’idée de partir à l’étranger, on est loin de nos amis, de nos parents et de nos familles. On appréhende aussi les gens que l’on va rencontrer, est-ce que ça va marcher, et les cours seront-ils à notre portée, etc.

Mais une fois sur place c’est la vraie vie qui commence. Bien sûr de temps en temps je suis nostalgique de la France mais c’est minime comparé à la diversité des choses que je vis ici. Cette année est une expérience indescriptible pour moi. C’est unique et magique. On rencontre des gens de partout on découvre un pays et on voyage. La Suède est un pays magnifique. Au début c’est dur de s’adapter avec les différents prix et les habitudes de vie etc., mais on se fait assez vite à cette vie à l’étranger croyez-moi !

 

Qu'avez-vous appris humainement ?

C’est une expérience formidable avec des gens formidables. Si vous en avez l’opportunité vivez cela et profitez car je pense que vous vous en rappellerez toute votre vie.

➜ À voir aussi : Alice, partie étudier en Suède avec Erasmus

 

Retour au dossier

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Je vis une expérience magique en Suède"") AS score , C.slug ' at line 1