Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment trouver un logement étudiant en Russie ?

Comment trouver un logement étudiant en Russie ?

Si vous avez décidé de partir faire vos études en Russie, vous allez forcément devoir trouver un logement dans ce pays. Pour vous aider, voici toutes les options qui s'offrent à vous en ce qui concerne les logements étudiants en Russie.

Publié le 15 Mai 2017 à 15h32 | | 0 avis

Comment trouver un logement étudiant en Russie ?

Les logements universitaires 

Les jeunes qui partent en Russie dans le cadre de leurs études pourront bénéficier des foyers étudiants. Généralement, le loyer coûte entre 30 et 60 € par mois, une grande partie de celui-ci étant subventionné par l'état. Certes, c'est un prix dérisoire mais il y a un inconvénient, les chambres ne sont jamais individuelles tout comme les salles de bain, cuisines et salons. Ces foyers peuvent donc s'avérer une bonne solution si la présence continue d'autres personnes ne vous gêne pas.

Sachez également qu'il peut y avoir des règles de vie assez strictes au sein de ces foyers étudiants. Pour plus d'informations, adressez-vous à votre future université russe.

➜ À lire : 5 conseils pour réussir son séjour à l'étranger

 

La colocation

Louer un appartement en colocation peut être très avantageux financièrement en Russie. Enfin, c'est le cas dans toute la Russie sauf à Moscou où le coût de l'immobilier dépasse celui de Paris ! Le plus souvent, les particuliers louent leurs biens pour des colocations étudiantes. Vous devrez donc partager votre appartement avec d'autres étudiants, exception faite de votre chambre, évidemment !

Le loyer moyen d'une colocation en Russie est de 100 à 200 euros par mois selon la ville choisie.

Pour vous aider dans vos recherches, voici deux sites pour trouver une colocation :

 

Le logement en famille d'accueil russe

Pour être en totale immersion dans la vraie vie russe, quoi de mieux que le logement chez l'habitant ? Vous favoriserez ainsi l'apprentissage de la langue. De plus, les russes sont connus pour être chaleureux et généreux, ce sera donc, si tout se passe bien, une expérience enrichissante et conviviale. Évidemment tout n'est pas parfait, vous devrez donc vous plier aux règles de la famille qui vous accueille. Sachez également qu'il est possible d'avoir à participer régulièrement aux tâches ménagères.

Vivre dans une famille d'accueil russe vous coûtera entre 150 et 250 euros par mois, sachant que les repas sont généralement compris dans ce montant.

➜ Voir aussi : Le coût des études à l'étranger

 

Les auberges de jeunesse en Russie

Les auberges de jeunesse, c'est un bon moyen de trouver un logement pas trop cher et de rencontrer des gens venant du monde entier. Privilégiez cette solution si vous êtes là pour un séjour de courte durée ou en attente de trouver un appartement. À la longue, ça peut s'avérer assez cher et impersonnel, vous n'aurez pas vraiment l'impression d'être chez vous !

Dans beaucoup de grandes villes russes, les prix commences à moins de 15 euros la nuit.