Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment trouver un logement au Luxembourg ?

Comment trouver un logement au Luxembourg ?

Ca y est, vous êtes décidé : vous partez au Luxembourg pour étudier ou effectuer un stage dans un environnement multilingue ! Mais avant le départ, il faut s’informer sur les possibilités de logements au Luxembourg. On vous éclaire.

Publié le 13 Mars 2017 à 14h45 | | 0 avis

Comment trouver un logement au Luxembourg ?

Le Luxembourg n'est pas un pays comme les autres. À cause de sa petite taille, les étudiants se fondent dans la population et on ne peut pas dire qu'il y ait de "quartier étudiant", même dans la capitale. Alors comment faire quand on recherche un appartement pour y faire ses études ou un stage ?

 

Passer par l’Université du Luxembourg pour se loger

Tout d'abord, il faut savoir que le meilleur moyen de trouver un logement étudiant au Luxembourg est de passer par l'université. L’Université du Luxembourg loue des maisons/résidences à des propriétaires privées pour les mettre à disposition des étudiants, et elle se charge de meubler les chambres. Contrairement à d'autres universités, celle-ci ne tente pas de faire de profit grâce aux logements étudiants. Les loyers sont donc corrects :

  • Une chambre de 15 m2 avec sanitaire et cuisine en commun : 360 euros
  • Une chambre de 19 m2 avec salle de bain privative : 440 euros
  • Un studio meublé de 22 m2 : 595 euros

➜ À voir aussi : Pourquoi partir étudier à l'étranger ?

 

Dans ces prix, l'accès à internet est compris et une personne s'occupe du ménage des parties communes. Un aspirateur ainsi qu'une machine à laver et un sèche-linge sont à disposition des étudiants. Le bail est effectif pour un semestre et doit donc être renouvelé chaque semestre que l'étudiant veut passer dans son logement.

 

Comment ça marche ?

La ville de Luxembourg a beau être la capitale du pays, elle est très petite. Ce qui laisse donc peu de place pour les logements étudiants. La politique en œuvre pour l'attribution des chambres est celle du premier arrivé, premier servi. Cependant, la priorité est quand même donnée aux étudiants étrangers et aux étudiants de première année, sachant que la plupart des étudiants luxembourgeois restent chez leurs parents.

Globalement, pour obtenir une chambre, il suffit que la demande soit complète et la caution payée. En cas de défaut du paiement de la caution, la chambre sera tout simplement attribuée à quelqu'un d'autre.

➜ À voir aussi : Tout sur le programme d'échange Erasmus

 

La colocation au Luxembourg

Même si les luxembourgeois n’ont pas la culture de location en matière de logement, sachez qu’il est possible de trouver une chambre en colocation. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, mais les offres sont limitées. Pour trouver une coloc au Luxembourg, nous vous conseillons de consulter :

 

Tous nos autres articles pour étudier au Luxembourg :

 

Retour au Sommaire :

Étudier au Luxembourg Les Autres Pays